dimanche 16 février 2014

Le jour où j'me suis prise d'affection pour une vache.

Voilà plusieurs jours que tous les matins, je passe devant un immense champ. Et dans cet immense champ, se trouve une petite vache. Une seule, une unique vache. La pauvre. Elle est tout le temps là, couchée dans l'herbe, sûrement à ruminer ses pensées. Que peut-elle bien faire là toute seule ? N'a-t-elle pas pleins d'autres copines vaches qui l'attendent sagement dans une étable ? A-t-elle été punie ? Est-elle la seule rescapée d'un troupeau décimé par un loup ? Son propriétaire n'avait-il de l'argent que pour une seule vache ? Moi, j'm'en pose un tas de questions, tous les matins ... et ça me fend le coeur. 
Pourtant, j'suis pas très vache. J'aime mieux les veaux. Je craque devant les veaux. Mais les vaches, ouais voilà quoi, c'est une vache. ça pue, ça louche, c'est pas beau, ça meugle, c'est couvert de mouche et c'est pas très doux. Mais là, en bonne assistante sociale que je suis, je ne peux qu'éprouver de la compassion pour cette vache seule dans un champ. Je m'interroge, que dois-je faire pour cette vache ? Pour la sortir de sa solitude ? Envoyer une IP au Conseil Général (des vaches) ? La placer en famille d'accueil ? L'accompagner dans le cadre du RSA ? Lui proposer une formation pour sa réinsertion professionnelle ? Et si je l'invitais à participer aux animations de son quartier, auprès du centre social, avec d'autres vaches, chevaux, ânes ou coqs dans sa situation ? Parce que je ne me fais pas d'illusion, des vaches isolées, il n'y en a pas qu'une. J'ai souvent le coeur qui se serre quand je vois la souffrance de certains animaux. J'en viens même à me demander si je ne suis pas plus sensible par rapport à la cause animale qu'humaine ... Pourtant, j'suis assistante sociale, je devrais avoir de l'empathie pour les hommes, mais parfois, j'y arrive pas. Je suis sans pitié pour l'homme, alors que l'animal ... Je pardonne à ma chienne qui me bouffe les murs de la maison, à mes chats qui font leur griffes sur la tapisserie. Mais je ne suis pas sûre que j'arriverai à pardonner à notre enfant de 3 ans qui s'amusera à dessiner sur le mur de sa chambre [It's joke ... au cas où, hein !]
Bon, tout ça pour dire que tous les matins, j'me fais du souci pour une vache, et toutes les autres vaches qui se retrouvent dans un pré de 1000m², seules. Je lancerai bien une pétition, mais pas sûre d'avoir assez de signature, car nous sommes aujourd'hui dans une société où l'homme est prêt à se mobiliser pour un retour à l'âge de pierre en refusant l'avortement plutôt que de se mobiliser pour les plus démunis. Parce que, vous le savez, c'est le pauvre qui ruine la France. C'est le chômeur, le polygame qui fraude auprès de la CAF, le mec qui touche le RSA ... qui ruine la France ! Ce ne sera jamais le gros gras riche bourgeois qui part à la retraite avec un petit pactole alors qu'il a licencié des milliers de gens de sa société ... ni le footballeur qui a fait 9 ans d'étude pour sauver des vies, euh pardon qui ne sait pas aligner 3 mots en français correct et qui tire dans un ballon ... Bref, je m'égare là et pourtant ...
Nan parce que je suis assistante sociale, ne l'oublie pas... j'aime le pauvre, le précaire, à bénéficier de l'Etat, de votre argent. J'aide l'étranger, le sans papier. A cause de moi, des gens qui vivent avec 400€ par mois bénéficient de la CMU et en abusent, ils vont voir des tas de spécialistes et se font soigner gratos, parce que bien sûr, ils ne sont jamais rejetés par les médecins, c'est bien connu. A cause de moi, un mec peut manger gratos aux Restos du Coeur, toucher des allocs pour ses 3 femmes et ses 12 enfants, tout en roulant dans une Porsche et en téléphonant avec un Iphone 5, quand ses 12 gosses ont chacun un IPAD ! 
Toi, tu n'auras jamais besoin de voir une assistante sociale, car toi, personne ne t'aide, tu bosses, tu payes des impôts, tu touches pas d'allocs et c'est pô juste, tu n'as pas d'Iphone 5, juste un Samsung Galaxy S4 ... Et jamais, jamais tu n'auras besoin d'une assistante sociale car ... 
Tes grands-parents, ou tes parents, en perte d'autonomie, ne peuvent plus rester à leur domicile sans une aide ... 
Tu viens d'apprendre que tu as un cancer et que tu vas être arrêté au moins 6 mois, sans savoir si tu pourras retravailler, ni même si tu vas vivre au-delà des 6 mois. 
Tu as un enfant handicapé et tu n'arrives pas à le scolarisé en milieu ordinaire ou spécialisé. 
Ton conjoint demande le divorce et la garde exclusive de tes gosses. 
Tu vis une situation de harcèlement au travail au point que tu penses parfois mettre fin à tes jours. 
Tu es hospitalisé en urgence et tu t'aperçois que ta mutuelle ne prend pas en charge le forfait chambre seule. 
Tu te retrouves dans un logement que tu payes un bras mais insalubre et que ton proprio ne veut pas entreprendre les travaux. 
Non, parce que l'assistante sociale, elle est réservée aux cas sociaux qui abusent de la société et de tous ceux qui bossent. 
Non, parce que jamais la France sera en guerre civile, parce que jamais ta vie et celle de ta famille ne sera menacée, parce que jamais la situation économique sera si précaire, que ta seule solution sera de partir, avec un sac de fringues pas appropriées, un Iphone et tes gosses, dans un bateau, dans un avion, dans un camion, risquant ta vie pour passer la frontière et aller te réfugier dans un pays, terre d'accueil, qui te montrera du doigt, qui te laissera dormir dans le froid, crever la gueule ouverte, sous prétexte que tu n'es rien, que tu n'es qu'un étranger, un immigré, un sans papier. Dans un pays où il n'existe pas la Sécurité Sociale, les allocations familiales, la solidarité, les droits de l'Homme. Dans un pays où tu ne comprendras pas un mot de la langue qui est parlée, où tu te retrouveras seule contre tous, et essayer de survivre et d'offrir un meilleur avenir à tes enfants. 
Non, parce qu'en France, on est chanceux. On a juste eu la chance de naître au bon endroit, et pas à quelques milliers de kilomètres, en Syrie par exemple. Mais bon, ils l'ont mérité, ceux qui vivent dans ces pays en guerre et en famine ... Ils sont nés là-bas parce qu'ils l'ont bien mérité, ils ne sont même pas de vrais hommes, après tout. 




Un peu comme cette pauvre vache, seule dans son pré ... elle l'a forcément mérité !

Heureusement qu'à la base, je voulais juste parler de cette vache.

6 commentaires:

  1. Qui peut mériter la misère, la détresse, la solitude, la maladie, le malheur? Personne... Et GRACE à des professionnels comme toi, certains peuvent s'accrocher à la bouée qui leur est lancée, leur quotidien n'en devient pas moins douloureux mais un poil moins pénible. L'une de mes amies est assistante sociale, comme toi, enfin responsable du pôle enfance du département plus précisément et parfois elle m'évoque des sujets qui me soulèvent le coeur tant nous sommes loin d'imaginer ce que certains peuvent endurer et la fragilité de notre système aussi (pas toujours suffisamment protecteur et pourtant si décrié parce qu'excessif selon d'autres...). Bosser dans le social, c'est une vraie vocation!! Enfin, pauvre vache... Tu ne peux pas lui organiser des visites?? MDR

    RépondreSupprimer
  2. Je me rends compte que je ne reçois plus par mail les notifications quand tu écris un article. Du coup, je me suis réinscrite à ta news et j'ai un sacré retard de lecture :)
    A très bientôt.

    RépondreSupprimer
  3. as-tu lu le livre ; la couleur des sentiments? je pense que tu serais totalement e phase avec le contenu!

    RépondreSupprimer
  4. Article très intense, merci
    Boubou

    RépondreSupprimer
  5. coucou !!!! alors quelles sont les nouvelles ?????????

    RépondreSupprimer
  6. Mais tu es où ???? J'espère que tu vas bien et que juste tu es à fond dans les préparatifs du mariage, le boulot, tes multiples activités. ...
    Gros bisous et au plaisir de te relire très vite

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !