mercredi 17 septembre 2014

Le jour où je me suis énervée contre la sous-préfecture.

Vendredi dernier, j'avais rendez-vous à la mairie de Crémieu pour faire ma première demande de passeport. C'était un double événement puisqu'en plus de faire ma PREMIERE demande de passeport, il s'agissait aussi de mon premier papier d'identité à mon nom d'épouse. La classe. Je me rends donc à la mairie, un peu dans le speed après avoir couru après des timbres fiscaux ... et après avoir tenté de trouver une place où me garer alors que la ville se préparait à sa fête médiévale annuelle - comprenez : tous les parkings fermés et/ou blindés -, et je commence à donner les documents à fournir pour la fabrication de ce joli passeport biométrique !
Je te passerai le fait que ça a commencé à coincer quand elle m'a demandé l'originale de ma facture EDF ... et que j'ai du lui expliquer que désormais, avec la facture électronique, on a plus vraiment d'originale de facture. Elle a fait la moue mais a finalement accepté l'explication. Ouf ! J'ai ensuite posé mes doigts sur une machine, déjà recouverte de traces de doigts, berk ! Et après, on se demande comment ils font pour réussir à prendre correctement nos empreintes, mais ceci est un autre débat !
Bref, tout se passait bien, je lui demande quand mon passeport sera prêt car il me le faut au plus tard pour le 10 novembre. Pas de soucis, qu'elle me répond la madame, le délai est de 3 semaines. Ouf, bis ! Non, car il faudrait pas que je ne puisse pas partir en lune de miel, nanmého !
Je repars donc confiante, et attends patiemment le jour où on m'annoncera que mon passeport est prêt. Mardi, coup de téléphone de la mairie de Crémieu. Oh, oh, mon passeport serait-il déjà prêt ? Impossible. Doublement impossible, surtout quand la nana au bout du fil m'explique que la Sous-Préf leur a signalé que j'avais déjà un passeport à mon nom, qu'elle me donne même le numéro (vive la confidentialité et la sécurité), et que si je l'ai perdu, je dois faire une déclaration de perte pour qu'ils puissent me faire le nouveau.
Et là, une discussion en mode 4ème dimension s'est tenue entre moi et la pauvre quiche de la mairie, quand je lui explique que je n'ai JAMAIS fait de demande de passeport, que je n'ai JAMAIS eu de passeport et qu'il doit y avoir une erreur. Non, qu'elle me répond la quiche, vous avez du oublier mais vous en avez déjà un, cherchez bien ! Après lui avoir dit que je ne pensais pas, à 26 ans, souffrir déjà de troubles de la mémoire, que je savais aussi que je n'avais pas dépensé d'argent pour un passeport, que je n'étais jamais partie à l'étranger au delà l'Europe, que je n'avais jamais eu en ma possession le passeport numéro trucmuche, elle me dit : alors il faudra faire une déclaration de perte. Je lui demande de répéter, histoire de m'assurer que j'ai bien compris, qu'elle m'incite à produire un faux. Oui, c'est la seule solution. Hum. Encourageant tout ça, et surtout rassurant. Car moi, je sais que c'est une erreur, et que derrière le passeport numéro trucmuche se cache une fille qui n'a rien demandé, qui a sûrement le même nom que moi, le même prénom, éventuellement la même date de naissance ... Après tout, je sais que dans ma banque nous sommes deux à nous appeler Melle Bulle et à être nées un 10 février. Mais quand même. Je me dis que si je déclare ce passeport perdu, que la Préf annule le dit passeport, cette pauvre fille va se retrouver coincée le jour où elle voudra prendre l'avion et qu'on lui fermera les portes sous le nez car son passeport est nul.
J'ai aussi pensé à l'hypothèse où quelqu'un avait volé mon identité, et que peut-être cette jumelle maléfique était recherchée par Interpole, fichée dans tous les aéroports, interdite de séjour aux USA, et que j'allais me faire coffrer en voulant juste partir en lune de miel avec Charmante Compagnie. Bref, tu l'auras compris, ce contre-temps m'a légèrement fait chier, d'autant plus quand la quiche de la mairie m'a dit que ça allait allonger le délai de fabrication, qui était actuellement de 10 jours. Elle me conseille donc d'appeler la Sous-Préf, ce que je m'empresse de faire.
Il est 11h34, un message sur le répondeur m'informe que les horaires sont de 8h30 à 11h30 tous les matins et de 13h30 à 16h les lundis et jeudis après-midi. Bien entendu, on est mardi, ils sont fermés. Je dois patienter jusqu'au lendemain. Ok. On est le lendemain, j'appelle à la première heure.
Blague numéro un de la Sous-Préf : je ne peux pas vous passer le service passeport, ils n'ont pas de permanence téléphonique quand ils sont ouverts au public. Je lui explique donc que quand ils sont fermés au public, soit l'après-midi apparemment, ils ne répondent pas non plus. Après avoir insisté lourdement, on me passe quelqu'un des cartes d'identité.
Blague numéro deux de la Sous- Préf : la nana des cartes d'identité écoute attentivement mon histoire pour me dire qu'elle ne peut rien pour moi. Sa collègue ne travaille pas le mercredi (putain de glandeuse de fonctionnaire !!! :D), je dois rappeler demain à 9h30 (pas avant, y'a la pause café en arrivant), mais qu'elle va quand même lui laisser un petit mot, hein !
Enervée, et ne pouvant pas attendre éternellement une explication à cette histoire à dormir debout, je décide de taper plus haut, et j'appelle la Préfecture. Comme on dit, il vaut mieux parler à Dieu qu'à ses Saints. Là, j'explique à nouveau mon histoire, une personne fort sympathique me fait patienter 2 petites minutes et revient vers moi, histoire de m'annoncer la ...
Blague numéro trois de la Sous-Préf : ils se sont trompés. Il existe bien une Melle Bulle qui a déjà un passeport, mais nous n'avons ni le même deuxième prénom, ni la même date de naissance et ni le même lieu de naissance. Avec un peu de chance on n'a pas les mêmes parents ni les mêmes empreintes. Je dois donc appeler demain la Sous-Préf pour leur expliquer tout ça, et leur dire de faire quand même un peu mieux leur boulot, et surtout de reprendre illico-presto la fabrication de mon passeport, histoire que je le récupère vite et bien.
 
 
 
Tout ça, pour ça. Parce qu'une quichette n'a pas su lire plus loin que le bout de son nez, parce qu'une quichette est payée à ne pas vérifier si par hasard ça ne serait pas deux personnes différentes, parce qu'une autre quichette m'a fait passer pour folle en me disant que si je cherchais bien, je retrouverai mon passeport ... Tout ça fait que je ne supporte plus l'incompétence des gens qui nous entourent et qui sont les rois des boulettes !

16 commentaires:

  1. Ma pauvre, décidément tu cumules les boulets autour de toi ^^'... J'espère qu'à la sous-préfecture ils vont accepter de croire l'explication de la préfecture !! Bon courage en tous cas... Et dis toi qu'une fois que ce sera réglé, tu seras tranquille pour les 10 ans à venir ^_~ :

    PS : Bon, quand même, désolée hein, mais ton article m'a fait bien rire #^^#...

    RépondreSupprimer
  2. ça ne redore vraiment pas le blason des fonctionnaire cette histoire.
    Et cette conn**, à la mairie qui t'incite à produire un faux !! ^^ Genre, il est absolument IMPOSSIBLE que l'erreur vienne de la sous-préfecture ! ils sont parfaits, c'est bien connu. ^^
    Ah, tiens, ça me fait penser au consul honoraire qui sévit à Graz. Un gros naze qui pense d'avantage à profiter de ses fonctions consulaires pour vendre son vin qu'à aider réellement et efficacement les résidents français établis en Autriche..

    RépondreSupprimer
  3. Ya vraiment des cas! pfff! mais je remarque que tu t'es bien battue! chapeau bas :)

    Cerise

    RépondreSupprimer
  4. Je suis désolée de rire , ton billet est admirablement bien écrit.J'ai vécu à peu près la même histoire et je ne riais pas. C'est vraiment inoui l'incompétence du personnel!
    J'espère que tu auras ton passeport à temps!
    Belle soirée

    RépondreSupprimer
  5. Tu l'auras dans les temps, oui il y a des cons partout !

    RépondreSupprimer
  6. Ah je vois que je ne suis pas la seule à avoir des histoires à dormir debout avec les administrations diverses en France... ça ne console pas mais je croyais que c'était parce que j'étais belge,..

    RépondreSupprimer
  7. C'est une histoire de fous. Heureusement, tout va rentrer dans l'ordre :o)

    RépondreSupprimer
  8. hi hi hi j'adore les mystères des méandres de l'administration française, attention je pense que dans deux jours tu auras un appel de la sous pref pour que tu contactes l'autre Mlle Bulle pour qu'elle te fasse une attestation comme quoi tu es aussi Mlle Bulle et que n'a pas de dédoublement de la personnalité ;) lol

    RépondreSupprimer
  9. Ah ce n'est pas facile, les aléas de l'administration
    Bisous

    RépondreSupprimer
  10. (pas taper sur les fonctionnaires hein, sont pas tous comme ça!) j'avoue que là tu as eu droit à des spécimens gratinés!

    RépondreSupprimer
  11. Hé bien quelle histoire.. Et si j'ai bien tout compris sur FB, ce n'est pas encore fini...
    Courage !

    RépondreSupprimer
  12. j'aurais été aussi folle que toi !!

    RépondreSupprimer
  13. Vive l'administration française et ses boulets de fonctionnaires, enfin la plupart... Si tu n'as pas encore lu le pamphlet "absolument dé-bor-dée" de Zoé Shepard, je te le recommande, c'est édifiant et hilarant!

    RépondreSupprimer
  14. sacrée mésaventure mais pas si rare qu'on le croit...moi j'ai eu du mal car née en Alsace allemande etc. puis très déçue que c'était le nom de jeune fille qui primait sur celui d'épouse etc...je ne suis pas aussi douée que toi pour incendier les employés de la mairie et de la préfecture...

    RépondreSupprimer
  15. OMG c'est carrément kafkaïen! Quand j'ai voulu renouveler ma CNI à la mairie c'était aussi folklo! Je regarde la veille sur internet, la mairie ferme à 17h30, je termine le boulot à 16h30 ça va être chaud parce que je reste souvent un peu plus discuter avec les enfants et qu'après pour trouver une place en centre ville pour me garer et marcher jusqu'à la mairie c'est tendu mais bon! Le jour J, je demande aux enfants de ranger un peu plus tôt, je leur explique qu'aujourd'hui je suis pressée. Je saute dans ma voiture, je me gare un peu loin mais pas trop, je marche à fond en suant à grosses gouttes mais j'arrive à la mairie à 16h55. J'ai tous les papiers nécessaires, je suis prête mais on me dit que non on ne peut pas me recevoir, puisque les préposées aux CNI ont déjà 2 passeports avant moi. J'explique que j'ai tout ce qu'il faut avec moi, que je n'ai qu'à remplir le formulaire et poser mon empreinte et ma signature, qu'il n'y en a que pour 5 min, que je n'ai pas le temps de revenir à moins de poser des heures de récup' (et que je ne peux pas parce que déjà j'ai trop de taf pour le temps qu'il me reste avt le début de l'été) et qu'en plus je suis ricrac pour recevoir ma CNI avant de partir en vacances! Et surtout la mairie fermait dans 35 min, c'est pas comme si j'étais arrivée à 17h29!!!!
    Et ben j'ai dû m’énerver correctement (ce que je déteste faire), pour qu'on accepte de me faire remplir le formulaire sur le bord du comptoir d'accueil et qu'on me fasse prendre mon empreinte entre 2 bureaux. Sérieux sans la discussion passionnée, j'en ai eu pour 5 min puisqu'à 17h20 j'avais les fesses dans ma voiture et je tremblais de rage devant un tel comportement (c'était pas la dame de l'accueil, très gentille et qui a dû tout subir mais l'autre planquée dans son bureau).
    Fonctionnaire moi même (mais consciencieuse, j'espère), j'étais outrée de ce genre de comportement! Si un parent souhaite un renseignement, même s'il arrive à 17h29 et que je suis déjà avec quelqu'un et que je termine à 17h30 (mouais c'est plus souvent 19h! Mais même à 19h je réponds aux questions!) je ne l'envoie pas bouler!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !