mardi 22 décembre 2015

Le jour où je suis une Saezienne

J'aime beaucoup de styles de musique, j'apprécie de nombreux chanteurs. Il m'a d'ailleurs toujours été difficile de dire qu'untel ou untel était mon chanteur (ou ma chanteuse, hein) préféré(e). Parce que chacun m'apporte quelque chose de différent, à un moment différent. Parmi tous ces chanteurs, il y en a un qui a une place spéciale. Il a toujours eu une place spéciale, depuis mes 10 ans, soit depuis 18 ans maintenant. Il m'a accompagné dans de nombreuses étapes de ma vie. 
Alors oui, il est loin d'être le meilleur chanteur du monde, loin de là. Même si j'avoue craquer pour sa voix si particulière. Si ma mère me lisait, elle pourrait me dire qu'il ne fait que gémir, bêler et chanter faux ... C'était ce qu'elle ne cessait de me dire quand j'étais ado et que j'écoutais en boucle mes albums, qui ont été rayés, à force de tourner. Moi, je cherchais à lui montrer les paroles, la puissance et la justesse de ses paroles. Un chanteur torturé, engagé, réaliste, romantique, blasé, usé, révolté, fataliste, humaniste, amoureux ... Un chanteur qui est avant tout un auteur compositeur. Un putain de musicien qui sait tout jouer, ou presque. 
Je l'ai suivi de près, puis d'un peu plus loin. Je crois que je répondrai toujours présente. 
A 10 ans, je chantais à tue-tête "Jeune & con" avec mon amie d'enfance. On se cachait pour écouter "Sexe" et on s'endormait en écoutant "Petit Prince". On était des Saeziennes. 
A 15 ans, j'voulais qu'on baise sur ma tombe, que Debbie danse toute nue dans les bars. Je pensais qu'Autour de moi les fous font la conversation, et je pensais qu'on pouvait Sauver cette étoile. Mon étoile, je n'ai pas pu la sauver. Elle était un peu comme lui, dans l'excès. Elle pensait trouver du réconfort autre part que dans ses paroles à lui. Elle & moi, on aura fait qu'un concert ensemble, mon premier, son dernier. Elle était Saezienne, on était Saeziennes. 
A 20 ans, j'ai fait le Bataclan, sans elle. Aujourd'hui, quand j'ai vu l'horreur qui s'est déroulé dans cette salle mythique ... j'ai la boule au ventre. 
A 22 ans, nostalgique du Saez de mon adolescente, j'ai accueilli différemment ses nouveaux albums. Il a évolué avec moi. Une part de lui s'est éteinte quand elle est partie. Quand je l'écoute, je pense à elle. Toujours. Saezienne. Une scène, la dernière à ce jour. Je m'en souviendrais toujours. La rencontre avec une copine, fan au grand coeur, les retrouvailles avec un ami ... et un mal être terrible. J'avais encore cet embryon en moi, ce semblant de bébé. Le curetage devait avoir lieu quelques jours plus tard. J'avais fait décaler la date de l'opération pour assister à ce concert. La veille, j'étais clouée au lit, pliée en deux, à vomir mes tripes. Je portais la mort en moi, je portais cet embryon qui s'est développé en tumeur. Je ne le savais pas encore. Juste qu'il n'était pas viable. Bref. Je me souviendrai à vie de ce concert. Ce moment si bon, si intense. Rentrer chez soi, après avoir passé une si bonne soirée, s'être sentie vivante, penser à elle, l'écouter lui, se dire qu'il a raison, repousser ses pulsions, se coucher. Seule. On était des Saeziens. 

Je suis Saezienne. A chaque fois que je l'écoute, que j'entends les paroles de ses chansons, je replonge. Je replonge dans des souvenirs. Tristes, heureux, un mélange de tout à la fois. Je me revois enfant, innocente et les yeux pleins d'étoiles. Je revis les derniers moments avec mon Etoile, qui brille désormais à tout jamais dans le ciel. Je ris, je pleure, je m'insurge aussi. Damien est un poète. Damien me fait me lever. 

Cet article est sûrement un des plus intimes que j'ai écris. Je parle peu de ma "relation" avec Damien, parce que ce serait parler de ma relation avec mon Etoile, avec trop de souffrance. Qu'on l'aime ou pas, ce chanteur est mon chanteur, celui qui me parle dans ses textes, qui me touche au plus profond de mon âme et de mon être. Cet article n'a pas vraiment de sens, il n'est pas compréhensible, ou par si peu de personnes. Ce peu de personnes qui a connu mon univers de Saezienne et qui sait à quel point ce mec a impacté ma vie. 





















3 commentaires:

  1. Hello,

    Je voulais juste te dire que ton article est très très touchant ! Je suis tombée dessus par hasard et ça m'a rappelé des choses que j'ai vécu moi aussi. Tu es super courageuse d'oser en parler !

    Merci à toi !
    Amélie

    http://www.bowsome.com

    RépondreSupprimer
  2. Article très touchant ! J'aime beaucoup ce chanteur également.

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique message très beau et très touchant
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !