jeudi 24 décembre 2015

Le jour où je vous souhaite un joyeux Noël

La fin d'année est déjà là. Je ne vais peut être pas faire dans l'original, mais encore une fois, je n'ai pas vu le temps passer. 2015 est passée à toute vitesse. 



Ce soir, c'est le Réveillon de Noël. A chaque fois, je ne peux m'empêcher de me remémorer mes réveillons d'enfance, ceux où je croyais encore à la magie de Noël, et ceux où j'étais dans la confidence. Ceux aussi où ma famille, mes familles, étaient réunies et unies ... Je repense aussi au premier Noël avec mes parents divorcés, au premier Noël après la mort de ma grand-mère. Et depuis 2 ans, avec Charmante Compagnie, nous pensons aux prochains Noël que nous passerons ensemble, quand nous aurons des enfants. 
A l'heure où la blogosphère débat sur le fait de dire ou non la vérité aux petits enfants sur le Père Noël, nous, nous sommes sûrs d'une chose : nous célébrerons l'Amour à Noël. Pour nous, Noël c'est un moment privilégié avec notre famille, un temps d'échange et de partage, de douceurs. Nous célébrerons l'hiver, la vie ... Qu'importe s'il  y un Père Noël ou pas dans l'histoire. 
Pour nous, Noël n'a pas de signification religieuse. Nous raconterons juste l'Histoire. Et puis, la vie a besoin aussi de légendes pour grandir, je trouve. Nous parlerons également de celle de St Nicolas, car j'ai grandi avec et que cela m'a permis de me construire également. Bref. 
Cette année, nous fêtons Noël avec la famille de Charmante Compagnie. Il y aura juste un sapin. Pas de décoration autre cette année. Là aussi, je crois que j'attends de porter et de donner la vie pour apporter à nouveau un peu de magie à cette fête de famille. Je m'occupe du repas du Réveillon. Il sera simple, lui aussi. En même temps, la simplicité, c'est ce qu'on aime, c'est ce qu'on est. 
Quant aux cadeaux, ils sont emballés et prêts à être distribués. J'ai fait une liste, pour une fois, et réclamé à ne pas être informée des cadeaux choisis, dans cette liste ou hors liste. Car je voulais, malgré tout, un peu de magie. Même si, histoire de faire ma rabat-joie, je dois avouer que je trouve ça un peu "débile" cette histoire de cadeaux ... surtout quand tu te rends compte de l'absurdité de la chose ... On t'offre un bon cadeau de 50€ et en échange, tu offres une lampe déco qui a coûté ... 50€. Mais bon, c'est le jeu ! Et je n'ai pas la solution pour proposer mieux ... Alors je me réconforte en me disant que l'on offre un cadeau qui fait plaisir. Et c'est tout. 
 En parlant de cadeaux, je viens de tomber sur la publicité des magasins U qui ont fait un catalogue de Noël sans genre ... Je trouve ça merveilleux ! Je me rappelle trop bien l'époque où les jouets étaient catalogués fille/garçon dans les publicités, et combien moi, je lorgnais sur un jouet qui était dans la partie "bleue", la partie "garçon" ! 
Et sinon, pour poursuivre cet article décousu, on est revenu de notre voyage alsacien ... Et là, on a prit de la magie plein les yeux ! Je vous recommande vraiment d'aller vous promener du côté des petits villages alsaciens durant la période de Noël, pour retrouver un peu de magie et d'insouciance, et oublier tous vos soucis ! 



Je vous souhaite à toutes et à tous de passer d'agréables moments en famille, avec ceux que vous aimer. 

3 commentaires:

  1. les catalogues sans genre moi je dis bof car quand tu cherches un truc en particulier comme moi l'histoire de la poupée (d'ailleurs je suis verte car à cinq jours de Noël elles ont refait leur apparition à Auchan lol), bah tu galères à savoir où ils l'ont mis!
    Sinon pour moi c'était naturel de faire croire au Père-Noël à mes enfants, je vois pas le mal et je pige pas les parents qui débattent là dessus. Bref, j'espère que vous vous remettez bien des fêtes, moi j'avoue que je suis incapable de manger aujourd'hui, mes parents nous ont fait un festin!

    RépondreSupprimer
  2. Quelques jours de vacances me permettent de te lire. J'aime toujours autant ta façon d'écrire les choses avec simplicité et avec beaucoup d'amour et d'humour. Pour te prouver que je l'ai même lu jusqu'au bout (hé hé), nous aimerions aller en Alsace pour faire découvrir cette région à notre grande fille qu'elle ne connaît pas encore. Je te souhaite ainsi qu'à Charmante Compagnie de très bonnes fêtes de fin d'année. A bientôt

    RépondreSupprimer
  3. Je te souhaite également de très belles fêtes en famille.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !