jeudi 29 octobre 2015

Le jour où je cherche à me plonger dans l'histoire

Tu le sais, ou pas, j'ai fait un an de fac d'histoire, juste après mon BAC. A l'époque, alors que je souhaitais être éducatrice spécialisée, certains de mes profs m'avaient convaincue à faire, je cite, " de vraies études". Oui, no comment. 
J'ai donc opté pour la filière histoire, passionnée que j'étais par les cours depuis la sixième. C'est une matière qui m'a toujours intéressée, et j'ai toujours considéré que c'était de l'Histoire que l'on apprenait de ses erreurs, notamment pour notre futur. 
Sauf que voilà, à cette époque là de ma vie, la fac d'histoire, ça m'a franchement pas branché. Trop pointu. Trop scolaire. Trop recherche. Trop vieillot. 
Et puis, les années ont passé. Ma mémoire me fait défaut, moi qui connaissais par coeur les causes de tel ou tel conflit contemporain, voilà que je me mélange et me perds. Et puis, l'actualité géopolitique est très riche en ce moment, et pour mieux cerner les enjeux, il faut comprendre le passé. 
Alors, j'ai envie de me replonger dans l'Histoire. 
Malheureusement, je ne peux pas retourner à la fac. Alors que c'est maintenant que je pense, j'apprécierai les cours magistraux des grands historiens qui nous transmettent leur passion pour une époque en particulier. C'est aujourd'hui que j'aimerais apprendre la lignée des Bonaparte, et même ceux des Carolingiens. C'est maintenant que j'ai envie de me souvenir des guerres, de leurs enjeux, leurs causes et les conséquences sur notre monde actuel. 
J'ai déjà essayé de lire des romans historiques, mais ce n'est pas ça que je cherche réellement. Je ne veux pas me spécialiser dans la vie de Marie-Antoinette ou du Roi Soleil. Je n'ai pas envie de lire un pavé sur la Révolution Française. En fait, j'aimerais juste trouver un ou plusieurs livres d'histoire, pourquoi pas juste celle que l'on raconte simplement aux enfants, pour me remémorer, et apprendre l'Histoire de France, et l'histoire du Monde, à travers les siècles. 



Alors, si tu as des titres d'ouvrages de ce genre. Ou si, dans tes placards, tu as gardé des manuels scolaires d'histoire au collège ou au lycée ... pense à moi. J'ai soif d'apprendre et de redécouvrir l'Histoire.

5 commentaires:

  1. Comme toi, je suis passionnée d'Histoire, mais je n'ai pas non plus gardé de livre ou de manuel scolaire... Mais tu sais, de nos jours, on peut tout savoir sur internet... Aussi, je te conseille de faire tes recherches sur le web... Tu trouveras absolument tout: des photos d'époque, des tableaux, des documents originaux, etc... Pour écrire mon roman dont une bonne partie parle de l'Occupation en France et de la Résistance, je me suis documentée avec Google. J'ai pu ainsi obtenir un nombre impressionnant de clichés de la vie quotidienne de l'époque, objets, uniformes, armes, etc;, lire de vraies lettres de dénonciation, témoignages de survivants et d'anciens résistants, et même la circulaire que les policiers ont reçue le jour de la Rafle du Vel d'Hiv. Tu vois, une vraie mine d'or!!!!
    Bonne recherche!! :)

    RépondreSupprimer
  2. Je n'ai jamais aimé l'histoire mais je suis sûre que tu as raison, si je connaissais un peu mieux, je comprendrais aussi davantage notre monde actuel... Malheureusement, je ne peux pas t'aider.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  3. Ah, j'ai le même livre.))) Moi aussi, j'ai mes périodes Histoire. J'ai, dans ma bibliothèque, une collection de plusieurs tomes de l'Encyclopédie de l'Histoire de France (éditions TXT). J'en ai trouvé une sur Internet pour te montrer. http://www.leboncoin.fr/livres/194878349.htm Il faut, d'ailleurs, que je trouve du temps pour les lire tous. Tu peux aussi suivre des MOOCs.

    RépondreSupprimer
  4. j'ai toujours aimé l'histoire aussi !!!!!!!! Je n'ai aps d'ouvrage à te recommander malheureusement!

    RépondreSupprimer
  5. Après le bac, Fiston 1 a fait une fac d'histoire, jusqu'au Master. Puis, il a fait un Master Pro "Archivage". En ce moment, il cherche un job. Pourvu qu'il trouve rapidement son bonheur :o)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !