lundi 28 décembre 2015

Le jour où je papote parfum



Aujourd'hui, j'ai envie de te parler de ma relation avec le parfum. 
Je vais tout d'abord te dire que le parfum a gâché mes 10 ans ... Cette année là, ma mère avait fait les choses en grand : un goûter d'anniversaire avec les copains et les copines, une soirée d'anniversaire en famille restreinte, une avec les voisins, et enfin un grand repas de famille avec grands-parents, oncles, tantes & cousins ! Bien entendu, avec toutes ces fêtes, je m'étais imaginée avoir des tas de cadeaux, différents, utiles ou futiles, de mes rêves ou pas ... Bref, j'étais excitée comme une puce. Et puis, le drame est arrivé ... 
Cette année là, pour mon anniversaire, j'ai reçu 8 parfums. Différents, certes, mais 8 ! Allo !!! Que fait une petite fille de 10 ans avec 8 parfums ? Il y en a même trop pour en avoir un par jour ... Et bien sûr, la plupart avaient pour base la vanille. J'ai horreur du parfum à la vanille, car pour moi, ça fait parfum d'intérieur ... Le cauchemar. 
Ces 8 bouteilles, je me les suis coltinée pendant des années. D'autres sont venues les rejoindre, notamment pour mes 12 ans, quand mes parents ont eu la bonne idée de me faire la surprise de m'acheter un parfum ... et deux-trois autres amies ... 
A 18 ans, j'ai quitté le domicile familial, et j'ai abandonné mes parfums. Certains avaient donc plus de 8 ans. Le pire, c'est qu'ils étaient quasiment plein. Je les retrouvais tous les weekend, quand je rentrais à la maison, et un jour, j'ai décidé d'en jeter une partir, d'en donner une autre, et de garder le reste ... en parfum d'intérieur ! 
Jusque là donc, je n'étais pas très parfum. Et puis, j'ai grandi. Je suis devenue une femme. Une jeune femme qui se maquille, s'habille avec attention et ... se parfume ! 

Alors, j'ai commencé à réclamer des coffrets de parfum, à Noël, aux anniversaires. 

J'ai toujours été comblé et satisfaite à chaque fois. 





Seulement voilà, y'a un hic. 

Le hic, c'est que je pense que je ne suis pas une femme à parfum. J'entends par là que le parfum ne tient pas sur moi. Pas plus d'une demie-heure, tout au plus. 
J'ai tout essayé. Tous les endroits : le cou, le buste, les poignets, les cheveux, et même derrière les genoux (petit clin d'oeil à Florence Foresti). Rien n'y fait ... Au bout de quelques minutes, on ne sent déjà plus rien, ou si peu ... 
J'ai même tenté la version où j'imprègne mes vêtements de parfum, mais eux aussi, ils doivent avoir une barrière, un filtre ... et très vite ne sentent plus rien. 
Ah, comme je rage ! Encore plus quand je croise des personnes que l'on peut sentir à la trace et ce pendant plusieurs minutes, tant leur odeur imprègne la pièce. A croire qu'ils ont un diffuseur de parfum en permanence sur eux ! Et je rage encore plus quand il est déjà 15 heures de l'après midi, que toi, tu transpires et tu ne sens plus le parfum (pour ne pas dire ... tu pues !), et tu croises une personne, homme ou femme, qui semble être tombée dans la bouteille. A croire qu'ils utilisent à chaque fois un demi flacon pour que l'odeur soit si tenace. 
Alors voilà, j'arrête pas de me dire que comme il existe des têtes à chapeaux, il y a aussi des peaux à parfum, et que je ne fais pas partie de ce cercle très privé des personnes qui sentent bon le parfum, même après une journée de 10 heures de taf et 3 heures de sport ! 

Et toi, es-tu parfum ou nature ? Arrives-tu à garder l'odeur sur toi toute la journée ? Raconte moi tout ... 


3 commentaires:

  1. Alors moi je suis accro à une marque de parfum depuis mon adolescence. C'est drôle j'ai l'impression que seule cette marque me convient,tient sur ma peau,mes cheveux et mes vêtements. Et ce que j'aime par dessus tout c'est me remémorer mes souvenirs de l'époque. Pour moi notre parfum en dit long sur notre personnalité,c'est comme une partie de nous.

    Peut être que toi tu cherches encore le tien,celui qui sera ton vrai coup de coeur?

    RépondreSupprimer
  2. punaise le coup des huit parfums il y avait en effet de quoi être dégoûtée mdr et encore tu as eu de la chance de ne pas recevoir deux fois le même!
    Moi je ne suis pas parfum, du moins je ne le suis plus !
    J'avais un ou deux parfums mais pas plus. Je suis très sensible aux odeurs et difficile! En plus je rpéfère sentir le parfum de mon homme qu'un parfum pour femme.
    Mon frère m'avait offert le parfum "j'adore", c'est celui qui m'a le plus marqué et celui que j'ai porté le plus.
    Comme toi j'ai l'impression de ne pas savoir tenir l'odeur très longtemps mais peut être tout simplement qu'on ne le sent plus soi même à force de l'avoir sur soi mais que les autres le sentent encore!De toute façon j'ai horreur des gens qui cocottent à mort!
    Cela fait cinq ans que je n'ai plus de parfum. Je n'en ai plus mis à la naissance de mon fils car on m'avait dit que notre nourrisson était sensible aux odeurs et qu'il était mieux de lui laisser sentir notre odeur naturelle....Et depuis je me contente de vivre sans parfume et cela ne me manque pas.
    Je peux juste dire que si on devait m'en offrir un il ne faudrait pas qu'il sente les fruits, je préfère les odeurs florales. Remarque, j'en ai senti un récemment chez yves rocher, je crois qu'il s'appelle "histoire d'amour" ou un truc de ce genre là, et j'ai beaucoup aimé... peut-être est-ce celui là qui me fera recommencer à en mettre mais seulement de temps en temps!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime beaucoup les parfums... et chacun correspond à une période de ma vie. Comme toi, j'ai l'impression de ne plus le sentir au bout d'une demi-heure mais parfois (et même dans l'après-midi !) certaines personnes me disent que je sens bon... Alors ??? Et aussi quand je reprends ma veste ou mon foulard le soir, je retrouve la bonne odeur... Comme dit Petite Ombre, je crois qu'on s'y habitue à force...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !