A la base, on avait le projet de faire construire. Et puis, en suivant les péripéties de construction d'une collègue de travail, j'me suis dit qu'il fallait en vouloir pour faire construire. Et puis, avec notre chienne qui ne peut pas profiter du jardin de la maison qu'on occupe actuellement, on s'est dit qu'on ne pouvait pas attendre cent ans que la maison soit construire. Et puis, en parlant de ça avec mes beaux-parents, ils nous ont dit que c'était aussi la meilleure solution d'acheter du déjà construit.
Alors un jour, à notre retour de week end de Pâques, on a commencé à chercher des maisons. Sans trop savoir notre budget. Mais en ayant nos exigences : du terrain de 1000m², entièrement clos, une maison de plein pied avec 4 chambres, et pas consommatrice d'énergie.
On a commencé à sélectionner plusieurs maisons, et j'ai pris les premiers rendez-vous.
En moins d'un mois, on en a vu des maisons ... toutes différentes ... et avec leurs lots de bizarreries ...
- La maison des années 80, jolie de l'extérieur mais qui à l'intérieur ressemble à une maison dont la décoration n'a pas été refaite depuis les années ... 30 !
- La maison des années 80, avec une jolie piscine, un magnifique jardin ... mais tout à refaire à l'intérieur, du sol au plafond ...
- La maison de 2013, fraîchement sortie du sol, tellement belle qu'on ose à peine toucher le moindre truc. La maison magasine quoi !
- La maison des années 2000, dans un jardin entouré de chiens qui aboient (et quand tu as un chien qui n'aboie pas, les chiens qui aboient c'est chiant !) et dont l'intérieur est tellement froid et glauque qu'on se croirait chez un tueur en série pédophile et psychopathe.
- La maison de 2012 qui était en location, et dont le jardin est minuscule. Il s'agit de terres d'une ferme qui ont été divisé, et cette parcelle était coincée entre deux autres, où tout le monde aurait vue sur notre jardin. Petite fantaisie également ... des poules juste de l'autre côté du grillage ... ça allait plaire à Ishka ça :D
- La maison des années 70, avec un magnifique terrain de 3000m² mais une déco de chiotte et surtout une odeur de tabac froid qui te prend dans le fond de la gorge alors que tu n'es même pas encore rentré dans la maison. Bon, on a quand même fait une offre pour cette maison, car on s'est dit qu'après un bon rafraîchissement, elle pouvait être sympa à vivre ...
- La maison de 174m², entièrement rénovée, dont l'intérieur était juste magnifique ... mais avec un jardin minuscule, des immeubles juste à côté et Carrefour Market en fond de carte postale ...
- La maison dont les combles ont été aménagées mais tellement mal qu'en fait, au lieu d'être une maison 4 chambre comme annoncé, c'est à peine 2 chambres qui sont exploitables ...
- La maison sympa avec piscine mais petite et surtout avec une pièce de vie qui ne peut pas se meubler tant elle est mal conçue et mal pensée !
- La maison de rêve, avec en plus de la maison, un studio entièrement aménagé, une piscine et une putain de vue sur les Alpes. Mais tellement de rêve qu'au final quelqu'un a fait une offre avant nous.
- La maison de 2005 mais jamais habitée car le monsieur qui l'a fait construire a préféré vivre avec sa maman jusqu'à ce qu'elle meure, puis il est mort à son tour d'un cancer foudroyant en 6 mois.
- La maison de 12 pièces qui est composée de deux appartements. Avec une déco des Pays Bas, dont on peut vite se lasser, mais surtout un jardin inutilisable car entièrement en pente ...
- Les maisons de lotissement, on en a vu 3, toutes quasiment identiques, avec soit l'usine de ciment derrière, ou un fossé de récupération des eaux pluviales qui te bouffent tout le jardin, et surtout des règles de lotissement à la con.
- La maison en pierre qui ressemble à un magnifique cottage anglais mais qui est sur ... 4 niveaux !
- La maison de la fin des années 2000, pas trop mal mais avoir un jardin en pente, pas clôturé et sans aucune commodité à proximité.
- La maison qui en 14 ans a déjà eu 3 propriétaires, mais dont le jardin n'est toujours pas clos, sans aucun arbre, dont il reste encore des travaux à faire à l'intérieur, et dans laquelle il faudra vivre constamment avec la lumière allumée tant il fait sombre dedans.
- La maison dauphinoise, entièrement rénovée, super belle à l'intérieur mais pas pratique. Pas de toilettes au rez-de-chaussée et un jardin qui ne convient pas à un chien, ni même à des enfants.
Mais heureusement, au milieu de tout cela, il y a eu la maison. Notre maison. Notre paradis. Notre nid. Notre coup de cœur. Celle qui devrait nous appartenir au plus tard le 8 août, si tout est bon du côté du prêt immobilier ... Celle dans laquelle nous nous projetons pour fonder une famille, élever nos enfants, cohabiter avec nos animaux et inviter nos proches ... Celle qui fourmillera de vie, de rires, de cris d'enfants. Celle qui correspond à 99% de nos attentes. Celle dans laquelle on n'hésitera pas à faire des travaux de déco, car on saura que c'est la nôtre.
To be continued ...
moi qui vient de mettre en vente ma maison, je vais pouvoir écrire l'autre vision des choses, celles du propriétaire avec les acheteurs et avec l'agent immobilier.J'attends mes premières visites!...Elle te plairait ma maison ?!!!! : http://www.lafourmi-immo.com/fr/achat/11466-vente-maison-7pieces-mesandans-25680-france amicalement. Geneviève de mesmotsdoubs
RépondreSupprimerSi j'avais les moyens d'acheter, que mon époux était d'accord pour investir dans l'immobilier et si... j'habitais en France du côté de Baume les bains... Oui ! j'achèterais !! Très très très belle maison ! (bon, il me faudrait le jardinier qui va avec, par contre, car je suis nulle en entretien de plantes et jardin^^)
SupprimerQuelle aventure cette recherche! Quand il y a 3 ans maintenant j'ai visité le 1er appart de ma recherche, j'ai vu l'horrible immeuble dans lequel il était et je me suis dis "jamais de la vie". Je suis rentrée, l'agent a ouvert les volets et je suis tombée amoureuse de la luminosité, du parquet de la taille immeeeeeeeense (pour le prix d'un F3 de 70m2 j'avais un F5 de 98m2), de la disposition hyper bien pensée des pièces, des placards, de la situation parfaite entre centre ville et mon boulot...
RépondreSupprimerMais bon je me suis dis tss tss ne t'emballe pas va voir un autre agent pour visiter d'autres biens et là pffffiou chaque appartement dans lequel j'entrais me montrait que le 1er était parfait!
J'ai souffert pour voir les banques... pour prendre les décisions SEULE (même si j'avais le soutient de ma famille, c'était moi toute seule qui décidait). Le 7 septembre 2011 je devenais propriétaire de mon bel appart et franchement je ne regrette pas!
Bon achat!
yeah ca c'est trop cool et des photos? ss curieuse
RépondreSupprimerclasse une maison
j'croise les doigts pour vous
bizzzzzzz
pressée d'en savoir un peu plus sur cette maison !!
RépondreSupprimerComme c'est agréable de lire de telles infos ! C'est tellement rare de trouver la maison dont on rêve ! Quelle année, vraiment ! quelle année ! D'ici à ce que tu parviennes, en plus, à mettre en route un mini-charmante-bulle d'ici à la fin de l'année et ça sera le pompon !! :D
RépondreSupprimerJe vous souhaite plein de joie et d'amour dans votre futur chez vous !
Croisons nos doigts et ceux du banquier !
RépondreSupprimerBravo, je vous souhaite beaucoup de bonheur dedans
RépondreSupprimerBisous
C'est un grand pas de que devenir propriétaire de son "chez soi" et de tous les projets qui vont avec... et c'est tellement bon !!!!
RépondreSupprimerHeureuse pour vous
Nous on en a visité une seule, on a fait une proposition dans la foulée et signé le compromis le lundi suivant.... impulsifs? peut être....
RépondreSupprimerhâte de découvrir votre merveille!
C'est génial de pouvoir habiter dans SA maison, ce n'est jamais pareil quand tu es en location ^_~ !
RépondreSupprimerComme toi, je suis en plein dans les démarches avec la banque pour acheter un appart, ras-le-bol de la paperasse... Mais le résultat en vaut le coup ^^ !
Pour nous la 2ème visite a été la bonne. On a su que c'était notre appart. (pas le budget pour une maison malheureusement :(
RépondreSupprimerC'est chouette d'essayer de se projeter!!
Quelle belle nouvelle, c'est une année très riche donc qui se prépare, bientôt propriétaires et mariés! Nous avions fait la même chose et je me rappelle d'ailleurs le stress qui allait avec (nous avions fait construire par dépit, nous ne trouvions pas notre maison coup de coeur, et finalement nous l'avons trouvée cinq ans plus tard... Nous avons vendu donc pour acheter!). Je vous souhaite beaucoup de bonheur!
RépondreSupprimer