mardi 15 septembre 2015

Le jour où nous poussons la porte de la PMA

Nous voilà rentrés de deux semaines de vacances en Corse. Des vacances bien méritées après avoir bossé comme des fous durant tout l'été. J'ai d'ailleurs explosé le record d'heures supplémentaires cet été, il faut dire que l'activité du service social a été intense. Alors après avoir confié nos chiens & chats adorés à mes beaux-parents, nous avons mis le cap vers la Corse. Je vous en parlerais très prochainement, avec photos à l'appui afin de vous faire partager un peu de notre île de Beauté et vous faire rêver à la venue de l'automne. 
Ce retour de Corse était surtout marqué par notre premier RDV auprès d'un gynécologue spécialisé dans la reproduction, à Natecia. Le grand saut vers l'inconnu. 




C'est légèrement anxieux que nous nous y sommes rendus. Je dis on, car même s'il ne le montrait pas forcément, et qu'il cherchait à me rassurer, je pense que Charmante Compagnie aussi n'en menait pas large. Nous avons donc rencontré le Dr Mamour, c'est ainsi que je l’appellerais sur ce blog. Enfin un médecin qui écoute et prend note de notre parcours, de nos antécédents, et surtout un médecin qui ne tourne pas autour du pot. Ce fut comme un soulagement de savoir que nous n'étions pas venus ici pour rien. Que nous avions notre place ici. Que ce n'était pas trop tôt, comme avait pu le dire mon ancienne gynéco. Parce que lorsqu'il y a un dysfonctionnement, ce n'est jamais trop tôt, et les problèmes de fertilités ne se résolvent pas tous par miracle et patience. Alors, on s'est laissé porter. 
Au final, nous avions peu de question, car il a été très clair. Il a très bien cerné mon problème, et nous a expliqué les examens qu'il allait faire pour confirmer son hypothèse, et en écarter d'autres. En quelques minutes, les ordonnances étaient imprimées, les explications données, et nous constituons notre dossier en tant que "1ère étape du parcours". 
En tant qu'assistante sociale hospitalière, j'ai l'habitude de manipuler régulièrement les formulaires que l'on nous a donné "Protocole de soins" pour une demande de 100% ... Pour tous les deux ... J'ai été assez surprise. Une sorte d'automatisme, le 100%. Ca m'a fait bizarre, car je venais tout juste de terminer mon 100% pour ma tumeur trophoblastique d'il y a 5 ans. Et là, me dire que je vais être à nouveau à 100%, ça me fait bizarre, surtout que je ne considérais pas ça comme une maladie. Bref. "Infertilité". C'est dit. Paf !
Maintenant, on doit attendre mon prochain cycle. Les prochains jours risquent d'être longs. Et à la fois, je me sens soulagée. Soulagée de ne pas attendre désespérément le fameux plus. Je me sens enfin sereine de savoir que l'on va savoir réellement quel est le problème. Que ce n'est pas psychologique. J'avoue espérer fortement que le problème ne vienne que de moi. Je veux préserver Charmante Compagnie. Je ne veux pas que mon mari se sente mal si on lui apprenait sa stérilité. Il est trop sensible. J'aurai peur de ne pas réussir à l'aider à surmonter cette épreuve. Je me sens suffisamment forte pour porter le poids de notre difficulté à concevoir un enfant. Finalement, je vais sûrement plus stresser en attendant les résultats de mon mari que les miens. Peut-être aussi, parce qu'au fond de moi, et depuis longtemps, je le sentais que quelque chose n'allait pas. Peut être que depuis un an, j'ai fait assez de chemin pour accepter certaines choses. 
Quoiqu'il en soit, ça y est, nous avons poussé cette première porte, nous savons qu'il y en aura encore quelques autres, peu, nous l'espérons, mais quelques autres encore. Nous continuons à avancer encore à tâtons dans cette grande usine qu'est l'aide médicale à la procréation, mais pour la première fois, nous nous sentons enfin soutenus. 
Et pendant notre visite, Charmante Compagnie a repéré un faire-part parmi les centaines de FP reçus, envoyés par les anciennes patientes de Docteur Mamour. Il a remarqué ce faire-part parce qu'il a craqué sur un prénom ... Et ça, c'est ce que j'aime chez lui : continuer à y croire et à attendre l'arrivée de notre mini-nous !

11 commentaires:

  1. Chère Bulle, c'est avec beaucoup d'émotions que j'ai lu ton article... Maman de 7 enfants, je ne peux que comprendre votre désir et votre attente. Vous avez très bien fait de faire ce premier pas, même s'il n'était pas évident au départ... Ne t'en fais pas: j'espère que le problème ne vient pas de ton mari, mais même si c'est le cas, il existe toujours des traitements et des solutions. Ce que je voulais te dire, c'est surtout surtout NE JAMAIS désespérer!!!! Je connais un couple qui a eu des jumeaux après 15 ans de mariage!!! Et beaucoup de cas autour de moi, où les traitements ont aidé! Alors je vous souhaite beaucoup de courage pour ce parcours pas facile, et j'espère qu'il sera le plus court possible. Tiens-nous au courant. Il est toujours intéressant pour ceux qui sont dans la même situation de connaître ce parcours et de dédramatiser en lisant les explications d'autrui. Bravo pour ton article et gros bisous. J'espère que tu nous annoncera bientôt de très bonnes nouvelles!! :D

    RépondreSupprimer
  2. je compatis à vos difficultés et je vous souhaite tout à la fois courage, patience et... réussite, évidemment. Bises à vous deux.

    RépondreSupprimer
  3. J'ai hâte de voir quelques photos de tes vacances! Je ne savais pas que tu avais des difficultés d'avoir un enfant. Tu as raison de ne pas attendre qu'il soit trop tard. Je te souhaite tout le bonheur du monde! Etj'espère qu'on verra très bientôt ton joli ventre arrondi et ensuite, on lira tes confidences de jeune maman. Courage et détermination! En attendant, profite de ton mari et de tout ce qui te rend heureuse maintenant!

    RépondreSupprimer
  4. Avoir l'impression que les choses bougent, ne pas simplement subir et être dans l'action, se sentir compris et avoir une écoute empathique de la part des médecins, c'est TELLEMENT important...
    Plein de courage à vous 2, je vous souhaite le parcours le moins long possible!
    Grosses bises

    RépondreSupprimer
  5. De tout cœur avec toi/vous, bien sûr :)

    RépondreSupprimer
  6. courage à vous deux !!! comme je comprends ton angoisse, et aussi le fait que tu aimes autant le coté positif de ton mari...Je vous souhaite un parcours le plus court possible, et un mini-vous au plus vite...bises

    RépondreSupprimer
  7. Mon fils et sa compagne au bout de 10 ans et 3 Fiv nous ont fait grands parents d'une jolie petite fille qui vient d'avoir deux ans, ils sont les plus heureux du monde, et nous avec. Je vous souhaite d'attendre moins longtemps pour avoir la joie d'embrasser votre "mini/nous". Bon courage.

    RépondreSupprimer
  8. Et il faut y croire ! Charmante compagnie a bien raison :)
    Plusieurs amis ont du passer par tout ça, avec des hauts, des bas... Mais au final il faut toujours penser que le résultat sera positif (dans tous les sens du terme ^^).
    Tu es AS à l'hôpital à ce que je vois. Je bosse à l'hôpital depuis 15 ans (dont plusieurs années au secrétariat du service social), j'ai sauté le pas et j'ai débuté une formation d'AS ! :) C'est motivant !
    Courage à vous deux !

    RépondreSupprimer
  9. je ne sais pas trop quoi laisser comme commentaire... je t'ai lu... j'ai eu un pincement au coeur, car c'est un sujet qui me touche pour l'avoir frôler! Je n'ose rien dire d'autre

    RépondreSupprimer
  10. Vous allez y arriver
    Courage ma belle
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  11. Un bébé c'est toujours une aventure, la vôtre sera peut être un peu plus longue que d'autres. . Mais la cigogne finira par trouver votre porte. ..

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !