dimanche 3 janvier 2016

Le jour où je suis phobique des parkings

L'autre jour, alors que je venais de faire un saut dans le grand centre commercial à côté de la maison, j'ai eu une révélation : je suis phobique des parkings, et plus particulièrement des parkings des centres commerciaux. Je m'explique. 
Les parkings des centres commerciaux, c'est un véritable stress. Un ring de boxe. Un vrai champ de bataille. Un endroit où la mort guette derrière chaque voiture ... 



Quand tu es au volant de ta voiture ... Que tu as déjà galéré à trouver une place, bien située, pas trop loin de l'entrée principale, pas trop près de l'endroit où sont stockés les caddies - car, c'est du vécu, c'est bien connu que les voitures se font gentiment rayer quand elles sont juste à côté de l'abri à caddies ... une sorte de rite ... -, bref, une fois que tu as pu garer ta voiture, il faut pouvoir en sortir vivant, ou du moins sans tôle froissée, et sans avoir écrasé un piéton. 
Car, quand tu es piéton ... quel stress. Y'a des voitures de partout. Tu pousses déjà avec difficultés ton lourd caddies, ou tu trimballes tes nombreux sacs des boutiques de la galerie marchande ... et tu dois en plus faire attention aux voitures ... histoire de ne pas te faire écraser par une voiture qui recule  sans regarder dans ses rétros, ou parce que le/conducteur/trice n'a pas conscience que sur un parking, on roule au pas. 
Parce que, quand tu es au volant de ta voiture ... sans vouloir prendre la défense des personnes qui reculent sans regarder ... moi ça me stresse. Ca grouille littéralement de piétons, notamment des mères de famille avec 1, 2, 3 ou plus gamins accrochés à ses mains, ou pas justement, et qui se jettent sous ta voiture. Ca grouille de partout, ils déboulent d'on ne sait où ... A croire qu'ils sont parachutés juste derrière le coffre de ta voiture au moment où tu recules. Le pire, c'est que les centres commerciaux redoublent toujours plus d'imagination, en aménageant leurs parkings, notamment en mettant en place des pistes piétonnes, des passages piétons etc, mais non, ça ne les arrête pas pour autant, il faut qu'ils continuent à traverser n'importe où, sans regarder nulle part ! 
Quand tu dois déjà regarder à droite, à gauche, derrière, à droite, à gauche, derrière, puis devant, à nouveau à droite, à gauche, etc au point où tu finis avec un torticolis, voire le coup du lapin quand tu vas freiner brutalement car en l'espace d'un dixième de seconde, un vieux au volant aura déboulé dans ton allée, impatient au point de ne pas attendre pour te laisser faire ta manœuvre. Parce qu'un papy à la retraite, y'a pas à dire, c'est toujours plus pressé que tout le monde ... 

Bref, piéton ou automobiliste, le parking m'angoisse. J'ai des sueurs froides à chaque fois. Et je ne te raconte pas quand nous sommes en période de fêtes, que les magasins grouillent de monde, que les parkings n'ont pas assez de place, que les gens se garent n'importe où, même en double file, pile derrière ta voiture et que tu te retrouves comme une conne à attendre 10 minutes que la nana-sans-respect revienne dans sa bagnole, sans même s'excuser un chouilla ... 

Et je parle des grands centres commerciaux, mais ça marche aussi pour le parking de mon petit Carrefour Market de campagne. Les gens ne sont pas plus prudents et respectueux parce qu'ils habitent une petite ville de province. 




PS : bien entendu, ma phobie inclue les parkings souterrains, encore plus vicieux car très souvent étroits et qui me rappellent à quel point je suis claustrophobe !

7 commentaires:

  1. C'est pourquoi je me gare toujours looooiiin des entrées, là où il n'y a personne !
    Reste le problème de marcher jusqu'au centre commercial sans se faire écrabouiller.

    RépondreSupprimer
  2. alors moi le truc c'est que souvent je ne me rappelle plus où je me suis garée! et puis alors le pire c'est les parkings souterrains,là ça me fait carrément flipper!

    RépondreSupprimer
  3. Merci pour tes bons voeux. Je te souhaite aussi, ainsi qu'à Charmante Compagnie, les plus belles perspectives pour 2016. Que ce nouveau millésime comble vos espérances et réalise vos projets.

    RépondreSupprimer
  4. Je déteste les parkings, j'ai peur de me faire agresser ...

    RépondreSupprimer
  5. Je n'y vais jamais, enfin je fais en sorte de ne pas y aller... Cela me stresse aussi
    Je te souhaite une merveilleuse année
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Voilà une phobie que je comprends parfaitement... Le soucis de ces parkings, c'est que ça concentre tous les comportements dangereux, qu'ils viennent des piétons ou des automobilistes... Mais faut quand même reconnaitre que c'est bien pratique ^_~ !

    RépondreSupprimer
  7. tout ce que tu as décrit ne me fait pas penser à mon parking d'hypermarché même si c'est vrai! Moi les sueurs je les ai au parking de l'école! Des bouts de choux en pagaille qui déboulent n'importe où n'importe quand, et quand je ne suis pas dans la voiture, je tiens fermement mes bambins et je suis prête à hurler sur le premier fou dangereux, d’ailleurs je l'ai déjà fait!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !