jeudi 22 novembre 2018

Le jour où on a choisi d'accoucher en maison de naissance

J'emploie volontaire le "on", car je pense que choisir d'accoucher en maison de naissance est avant tout une décision de couple. Il faut en effet que le papa se sente d'accompagner la maman dans cette aventure qu'est l'accouchement physiologique et tout ce qui entoure la maison de naissance. 


(c) PHAM


Tout d'abord, la maison de naissance, c'est quoi ? 
C'est un lieu où des sage-femmes accompagnent de futurs parents du début de la grossesse jusqu'à l'après-accouchement, en passant par un accouchement physiologique, c'est à dire naturel et donc avec le moins de médicalisation possible. 
Ces maisons de naissance sont en expérimentation en France depuis 2 et pour une durée de 5 ans. Il y en a 8 seulement sur tout le territoire. A savoir que dans de nombreux pays, les maisons de naissance existent depuis des années voire dizaines d'années et sont suffisamment nombreuses pour répondre à la demande des futurs parents. 
Nous avons la chance d'habiter à 20 minutes d'une maison de naissance. Cette maison de naissance se trouve au rez-de-jardin de l'hôpital public dans lequel je travaille, et est donc conventionnée avec la maternité de l'hôpital. Ainsi, en cas de problème tout au long de l'accouchement, un transfert en moins de 3 minutes est possible. Je trouve cela très rassurant, et c'est un véritable travail en collaboration. Sachant qu'avant d'être prise en charge à 100% par la maternité et son personnel, il y a aussi la simple possibilité d'être transférée sur le plateau technique, où notre sage-femme garde la main et continue à être présente pour l'accouchement. C'est juste que l'on a besoin d'un petit coup de pouce en plus, qui n'est pas possible en maison de naissance (l'exemple tout bête étant celui de la pose de la péridurale si la maman change d'avis). 
C'est donc une alternative parfaite je trouve, à l'accouchement à domicile qui peut être un peu plus angoissant ... Du moins, pour ma part. 

Après notre parcours pour devenir parents, nous avions envie d'un suivi de grossesse et d'un accouchement le moins médicalisé, le plus naturel et le plus personnalisé. Je n'ai donc pas hésité longtemps, malgré la crainte de ne pas savoir gérer la douleur, et j'ai très vite contacté la maison de naissance pour le premier RDV. 

Heureux hasard, la MDN organisait la porte ouverte de ses 2 ans d'existence le jour de notre écho de datation. Pour moi, c'était un signe : si l'écho nous confirmait que ma grossesse était bien en place et évolutive, on allait à la MDN et j'accoucherai là-bas ... Et c'est ce qui s'est passé. 
J'ai ainsi pu rencontrer mes deux sage-femmes. Mes deux fées. 



L'accompagnement en MDN est simple : en fonction de notre lieu d'habitation, nous avons une sage-femme référente qui va nous suivre du début à la fin de la grossesse. Ainsi, un réel lien de confiance se tisse, au fil des consultations, on se confie à elle, on aborde tous les sujets sans tabou, on se tutoie et on se prépare à vivre ensemble une sacrée aventure au moment de la naissance. Notre sage-femme référente travaille également en binôme avec une autre sage-femme qui est donc notre deuxième sage-femme, qui va intervenir en milieu de grossesse, notamment pour la préparation à l'accouchement, afin qu'on apprenne à se connaître. Là aussi, on a tiré le bon numéro car il s'avère que notre deuxième sage-femme est aussi notre sage-femme d'haptonomie. Nous la connaissons donc maintenant très bien ! 
Le jour J, c'est une des deux sage-femmes qui sera présente pour notre accouchement, en fonction d'un planning d'astreinte qui nous est remis à partir de la 37ème semaine (avant, on ne peut pas accoucher en MDN car bébé a besoin d'être hospitalisé au moins 3 jours). Elle est ensuite rejointe par une autre des 9 sage-femmes de la MDN pour le moment de la naissance. 
La sage-femme peut être amenée à venir chez nous avant, en début de travail, pour vérifier où on en est ... 
Tout est fait pour que l'on puisse accoucher comme on souhaite : dans l'eau, par terre, debout, assise, à quatre pattes, sur un lit, suspendue à des lianes ... Le papa est acteur dans cet accouchement, et la sage-femme se fait la plus discrète possible, du moins, respecte notre intimité et notre projet de naissance. 

(c) PHAM 
 

Après la naissance, nous restons 3/4 heures à la maison de naissance, le temps de faire un peu de peau à peau, de lancer l'allaitement, de manger, de se laver et aller aux toilettes ... Et hop, retour à la maison ... Avec ensuite, un suivi sage-femme à la maison ... en fonction de nos besoins. 

A ce jour, le retour que je peux faire concerne donc uniquement le suivi de grossesse et la préparation à l'accouchement. Je vous ferai un retour bien entendu de l'accouchement. 
Je précise également que toujours dans cette démarche, nous avons fait le choix d'être suivie par une sage-femme pour les échographies. Elle est topissime et apporte énormément d'humanité dans cet acte très médical qu'est l'échographie.

J'apprécie d'être suivie uniquement par les deux mêmes sage-femmes qui vont être présentes au moment de la naissance. Un réel lien se tissent entre nous et elles, et c'est génial. Elles sont pour moi comme des fées de la maternité, qui me portent chance et se pencheront sur le berceau de l'Elu à la naissance pour lui souhaiter une belle vie. 
J'aime l'idée de faire une grande partie du travail à la maison, dans mon univers, dans ma bulle ... Nous avons déjà tout calé avec la sage-femme et Charmante Compagnie, notamment si ce dernier est au travail, elle pourra même venir me chercher pour m'amener à la maison de naissance ! Rassurant ! 

(c) PHAM


Je kiffe les cours de préparation  à l'accouchement, qui sont donc individualisés - en couple - et en fonction de notre projet. Ainsi, je me sens libre de poser n'importe quelle question, Charmante Compagnie aussi, sans avoir peur du jugement des autres. On ne pense qu'à nous et à bébé, on ne parle que de nous et de bébé ... 
Qui dit Maison de Naissance dit donc accompagnement vers un accouchement physiologique. Nos sage-femmes sont spécialistes en ce qui concerne la gestion de la douleur. Grâce à elles, je me sens suffisamment armée pour vivre la douleur et je n'ai pas peur. Comme j'ai pu lui dire d'ailleurs, avant de tomber enceinte, j'avais peur d'accoucher, aujourd'hui, j'ai juste peur de devoir être transférée pour accoucher à la maternité ... J'ai énormément investi ce futur accouchement naturel, tout en travaillant aussi, grâce à mes sage-femmes, sur l'acceptation qu'à tout moment, le projet puisse changer s'il y a le moindre événement qui nous fait quitter la zone de l'accouchement physio c'est à dire l'accouchement naturel et normal. Pour moi, la maison de naissance est une véritable chance de pouvoir accoucher sans péridurale car dès les premières consultations, nous sommes préparées à accoucher sans cette anesthésie et tout est mis en oeuvre le jour J pour qu'on puisse sans passer.
Qui dit Maison de Naissance dit aussi maternage à 100% ... Ainsi, là bas, je me sens soutenue et encouragée par nos choix : allaitement, portage et couches lavables. Entre les ateliers organisés par la maison de naissance en mode "collectif", ou ceux en individuel, notamment pour l'allaitement, on se sent bien épaulé !

(c) PHAM


Je suis finalement contente que le retour à la maison soit aussi tôt, car même si au tout départ, cela m'a surpris car j'avais des tas de questions, de "et si ...", je suis aujourd'hui rassurée d'une part par le suivi mis en place à la maison, et d'autre part par les différentes expériences des couples ayant déjà accouché à la MDN ... Et je pense que j'aurai beaucoup de mal à supporter une hospitalisation en maternité, surtout que c'est celle où je bosse ... Nous allons pouvoir dès les premières heures de bébé, nous mettre en mode "cocon" tous les trois. Et en plus, belle-maman a prévu de nous apporter le repas tous les jours à la maison :) je vais être dorlotée ! 

Nous devons nous pencher ce weekend sur la rédaction de notre projet de naissance, notamment en cas de transfert à la maternité, afin que le maximum de nos souhaits soient respectés malgré le transfert et la médicalisation. 

Je vais m'arrêter là pour cet article qui devient long, et pourtant, j'aurai encore tant à dire ... 
J'espère qu'en tout cas, cet article permettra de mieux connaître les maisons de naissance et qui sait, donnera peut-être envie à de futurs parents de choisir ce lieu pour y mettre au monde bébé ... 

Et toi, as-tu rédigé un projet de naissance pour ton/tes accouchement(s) ?


11 commentaires:

  1. Ton article est super intéressant. Il y a juste un truc qui me chiffonne... Comment cela se passe en cas d'episiotomie?? Tu sais qu il est très courant d y avoir recours au premier bébé ( meme si je ne te le souhaite pas)... Dans ce cas, il faut un chirurgien pour recoudre et il est impossible de se lever dans les premières heures, d'aller aux toilettes, etc... De plus, a l' hôpital, on attend toujours au moins 2h en salle de repos avant de monter la maman en chambre, pour être sûr qu'elle ne fait pas d hémorragie ou de malaise ( ma fille en a fait un dans ces deux heures, justement, alors qu elle semblait aller bien après l accouchement : je n' ose imaginer ce qu il serait arrivé si elle était rentree a la maison 3/4h après...).Je suis pour l accouchement naturel, mais il faut rester prudente tout de même.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors pour te répondre :
      En France l'épisiotomie n'est plus un acte systématique. Il est réalisé par les sage-femmes. Cela signifie que si besoin d'épisio, les SF de la maison de naissance peuvent la faire.
      Cependant, en deux ans d'activité, seule 1 épisiotomie a été nécessaire car l'absence de péridurale évite justement qu'on ait besoin d'une épisio car les positions naturelles prises par la maman évitent ce genre de problème ...
      Concernant l'après naissance, la moyenne en MDN est de restée entre 3 et 5h maximum ... d'une part car il reste aussi la délivrance du placenta et la surveillance du risque hémoragique et d'autre part car on a un examen de contrôle pour valider la sortie et les conditions sont notamment de vérifier les saignements, de pouvoir prendre sa douche, uriner et manger. Aucun risque n'est pris et au moindre doute ou problème avéré, maman et bébé sont transférés sur la maternité.
      Sans péridurale, les suites de couche sont bien plus soft et dans la majorité des cas, les mamans repartent de la MDN en "pleine forme" ! Nous ne prenons donc aucun risque et on sait qu'on sera en sécurité en accouchant dans ce cadre là.

      Supprimer
    2. Ok, merci pour toutes ces précisions. Cela me semble en effet un très bon choix. Je te souhaite un accouchement rapide et facile, avec vous deux (toi et le bébé) en parfaite santé! :D Bisous

      Supprimer
  2. Je suis heureuse que ce genre de lieux se développent en France. Je trouve, personnellement, que la grossesse et l'accouchement sont devenus bien trop médicalisés au cours du siècle dernier. Et à force d'associer la grossesse à des techniques médicales aussi nombreuses que variées on finit par oublier que c'est sans doute la chose la plus naturelle au monde. Alors, certes, il fut une époque où il valait sans doute mieux accoucher dans une clinique plutôt que chez soi. La création des cliniques a fait énormément chuter les taux de mortalité, tant infantile que maternelle. Mais de nombreux progrès ont été fait désormais, on comprend mieux ce qui se passe, on sait mieux anticiper les éventuelles difficultés. Il est donc temps de revenir à des approches plus naturelles et plus intimes.

    Un truc que je t'encouragerais à ne pas oublier ou négliger : la question de l'éventualité d'avoir recours à une épisiotomie. Je peux te garantir qu'il vaut mieux avoir recours à ce petit acte chirurgical si le besoin s'en fait sentir que de subir une déchirure !!

    Je vous souhaite à tous les deux une préparation la plus sereine possible. Bises.

    RépondreSupprimer
  3. Comme je le disais à Reb pour l'épisio, en MDN cet acte n'a été fait qu'une seule fois en 2 ans (tout comme en France, la majorité des maternités qui visent à diminuer cette pratique qui est souvent influencée par la position "classique" dans les salles d'accouchement à savoir les pieds dans les étriers, sur le dos à moitié allongée ...) Maintenant il existe des méthodes même pour sortir le bébé et éviter là aussi déchirures et/ou épisio ...
    Donc dans les faits, je ne m'y opposerai pas si cela s'avère réellement nécessaire et je fais suffisamment confiance à ma SF qui me dira ce qu'il en est vraiment et qui ne fera pas cet acte par "confort" pour elle ... Quant aux suites liées à une épisio ou une déchirure, je trouve pour avoir lu énormément de livres et témoignages, que les avis divergent énormément ... mais ce qu'il en ressort c'est que l'absence de péridurale diminue le risque de déchirure et d'épisio ... On est donc informés ... on verra ce qu'il se passera le jour J :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour les épisiotomies, tu as raison : on a beaucoup banalisé ce geste par le passé et cela se fait de moins en moins car les séquelles ne sont pas négligeables... Il existe également des techniques de massage réalisées par les sage-femmes pour assouplir le périnée...
      Ton choix de t'en remettre à elles est le bon, c'est leur job, elles ont été formées pour ça, et le médecin ne doit en principe intervenir qu'en cas de complications.

      Supprimer
  4. Tu as trouvé le lieu idéal pour allier à la fois liberté et sécurité.
    Je suis sûre que ça va être génial!
    Et surtout n'oublie jamais que la douleur est signe de l'ouverture de ton col, c'est un passage obligé pour le plus beau cadeau du monde!!

    RépondreSupprimer
  5. Ces maisons de naissance sont vraiment des lieux exceptionnels. Et ce qui me fait plaisir, c'est de sentir votre bonheur et votre émerveillement.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  6. Ici pas de projet de naissance et 2 césariennes hyper médicalisées. Je ne regrette rien mai quand je lis ça, ça me donne envie!! Bel accouchement <3

    RépondreSupprimer
  7. je n'ai pas fait de projet de naissance, cependant le jour J, pour mon petit dernier, j'ai pris la sage un moment pour lui dire ce que je voulais et ne voulait pas et mes choix ont été respecté. Je l'ai aussi prévenu que j'accouchais toujours vite, elle l'a entendue mais a été quand même surprise car je disais belle et bien la vérité quand je suis passée de 5 à 8 en 20 minutes, elle a plus osé sortir de la salle lol. Je te souhaite d'avoir un bel accouchement et que tout se réalise comme tu le souhaitais. Moi j'ai pas su tenir sans péri, le travail était trop rapide donc les douleurs très fortes qui ont eu raison de ma volonté, c’est mon seul regret. Perso la MDN ne m'aurait pas plus attiré que cela, car tout compte fait, contrairement à toi, le milieu médical me rassurait...
    en tout cas j'ai hâte de lire la naissance de l'Elu, ça approche....

    RépondreSupprimer
  8. Je te trouve très courageuse de te passer de la médicalisation , bravo, je te souhaite que du bonheur pour toi et Charmante compagnie !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !