Je n'avais pas pu passer le concours de l'Education Nationale (pour être assistante sociale scolaire titulaire) dans l'académie de Grenoble, car il fallait être diplômée le jour où on passait notre oral. Je passais l'oral le 4 juillet. Les résultats du diplôme tombaient le 5 juillet. Je n'ai donc pas été autorisée à le passer. Petite ironie du sort ... il s'est avéré que le 4 juillet, les résultats sont parus plus tôt ... que j'ai bien eu mon diplôme et que j'aurai pu passer ce put*** de concours.
Mais je me suis dis, pas grave, je vais passer celui de l'académie de Lyon. Quand j'ai reçu ma convocation, qui m'annonçait que je passais le vendredi 13 septembre à 10h, j'ai rigolé. Je n'ai pas pensé 5 minutes à la poisse, mais au contraire, à la chance !
L'été est passé, et plus ça allait, moins j'avais envie de le passer ce concours. Parce qu'assistante sociale à l'EN, il faut le dire, c'est mal payé. Et puis, je pouvais être "mutée" dans n'importe quel collège ou lycée du Rhône et de l'Ain, ce qui sous-entend : très loin !
La veille du concours, je dis à Charmante Compagnie : 'pfff, j'veux plus le passer'. Il me rebooste, en me disant que de toute façon, ce n'est pas la veille qu'on annule. A 21h, je me motive donc à "réviser", c'est à dire à faire des recherches sur le fonctionnement de l'EN, son organisation hiérarchique, la politique de Vincent Peillon, etc. Et miracle, ça me passionne. Je prépare les grandes lignes de ma soutenance, et en relisant mes quelques notes, je me dis "Wahou, si j'étais jury, je me choisirai " :D ! Même plus peur des 60 candidats pour 3 postes. Je me dis que oui, je peux le faire ! Comme Barack l'a fait !
A 22h30, je me marre toute seule dans le lit, et je dis à Charmante Compagnie : " Il y a 3 mois, jamais je n'aurai cru me retrouver à nouveau en train de réviser au lit à 22h30" ! On se couche tôt, et à 6h30, hop je me lève.
C'est là que j'aurai du avoir la puce à l'oreille me disant "n'y va pas !"
De 6h30 à 8h, ma chienne m'a menée à bout : caca dans la maison alors qu'elle venait de passer 15 minutes dehors, vol de nourriture sur la table, me mord les mollets et les genoux, fout le bordel dans la salle de bain, fout le bordel devant la porte de la chambre alors que Charmante Compagnie dort encore, crise avec les chats ... et j'en passe.
A 7h55, Charmante Compagnie se lève, engueule Ishka, me prend dans ses bras, et je me mets à pleure malgré mon mascara - notez l'effort, je me suis maquillée !!! - . Je finis par me ressaisir et partir. J'avais prévu large : 2 heures !
Sur la route, pas trop de souci, je mets 1 heure pour y arriver, comme prévu. Par contre, c'est 35 minutes que je vais mettre à me garer ... trouvant une place à 2 km du lieu d'examen. Je prends donc mes petite papattes, et c'est parti pour 15 minutes de marche, guidée par mon GPS ...
Arrivée sur place, il est 9h50, je ne vois personne. Mais je me dis que c'est normal, on est tous convoqué à une heure différente. Je vais à l'accueil, et là, la dame me demande si je suis sûre que c'est bien aujourd'hui. Je lui montre ma convocation, sûre de moi, et elle constate que oui, c'est bien aujourd'hui. Puis, révélation, elle me dit "Ahhhh mais ce n'est pas ici, mais là bas, regardez, c'est écrit en petit là ..." Je regarde ma convocation, et en effet, il y a bien deux adresses différentes ! J'ai gratté, j'ai perdu, ce n'était pas par ici mais par là !
Bien entendu, l'autre lieu n'était pas la porte à côté, mais à plusieurs kilomètres. L'option métro ne pouvait pas convenir. 10 minutes minimum de marche jusqu'au métro, le temps d'acheter un ticket, d'attendre le métro ... et puis, arrivé à l'autre station, je fais comment ? Sachant que je ne savais pas du tout où se trouvait la rue ?! Hein ?!
L'option voiture ? Etant donné qu'il me fallait au moins 15 minutes pour la récupérer, le temps de trouver l'endroit et, même problème, de me garer, il serait déjà midi !
C'est donc énervée que je quitte l'endroit en criant "c'est un signe comme quoi il ne faut pas que je sois ASS scolaire !"
C'est donc énervée que je quitte l'endroit en criant "c'est un signe comme quoi il ne faut pas que je sois ASS scolaire !"
Mais l'histoire ne s'achève pas là. Dans la série du vendredi 13, donnez moi l'accrochage.
Alors que j'appelle ma meilleure amie pour lui dire que finalement, je vais passer la chercher chez elle pour aller faire du shopping, que je prends ma tuture pour la rejoindre, que je conduis dans Lyon alors que j'ai horreur de ça, qu'il y a pleins de travaux et donc des rues fermées & cie, que je me trompe d'une rue, que je regarde 1 dixième de seconde mon GPS pour voir quel chemin prendre pour rattraper la bonne route ... je sens une secousse, suivie d'un BOOOM, et quand je relève la tête, je vois une voiture juste collée à moi. Oups ...
Heureusement, il n'y a eu aucun dégât ... et la nana n'est pas sortie de sa voiture avec un flingue comme je l'ai cru pendant quelques secondes, vu sa tronche.
Alors, passer un concours un vendredi 13 ? Vous ne m'y reprendrez plus ! Je prétexterai n'importe quelle excuse (comme celles que je donnais pour éviter aux EVJF des copines), mais je ne mettrai plus jamais mon avenir en jeu en ce jour maudit !J'suis pourtant pas superstitieuse mais là ...
Et toi, le vendredi 13 ? Poisse ? Chance ? Jour ordinaire ?
Jour ordinaire pour moi.
RépondreSupprimerMais il est clair que après avoir passé une si mauvaise journée, il y a de quoi devenir superstitieuse.
bon courage pour la suite.
Je vais éviter de laisser un commenter le 13 chez toi !
RépondreSupprimerEffectivement, de quoi devenir superstitieuse
RépondreSupprimerBises
Prépare toi le prochain est le 13 décembre ;)
RépondreSupprimerAh bah zut alors...
RépondreSupprimerPas cool ce vendredi 13 !
Ce sera mieux pour le prochain...