jeudi 7 janvier 2016

Le jour où je participe à "Un défi ou un écrit " #1-bis

L'heure a sonné pour moi de relever le Défi #1 de ce méga projet 2016, mené par la blogueuse aux idées de génie : Agoaye.


Pour moi, le défi de cette semaine est un peu facile, d'une part car cette année j'ai décidé de me remettre à envoyer une carte pour les voeux, aux personnes qui nous sont chères. D'autre part, parce que j'ai un tas de mails & SMS en retard auxquels je me dis tous les jours que je dois répondre ... Et enfin, parce que j'ai une lettre un peu spéciale à écrire ...


Maintenant que les règles sont posées, nous pouvons commencer.
Pour moi, le premier coeur a été réalisé entre les dernières semaines de décembre et la première semaine de janvier. Etant scrappeuse depuis de longues années maintenant, je ne peux pas acheter des cartes de voeux toutes faites. Je suis obligée de passer par le DIY en confectionnant des cartes scrappées. Cette année, j'en ai envoyé 24. Je me doute qu'en retour, nous n'en aurons certainement pas autant. D'ailleurs, à l'heure actuelle, nous n'en avons reçu qu'une. Celle de ma maman. Mais je n'envoie pas ces voeux pour en avoir en retour [même si on est d'accord, ça fait toujours plaisir]. Je le fais pour le plaisir de faire plaisir.



Je vais passer d'abord au troisième coeur. Parce que ce soir, j'ai répondu au SMS de mon esthéticienne, ainsi qu'au mail pour une surprise à une amie, j'ai également répondu à une lettre. Car depuis peu de temps, j'ai une correspondance naissante avec une blogueuse que j'apprécie énormément ... et que pour le coup, je n'ai pas besoin de me forcer à lui écrire ... juste trouver le temps ... Après, les mots glissent tous seuls, et c'est un véritable plaisir que d'échanger par écrit avec elle.



Et pour terminer, parlons du 2ème coeur. Ecrire une lettre à qui on a quelque chose à dire. J'aurai pu écrire cette lettre à mon père, une deuxième lettre pour tenter de retrouver notre complicité et notre relation d'avant (d'avant quoi vraiment ? Si seulement je pouvais comprendre ce qui nous a réellement éloigné ...). Je pourrais écrire cette lettre à M., mon amie d'enfance, que je regrette de ne plus fréquenter et dont j'ai de rares nouvelles que par le biais de ma mère qui est amie avec ses parents. J'aurai été tentée aussi d'écrire une lettre d'admiration, à une personne qui a été une sorte de modèle dans ma vie. Ou une lettre d'insultes, à mon ex. J'avais aussi songé à écrire une lettre à ma grand-mère pour lui dire à quelle point je l'aime, elle et mon grand-père. Une lettre d'amour à mon filleul que je ne vois que trop peu et qui grandit si vite. Je ne manquais pas d'inspiration, j'aurai même envisagé d'écrire une lettre à mes voisins, pour leur dire à quel point ils me font rire avec leurs drôles de comportements ...
Mais la lettre dont j'ai réellement besoin d'écrire, elle est bien plus profonde, et elle s'adresse à une personne qui n'existe pas. Pas encore...
Alors je me suis fait un carnet de Scrap-thérapie, dans lequel je vais écrire une longue lettre, qui va s'écrire sur plusieurs jours, semaines, mois, peut-être malheureusement années ... Une partie écriture, une partie scrapbooking.
Je n'en dis pas plus. C'est douloureux. Les mots apaisent. Les mots réparent. Les mots soulagent. Les mots font patienter.
Une lettre, on ne peut plus intime ...











Ce premier défi est donc relevé ... Rendez-vous la semaine prochaine pour le 2ème Défi ! 




émoticône heart
émoticône heart

9 commentaires:

  1. Ton carnet de Scrap-thérapie est une démarche pleine de sens et de délicatesse. C'est précieux de se savoir attendu. (Au fait, très chouettes tes cartes de voeux !)

    RépondreSupprimer
  2. Qu'elles sont belles tes cartes ! Ecrire une lettre à cette personne qui n'existe pas encore... beau défi... plein de courage à toi pour l'écriture <3

    RépondreSupprimer
  3. En effet, tu ne manques pas d'inspiration. Bravo pour avoir relevé le défi ! Et tes cartes DIY sont magnifiques !!!

    RépondreSupprimer
  4. Héhéhé !!!! Je peux me vanter d'avoir reçu une de tes jolies cartes de voeux ! Et d'après ce que je vois, je peux aussi guetter ma boîte aux lettres! Moi aussi ça vient tout seul quand je t'écris je ne me force pas du tout et j'y prends plaisir!
    Pour la lettre que tu écris en plusieurs... (mouias je me comprend), c'est une jolie façon de "patienter" et plus tard tu pourras lui faire lire, pour qu'il ou elle prenne conscience comme tu l'aimais déjà avant sa naissance et que c'était plus que désiré!Moi je ne l'ai pas fait pour mon fils car je ne trouvais pas le courage, par contre je lui dis de temps en temps comme j'ai souhaité très fort sa venue et qu'il m'a bien fait patienter aussi... Il sourit et me dit qu'il est là maintenant! Je te souhaite la même chose très fort!

    RépondreSupprimer
  5. tu as une grande facilité d'écriture, les mots te viennent facilement je pense alors ça doit être un défi qui te plaît beaucoup!
    les paroles s'envolent mais les écrits restent ;)

    RépondreSupprimer
  6. je trouve ton idée de carnet de Scrap-Thérapie géniale !!

    RépondreSupprimer
  7. Tes cartes de voeux sont magnifiques :) tu es très créative !
    Tu me donnes envie de me remettre au scrap ! (j'avais arrêté car plus de table où me mettre... je vivais dans une chambre chez mes beaux parents) En plus j'ai fait le plein de matériel et ma nièce de 7 ans me réclame d'en faire ^^
    Quant à ton carnet de scrap-thérapie c'est juste une méga supra extra bonne idée ! (rien que ça lol) j'ai bien compris que c'était en attendant un joli bébé miracle et je te souhaite de tout mon coeur que ça se réalise <3

    RépondreSupprimer
  8. Euh... Tu as fait ces magnifiques cartes ? Je suis absolument scotchée, c'est magnifique. Tu es extrêmement créative et je sens que le mois de mars va être formidable à passer en ta compagnie. Tu n'auras pas abandonné d'ici là hein, hein ?
    Bravo en tous cas, j'aime beaucoup cette première participation !

    RépondreSupprimer
  9. Tes cartes sont très belles !!
    Ton carnet de Scrap-thérapie est une magnifique et superbe démarche...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !