dimanche 25 janvier 2015

Le jour où je cherche une nouvelle organisation

A l'heure où je vous parle, nous sommes dimanche après-midi, dernier jour de ma semaine de vacances du mois de janvier. Je glandouille, je suis crevée sans avoir rien fait de particulier, et je pense à la reprise. A partir de demain, retour au fameux rythme fou du boulot. D'autant plus qu'à compter du 2 février, je passe à temps plein. Adieu les vendredis de vacation, où je pouvais glandouiller et faire mon ménage, prendre du temps pour faire les courses, aller chez le coiffeur ou voir des amies qui elles aussi ne bossent pas le vendredi. 
Je pense à mes journées qui sont souvent longues et fatigantes, étant donné que je me lève à 6h00, que j'ai au minimum 1h de route pour aller bosser (ça, c'est quand y'a pas de bouchon, soit pendant les vacances) mais bien souvent 1h30 ... Que je bosse mes 8 heures et même plus (comme par exemple jeudi dernier, où j'ai fait 8h-19h15 au lieu de 8h-16h !!!) et ensuite, rebelote, de la route, de la route et encore de la route. Je suis donc exténuée en rentrant, il est 18h/18h30, l'heure de préparer à manger, manger puis ... à peine profiter de la soirée, car étant debout depuis 6h, je fais pas long feu.
Mais j'ai décidé que cette année, ça allait changer. D'autant plus que je commence à déprimer de ne pas pouvoir faire des choses que j'aime tel que du scrap ... J'en ai marre de ne faire que manger et dormir chez moi ! 
Alors voilà, déjà, je cherche une organisation pour le ménage. Parce que mine de rien, y'a 120m² à entretenir à l'intérieur, et je te parle pas du printemps, quand il y aura en plus 1000m² de jardin + une piscine à entretenir ... Bossant désormais le vendredi, je ne veux pas passer mes week end à faire le méange. Et ayant 3 chats et 2 chiens, autant dire que le ménage, revient souvent ... 
Et puis, je cherche une organisation pour les repas. D'une part, parce que je dois faire mes repas à emporter pour les midis, pour manger au boulot. D'autre part, parce que quand je rentre, oui, je l'avoue, j'ai souvent la flemme de faire quoi que ce soit, et on se retrouve à manger des trucs rapides, simples mais pas forcément variés ni même équilibrés. J'ai d'ailleurs commandé un Cookeo USB pour mon anniversaire qui approche, j'espère qu'il révolutionnera ma cuisine et mon organisation dans ce domaine ! 
Et enfin, je cherche du temps pour moi. Pour scrapper, blogger, regarder mes séries, voir mes amis, faire du sport ... Tout en conciliant avec l'emploi du temps de Charmante Compagnie qui lui aussi a besoin de son temps pour lui ... Alors certes, le mardi, il a volley. ça me laisse donc au moins au soir où je suis libre jusqu'à 22h30 pour faire ce dont j'ai envie ... Mais j'sais pas vous, mais moi, j'aime pas forcément me sentir "obligée", et si c'est jeudi prochain, que j'ai envie de scrapper, moi ? Alors voilà, comment trouver une organisation qui arrive à concilier nos deux emplois du temps et nos loisirs ? 
Je ne te parlerai même pas du besoin d'organisation que nous avons pour nos week end, car c'est du grand n'importe quoi. Aucun week end de libre en février, mars s'annonce dans le même état d'esprit, avec au milieu, une semaine de vacances au ski ... Et pourtant, pourtant je rêve de week end où on a rien de prévu, et où l'imprévu s'invite ... Une soirée au pied levé, une sortie non programmée, du temps pour finir la déco de la maison ... 



Alors voilà, je te lance un défi : partage avec moi tes astuces d'organisation ! Que ce soit ton planning de tâches ménagères, tes idées repas, ou ton secret pour avoir un peu de temps pour toi ... Je prends ! Et pitié, me dis pas que quand on aura des enfants, ça sera pire ... parce que je veux pas l'entendre :D

14 commentaires:

  1. Je suis de tout cœur avec toi melle bulle, gros bisous!

    cerise qui pense fort à toi!

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  2. Non non, avec des enfants ce n'est pas pire, parce que tu les mets au boulot et ça fait ainsi de la main d'œuvre pas chère !
    Plus sérieusement, pour les repas, je fais toujours de grosses marmites comme ça ça fait des restes que je congèle ou que je ressers le lendemain avec une petite variante.
    Pour le ménage, je me faisais aider quand les enfants étaient petits et maintenant c'est chacun sa chambre et pour les parties communes on fait à 2 avec Jules.
    Pour les courses, le drive c'est top et le marché le dimanche pour les fruits et les légumes de la semaine.
    Pour les loisirs, ben... faut essayer d'oublier qu'il y a du ménage ou des courses à faire, fermer les yeux et y aller quand c'est le moment (le plus dur en ce qui me concerne, j'ai toujours du mal => je passe toujours après les autres => je suis frustrée => je suis en colère après moi-même => je râle mais la fois suivante je recommence, cherche l'erreur)...
    Pour les week-ends, peut-être s'aménager du temps libre AVANT que le planning soit surchargé, réserver des samedis et dimanches en mode off rien que pour vous ?

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    1. Je confirme pour le Drive et faire plus pour les restes !

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  3. contente de de savoir de retour sur ton blog! et merci pour ta visite sur le mien.
    J'ai réfléchi à la question que tu poses concernant la vie au travail. J'ai toute ma vie eu 3/4 h de route le matin et le soir certes sans embouteillage mais c'est une perte de temps et de fatigue qu'il ne faut pas négliger...alors il faut faire des concessions qu'on le veuille ou pas... Quand j'ai eu mes enfants j'ai toujours eu une femme de ménage, qd on rentre une fois par semaine et que tout brille ...waouh quel soulagement, et on peut se permettre d'entreprendre autre chose!... là où je ne te suis pas (d'accord c'est pas mon truc) c'est d'avoir 5 animaux!...ça coûte cher ça demande du temps et ça salit...tu vas me dire que tu ne peux pas vivre sans...ok..mais est-ce nécessaire d'en avoir tant?...
    Pour l'organisation des repas encore aujourd'hui alors que je suis à la retraite je cuisine toujours pour 3 repas, un pour le congel et 2 à manger frais. Je prépare mes sachets de légumes de soupe (ss p.de terre) quand ils sont frais et je les congèle, le soir je n'ai plus qu'à les cuire et c'est autrement meilleur et ça permet un repas du soir plus équilibré.
    POur ce qui est courses qui peuvent se garder dans le temps produits ménager, pâtes..sardines.... je fais mes achats pour 3 mois voir plus durant les périodes où j'étais fatiguée, en plus aujourd'hui tu peux te faire préparer toutes ces courses par ton super marché. Le pain j'en achète pour une semaine et le congèle par demi baguette qd il es tout frais plus besoin de courir pour une baguette.
    Qd je travaillais il m'arrivait de consommer des feuilletés congelés ou autre bricoles pour le soir. Maintenant les seules choses que j'achète en congelé ce sont les chou fleurs (excellents) et les purées de légumes toutes prêtes (broccolis, haricot..) ça fait un bon complément avec un féculent.
    C'est sûr qu'il ne faut pas déroger avec le sport, tes amis au fur et à mesure qu'ils vont se marier et avoir des enfants je pense que les visites vont s'espacer d'elles mêmes, de toute façon là aussi il faut faire des choix quoi qu'on veuille!...
    J'ai aussi presque toujours travaillé à 80%, beaucoup d'avantage, mais ma retraite s'en ressent aujourd'hui!!!!
    Quant à ton jardin j'attends les photos et les plans pour des suggestions qui ne te donneront pas trop de travail actuellement!
    si j'ai d'autres idées je te dirai!...bonne reprise

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  4. quand tu auras des enfants ce sera encore pire ^^
    je profite de mes derniers temps libres puisque nous avons comme objectif d'acheter une maison, à retaper la maison évidemment, sinon ce serait trop simple ^^
    bien sûr, je ne ferai pas les gros travaux mais voilà, entre la maison, et le potager que je rêve de faire, plus la route à faire.
    là, je suis à 5 mn en voiture du boulot
    au mieux, je serai à une demie heure; ça va encore (sauf pour la chérie qui devra se lever plus tôt pour aller au collège)
    mais même si ça file du boulot, je rêve d'être enfin dans une maison à nous :)

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    1. Pas très rassurante, Isa !
      Mais c'est vrai !

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    2. lol il suffit de s'adapter, comme toujours ^^

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  5. Mes astuces à moi : un très gros agenda ou je note absolument tout (les rendez vous, les listes de choses à faire,...etc...)
    je prépare mes menus à l'avance et fait les courses en fonction...
    et surtout j'ai arrêté d'essayer d'être au top tout le temps (c'est pas si grave si Noah part à la crèche avec des vêtements pas repassé)
    Quand aux enfants, je ne suis pense pas que "ce sera pire", au contraire, Noah m'encourage à ralentir le rythme...

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  6. oula en effet c'est très chargé chez vous!
    Je ne peux te conseiller car je ne travaille pas donc forcément pas la même organisation.
    Cependant pour les repas, je me prends une demi-heure une fois par semaine pour établir le menu complet de la semaine suivante, c'est un plus pour faire les courses car tu sais ce que tu as besoin, plus besoin de réfléchir dans le magasin!

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  7. merci de ton passage...petit copié/collé : demain sera une semaine que mon frère est hospitalisé en cardiologie...depuis je ne trouve pas le temps pour répondre aux commentaires...trop occupée par les visites etc...mais je ne vous oublie pas...bisou d'amitié

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  8. Lorsque j'étais adolescente et que ma maman m'apprenait comment devenir un fée du logis, elle passait son temps à me répéter que la meilleure astuce consiste à se faire un roulement et à ne pas repousser les "petites tâches ménagères". Son conseil consistait, en résumé, à s'attribuer une tâche ménagère par jour (par ex. : nettoyage de la salle de bain et WC tous les lundi soir; changer les draps tous les 15 jours, le mardi soir ; lessivage du sol tous les mercredi ; chasse à la poussière sur les meubles le jeudi soir... etc.. etc... ). Quant aux "petites tâches ménagères" ça concerne les petits gestes du genre : passer un coup d'éponge dans le lavabo après le brossage des dents, nettoyer sa plaque de cuisson après chaque préparation de repas... etc.. l'idée étant de conserver une maison à peu près propre tout au long de la semaine sans que ça demande un gros investissement de temps. Car à bien y réfléchir, si on se donne la peine de prendre juste une ou deux minutes pour nettoyer son lavabo ou de rincer sa baignoire après chaque utilisation, au final, la mission "salle de bain à fond" devient plus facile et demandera moins de temps le jour où on s'y attellera.
    Bref : mon conseil : un petit peu chaque jour !
    En ce qui concerne les enfants, je ne comprends pas ceux qui disent qu'avec eux ça sera pire. La seule tâche ménagère en plus à laquelle je peux penser et qui demande un petit investissement de temps supplémentaire, c'est celle qui consiste à ramasser les jouets en fin de journée. Ceci étant dit, si tu le fais tous les soirs, ça demande quoi ? 5 mn à tout casser.. ^^ Puisque techniquement à par une ou deux lessive en plus, tu ne passes pas plus de temps à faire ta salle de bain, ta cuisine, ton sol, ton lit, ou encore balayer ta maison parce que tu as un ou deux gosses de plus ! Et ceux qui argumentent en mentionnant le changement de couche, les bains à donner à bébé, les lessives en plus ou je ne sais quoi d'autre, je dirais que c'est qu'ils n'ont rien compris au rôle de parents.. ça, c'est pas du ménage, c'est s'occuper de ses enfants et je ne connais pas de plus belles activité au monde ! Et si, du coup, on a un peu moins de temps pour autre chose, ce n'est pas un sacrifice, c'est juste un changement d'activité. ;) Et quel plaisir tu auras de scrapper un book de naissance, de baptême, de première année... !!
    Pour les repas, mon conseil va rejoindre les avis déjà donnés : fait un peu plus et congèle. Essaie d'avoir toujours quelques légumes surgelés dans ton congélateur histoire, le soir, de céder moins facilement à la tentation de la "tournée de pâtes" ou, pour le moins d'avoir de quoi les accompagner pour varier et équilibrer les repas. Pour ton encas du midi, pense "quiche" il existe tout un tas de variation sur le thème et tu peux les préparer la veille. Pense salades composées (à base de salade verte, riz, pâtes, patates). Certains gratins peuvent également se préparer la veille et s'emporter pour le lendemain.
    Voilà, ce sont mes quelques conseils.
    Pour le reste : gestions des invitations et du temps libre, je n'ai pas de conseils à donner. C'est trop subjectif et trop personnel pour que je te dise comment gérer ça. Toutefois, n'oublie pas de te consacrer du temps à toi, à ton couple, à tes animaux. Il n'y a pas de honte, de temps en temps, à répondre "non, désolée, je ne pourrais pas venir pour cette fois, ce weekend, c'est moi et mon homme (ou, variation : ce soir, c'est moi qui m'occupe de moi).

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  9. ah ! un dernier petit conseil (que tu connais peut-être déjà, mais sait-on jamais): pour marquer la fin de ta journée de travail et pour te permettre de te sentir vraiment chez toi : lorsque tu rentres change de vêtements. ça peut paraitre bizarre, pourtant, en posant tes vêtements de travail tu déposes aussi (ou moins partiellement) tes soucis de boulot (et Dieu sait que dans ton travail, des soucis et des peines, tu vas en voir passer !) et tu peux entamer ta soirée plus sereinement.

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  10. Autant je suis la personne la plus organisée du monde au boulot (ça fait presque flipper les gens d'ailleurs) autant dans ma vie privée c'est le grand n'importe quoi. Je n'aurai pas trop de conseil à te donner sur ce plan là, surtout que je n'aime pas cuisiner (et du coup je ne cuisine pas! Heureusement à midi je mange chez mon papa), le ménage pfff. Pour la cuisine, ce site me semble intéressant http://www.mangerbouger.fr/bien-manger/la-fabrique-a-menus.html, il fait les menus et prépare la liste de course.
    Sinon au niveau projets qui fulminent, pour le blog... j'aimerai beaucoup mettre ça en place: http://www.younghouselove.com/2014/03/some-overdue-office-organization/
    Quand tu auras mis en place tes idées, je veux bien un article dessus!

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  11. Pour ma part quand je travaillais et que j'avais 3 enfants (ils sont grands maintenant) en plus des trucs mentionnés ci-dessus par tes lectrices) j'avais sélectionné des recettes de cuisine rapide, à tel point que mon Namoureux que je ne connaissais pas à l'époque est toujours surpris de la rapidité avec laquelle je peux préparer un repas encore maintenant. Malheureusement dans le déménagement j'ai égaré mon classeur de recette rapides mais l'esprit est resté! Sélectionner des recettes faciles, simples,sans trop de préparations avec LE petit truc qui fait beaucoup d'effet (ingrédients super frais, jus de citron pour réveiller les conserves, etc.)

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