mercredi 25 septembre 2013

Le jour où on a recueilli un chaton.

A la maison, on a trois chats et un chien, et on assume. Certes, ça commence à nous saouler, les petites réflexions, même sur le ton de la plaisanterie ou de la bienveillance de nos amis ou de nos familles ... Chacun fait bien ce qu'il veut ! Bref. 
Début septembre, alors qu'un orage éclatait en soirée, nous entendions un petit chaton miauler et pleurer sous notre fenêtre. Dans la journée, nos voisins nous avaient dit que ce chaton était perdu depuis plusieurs jours, qu'il trainait dans leur jardin, etc. Vu les cordes qu'il tombait, on a décidé de lui laisser le volet entre-ouvert, pour qu'il se mette à l'abri, et lui avons déposé quelques croquettes et un peu d'eau. 



Dimanche matin, le chaton joue dans notre jardin et essaye de rentrer chez nous. Après réflexion, nous décidons de le prendre avec nous, dans le garage, parce qu'il n'est pas question de le laisser avec nos 4 fauves. Et de l'amener le lendemain, chez le véto, pour vérifier s'il a une puce d'identification. 
Après passage chez le véto, qui nous informe qu'il n'a pas de puce mais qu'il vient d'une famille car drôlement sociabilisé, nous décidons d'aller faire le tour du village à la recherche de ses maîtres. Nous rentrons bredouilles et bien embêtés ... Que faire de ce petit chat ? 
Nous passons une annonce auprès de nos proches, s'ils connaissent des personnes voulant un adorable chaton. Rien. Nous prévenons les associations, qui sont malheureusement débordée et ne peuvent que nous mettre sur liste d'attente pour qu'on leur confie le petit chat. Mais moi, je m'inquiète car plus le temps passe, moins ses chances d'être adopté seront grandes. 
Le temps passe justement, et on commence à réfléchir à quelle solution adopter. On se donne donc jusqu'à la fin du mois, et après nous l'amènerons dans un refuge, coûte que coûte ! 
Le hasard fait parfois bien les choses. Moins de 24 heures après avoir pris cette décision, coup de fil de notre véto : elle a retrouvé les propriétaires du chat ! 
Le petit filou s'était échappé de chez la voisine, qui le gardait pendant l'absence des maîtres. Maîtres qui le cherchaient depuis tous les soirs ... et depuis que nous, nous avions abandonnée l'idée de les retrouver ! Les retrouvailles ont été riches en émotion, le petit chaton ayant sauté dans les bras de sa maîtresse, et cette dernière, émue aux larmes, me remerciant infiniment. Surtout qu'elle s'était faite à l'idée de ne jamais le revoir, craignant qu'il ait été écrasé ... J'ai donc eu droit, en prime, à une jolie plante. 



Depuis, le garage est bien vide ... mais nous sommes heureux qu'il ait retrouvé sa famille. Nous espérons juste qu'il ne reviendra pas trop traîner par ici, et qu'il restera bien chez ses maîtres [A qui je me suis permise de rappeler que : 
- La puce électronique était obligatoire pour les chats depuis janvier 2012. 
- La stérilisation des mâles n'était pas un luxe ... mais un bien-être pour le confort de tous : le chat, les chattes, les maîtres et les voisins.
- Les vaccins aussi n'étaient pas un luxe, et qu'à 5 mois, il serait grand temps de les lui faire faire, surtout si le chaton va dehors. Il ne faudra pas venir pleurer s'il chope la leucose ou le choriza, deux maladies mortelles et contagieuses pour les chats ! 
- Un chat, ce n'est pas un jouet, ça reste un coût et il faut assumer ses responsabilités !] 


2 commentaires:

  1. Ma belle bulle, je vais prendre un chiot, je viendrai vers toi pour les conseils ok ?

    RépondreSupprimer
  2. je ne savais pas pour la puce... Pourquoi obligatoire? si tu le fais pas tu es puni? lol
    en fait tous les rappels que tu as fait à la dame, on ne les applique pas non plus chez nous, je pense que c'est surtout encore une histoire de d'argent rien de plus...
    en tout cas, on peut dire que ce petit chat et ses maîtres ont eu de la chance car si tu n'avais pas été chez le véto, personne ne se serait retrouvé sans doute::

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !