dimanche 3 novembre 2013

Le jour où j'ai arrêté d'être étudiante.

On m'avait rabaché que je devais savourer les années d'étudiante, en profiter, parce qu'après ce n'est plus pareil ... 
Je confirme, ce n'est plus pareil. Mais pas dans le sens où on me l'avait décrit. 
Je peux l'affirmer, je suis heureuse de ne plus être étudiante, même si ça signifie que je ne peux plus bénéficier de réduction dans les musées ou dans les transports en commun ! 

- Parce que déjà, c'était franchement la loose de répondre aux amis de Charmante Compagnie "Euh, je suis étudiante ..." à la fameuse question du "Tu fais quoi dans la vie ?". Passé un certain âge, si tu ne fais pas des études de médecin, je trouve que ça fait un peu long ! Maintenant, même le jour où je serai à nouveau au chômage, je peux dire avec fierté que j'ai un métier, que je suis assistante sociale. 

- Parce que maintenant que je suis diplômée, je me sens plus légitime quand je dois conseiller, informer quelqu'un ... et j'ai le sentiment que ma parole a plus d'impact. Et ça fait du bien, de se dire qu'on peut parfois ouvrir sa gueule, même si on ne sait pas tout, même si on n'a pas vécu la situation ... mais parce qu'on a un bagage qui nous permet de le faire. 

- Parce que, et pour moi, c'est LE point le plus important : j'ai plus de temps ! Ouais, je sais, c'est paradoxal, surtout quand je passe mon temps à vous dire que je n'ai plus une minute à moi ... mais c'est la conjoncture actuelle : un boulot à 1h de route de chez moi + des week end surchargés = pas assez de temps. Mais je n'ose pas imaginer ce que ça serait si j'étais encore étudiante. Si en plus de tout ça, je devais, en rentrant le soir, passer 1 heure à relire un cours sur une politique publique, rédiger une partie de mon mémoire, travailler sur mon dossier de pratiques professionnelles. Non, là, quand je rentre le soir, à part les obligations ménagères qui incombent à tout être humain : faire à manger, prendre soin un minimum de sa maison, s'occuper de ses gosses / ses animaux / son mari ... je n'ai rien d'autre à faire ! Je peux regarder une série TV sans culpabiliser, sans me dire que c'est 40 minutes en moins à apprendre par coeur la loi sur le RSA. Je peux scrapper toute la soirée, ou me dire que je ferai ça ce week end, car oui, ce week end sera un vrai week end et pas 2 jours de semaine comme les autres où je dois bosser comme une malade pour obtenir mon diplôme ! 

Alors voilà, il n'y a pas photo, je ne regrette en rien ma vie d'étudiante, même si je perds de nombreuses vacances scolaires ... je dis vive la vie active, et vive le temps personnel à utiliser comme bon me semble ! 
 
 
 

3 commentaires:

  1. Bel article !
    Bon dimanche à faire comme tu veux !

    RépondreSupprimer
  2. Moi aussi j'ai été contente quand ça a été fini. Profite bien de ta soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Tu as bien raison la vie est passionnante quand on travaille
    Bel article
    Bisous

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !