mercredi 28 mai 2014

Le jour où je suis complètement nostalgique

Ce soir, je ne sais pas ce qu'il m'arrive ... Est-ce la fatigue accumulée ses derniers temps ? La perspective d'un long week end qui s'annonce ? Je ne sais pas, mais une chose est sûre ... je suis nostalgique. La preuve, après avoir chanté à tue-tête, pour le plus grand plaisir malheur de Charmante Compagnie, le générique de la série Sous le Soleil que je regardais quand j'avais 12 ans ...
 
 
Me voilà en train de visionner des video de génériques des dessins animés des années 90 ... Et oui, je suis née dans les années 80 mais la plupart des dessins animés que j'ai regardé à la TV étaient diffusés dans les années 90. Je me rappelle encore à l'époque déjà ma mère me disait que j'étais une droguée des dessins animés. Une addiction qui me venait certainement de ma grand-mère paternelle qui passait ses journées à regarder des feuilletons. Cette addiction m'a poursuivie puisqu'en grandissant, je me suis mise à regarder petit à petit des séries ... Je me souviens du samedi, journée 100% série ... ce qui faisait râler ma mère d'ailleurs, qui déplorait que je passe mon temps devant la TV au lieu de dehors. Mais moi, j'aimais pas trop aller dehors le samedi après-midi. Parce que le samedi après-midi, y'avait Mc Guyver suivi d'Alerte à Malibu et Flipper le Dauphin, j'enchainais avec Dingue de toi, Dawson (ou 7 à la maison selon les périodes) et Sous le soleil. Et avec les années, en tant qu'ado, je poursuivais avec Beverly Hill ou les Dessous de Palm Beach, pour mieux finir sur la trilogie d'M6 en regardant Charmed et Roswell ... Cette époque remonte bien à une quinzaine d'années, ou dix, je ne sais plus exactement, et j'ai à la fois l'impression que c'était hier, ou que ça remonte à des siècles.
Aujourd'hui, rien n'a changé, à l'exception près que je ne regarde plus la TV, je me contente des séries américaines en direct. Je suis toujours une série addict, une consommatrice de séries. Et ça tombe bien, Charmante Compagnie aussi. Si bien qu'on arrive chaque année à se regarder 4 ou 5 nouvelles séries, en plus de celles que l'on suit depuis le début ...
 
Mais revenons à nos moutons. Ma nostalgie de mes dessins animés d'enfance. Pour moi, sans faire ma rabat-joie ou jouer déjà à la vieille qui ne cesse de penser que de son temps c'était vraiment mieux ... ben oui, faut le dire, pour moi le cru 90 en matière de dessins animés est le meilleur. Et ce, que ce soit pour les dessins animés réservés à la TV ou les Disney. Il n'y a pas à dire, Les histoires du Père Castor, Denver et les Animaux du bois de Quat'sous avaient quand même bien plus de fond, de moral et d'humour que les débilités qui sont apparus à la fin des années 90 début des années 2000. La période où mon frère passait son temps scotché à Disney Chanel. Et encore, ça allait. Mais maintenant, quand je vois certains dessins animés ... Pour moi, tout a basculé avec l'apparition des Teletubbies ... Celui qui a inventé ça peut se vanter d'avoir créé le programme le plus con destiné aux enfants. Suivi de près par le créateur de Dora, bien évidemment.
Une chose est sûre, je vais galérer quand je serai mère, pour faire regarder des dessins animés à mes enfants. On verra si je cède, car bien entendu, à l'heure où j'écris ces quelques lignes, j'ai de beaux principes, mais demain, face à la pression du collectif, mes enfants me supplieront peut être de regarder Dora ou Bob L'éponge ... pour ne pas paraître ringard ... quoi que d'ici là, il y aura sûrement d'autres héros super crétins ... mais d'ici là, je continue de croire que j'arriverai à les faire adhérer à mes dessins animés, ceux qui ont bercé mon enfance et surtout qui m'ont construite. Car mine de rien, il y avait toujours une morale derrière chaque dessin animé, ou presque, et j'ai beaucoup appris d'eux, tout comme de mes livres de jeunesse. Alors oui, je vais faire visionner les vieux Disney et les Histoires du père Castor à mes enfants, quoi qu'ils disent, et s'ils n'aiment pas, et ben j'm'en fous, moi j'me ferai une joie de me replonger encore une fois dans mon enfance ...
 
 
Bon, et à tout hasard ... Si l'un ou l'une d'entre vous a la VHS du dessin animé TILION, c'est l'histoire d'un petit lion qui a pour ami et conscience un téléphone bleu qui vole et parle ... je le cherche désespérément !!! Voici un extrait du générique. Je ne trouve RIEN sur internet :(
"...lourd comme un petit lion, Tilion, on en voudrais des millions lions lions,
Beau comme un petit lion, Tilion, a la découverte du monde !
Si Tilion fait des bêtises, c'est son ami téléphone qui sonne, résonne, pouponne"
 
Et pour le fun, je sais pas si vous connaissez ... mon pote Manu ... j'adorais ça !
 
 
Et Popeye, j'aimais bien Popeye aussi !

Allez, promis, j'arrête de vous bassiner avec les dessins animés de mon enfance ... et j'm'en vais me faire bercer par tous ces beaux génériques qui, des années plus tard, sont encore gravées dans ma mémoire !

11 commentaires:

  1. Bonjour, à mon tour je viens visiter ton blog, moi aussi j'adore les dessins animés, par contre depuis le décès de mon mari je n'arrive plus à me concentrer sur certain film, sauf les bonnes vieilles comédies musicale avec Fred Astaire Gene Kelly et compagnie et surtout les fims d'animation que j'adore!, Ma fille est née aussi en 1980 et est aujourd'hui maman de deux adorables enfants, une fille qui aura 9 ans en septembre et un garçon qui aura 7 ans en aout!
    Je te souhaite une bonne journée et merci de tes visites, bises

    RépondreSupprimer
  2. Ah ! les dessins animés de notre enfance !
    C'est clair qu'ils ont un charme bien différent à nos yeux !
    Moi, je suis nostalgique du Capitain Flam, Albator, Goldorak... des merveilleuses cités d'or, aussi..
    Toutefois, je te rassure, pour en avoir fait l'expérience, il y a moyen de trouver des dessins animé modernes tout à fait charmant pour nos bambins (Le dino train est fort intéssant, les Umizoomi sont instructif et ludiques, les histoires de Tatonka sont plutot mignones...) Bref, tout n'est pas à mettre à la poubelle et il faut bien savoir que, en tant que maman, tu auras toujours un droit de Veto ! et qu'il ne faudra pas hésiter à l'utiliser ! Bob l'éponge n'a pas de droit de cité chez nous et mes enfants ne sont pas encore mort de ne pas avoir vu ce dessin animé !
    Une grande chance que nous avons également c'est celle de pouvoir acheter des dvd de nos séries préférées de notre enfance. Ainsi, nous avons pu acheter l'intégrale des merveilleuses cité d'or et nous les avons regardé avec nos enfants qui ont tout de suite adoré également. Même chose avec les Sherlock Holmes !

    RépondreSupprimer
  3. je pense la même chose que toi pour les dessins animés...
    je déteste dora, et quand c'est à la télé je change... mes enfants ne disent rien... je les berce avec du disney et ils adorent, un peu plus les nouveaux mais j'ai capté que je devais d'abord leur montrer le livre d'un ancien disney puis le dessin animé....
    moi le matin il regarde marsu, dalton et c'est tout, ensuite plus de télé ou alors c'est un dvd disney... ma fille aime aussi les lapins crétins comme son père, ils font les idiots, moi j'aime pas trop mais ma fille me fait rire à la imiter du hait de ses presque 2 ans...

    RépondreSupprimer
  4. J'étais branchée "récréA2" puis "Club Dorothée" avec tous les mangas qui ont fait leur apparition de Candy, princesse Sarah, Cats eyes, Juliette je t'aime en passant par les chevaliers du zodiaque et Albator. La cinq aussi passait Max et Compagnie, Gigi, Lucile amour et rock and roll. J'aimais bien les p'tit malins aussi.... Mac Gyver et Flipper je regardais aussi :D

    RépondreSupprimer
  5. Comme je te comprends ! J'ai une fille qui est de 80 aussi et qui tient le même langage auquel j'adhère. Les dessins animés de ce temps étaient beaux, avaient une morale , et une belle musique. Maintenant , c'est autre chose , personnellement je n'aime pas trop.
    Je ne connais pas le dessin animé TILION;
    Ces génériques, une belle berceuse!
    Douce soirée

    RépondreSupprimer
  6. Le créateur des Teletubbies n'a aucun mérite, il était sous acide le jour où il a eu cette idée... Non mais sérieusement, un bébé dans un soleil o_O !?

    Je suis biend 'accord avec toi, c'était mieux à notre époque (et j'assume totalement le fait de prendre 10 ans rien qu'à le penser XD), que ce soit les dessins animés ou les Disney, même s'ils ont réussi à nous sortir quelques perles dernièrement, comme la Reine des Neiges... Rien ne vaut un bon Roi Lion ou quelques épisodes de Tex Avery... *nostalgie*

    RépondreSupprimer
  7. Alors là, c'est mon mari qui devrait te lire, c'est un grand nostalgique des dessins animés, séries et sagas des années 80, et il y a converti nos 2 bambins (bientôt 11 ans) avec succès... Ils regardent ensemble les Cités d'Or, Ulysse 31, Star Wars, Goldorak, Albator etc. Bien sûr, j'ai pu aussi me repasser la série des Candy avec eux! C'est drôle, nous nous faisons parfois quelques soirées ou après-midis (quand la météo est tristounette) années 80, les enfants adorent !! Ils ne se sont pas intéressés aux dessins animés et séries de leur génération ; ma fille n'aime pas Violetta, mon fils n'est pas fan non plus des séries suivis par ses copains. Ils préfèrent consulter leur père quand ils ont envie de découvrir des "nouveautés", des moments de nostalgie pour nous... C'est drôle, non prémédité mais j'aime beaucoup les voir partager ça.

    RépondreSupprimer
  8. t'écris vraiment beaucoup...remarque si cela te fait du bien c'est l'essentiel...mais garde le moral

    RépondreSupprimer
  9. Hum hum.. que dire... puisque je n'ai plus de télé depuis plus de 20 ans. Figure-toi que les enfants ne l'ont jamais vraiment réclamée... et n'ont jamais paru largués non plus pour en parler avec leurs camarades. Il faut dire qu'ils se rattrapaient chez belle-maman pendant les vacances... Tiens, ça me rappelle un article que j'avais écrit il y a quelques années... http://les-blablas-de-vivi.over-blog.com/article-pas-tres-cathodiques-63978032.html

    RépondreSupprimer
  10. C'est pas plutôt "rusé comme un petit lion" moi j'ai toujours dit ca et comme toi je le recherche désespérément

    RépondreSupprimer
  11. Quelques épisodes de tilion sont maintenant sur youtube: https://www.youtube.com/watch?v=93SAhBb5hsY&index=1&list=PLi6a3Q9wn2gXdo4rQM77VZTVh6kqExKF2

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !