mardi 16 février 2016

Le jour où je ne veux pas être un super-héros

Si j'adore lire des bouquins où les personnages jouent un peu/beaucoup aux super-héros. Si je suis une vraie fan des héros Marvel & cie. Si j'adore de nombreuses sagas du style Harry Potter, Hunger Games & cie ... Si tout ça ... Et bien jamais oh grand jamais, je n'aimerais être eux. D'ailleurs, je n'aimerais pas être non plus le héros du film catastrophe qui va sauver la planète. En fait, je n'aspire qu'à une vie tranquille et ordinaire. Je ne m'improviserai jamais enquêtrice ou détective privée sur une enquête de meurtre que ce soit celui de mon mari, de ma meilleure amie ou même pour m'innocenter. Je ne serai pas comme la plupart des héros d'Harlan Coben qui prennent des risques de fou pour découvrir la vérité ... 
Je n'ai pas non plus le physique pour aller me battre contre des méchants, contre des monstres ou des extra terrestre ! Mes 45 minutes d'aquabike ne me permettent pas de faire des doubles saltos arrières, ni de manier l'épée avec talent. Non, vraiment, c'est pas pour moi. 
J'ai comme envie de chanter la très célèbre chanson de Daniel (Balavoine) "Je ne suis pas un héros", bon même si on ne parle pas du tout de super-héros dans cette chanson. Mais tu vois un peu le truc ... Je ne suis pas un héros ! 



Par contre, si je ne suis pas une héroïne à la Jessica Jones - d'ailleurs, j'ai un article à faire sur elle -, ou à la Katniss Everdeen, je ne suis pas pour autant insensible aux troubles et aux maux de notre société. 

Je suis une super-héroïne à mon niveau, et à mon image. Ce ne sont pas des coups de poings dans la face du Joker ou d'un méchant envahisseur que je vais donner, mais plutôt contre les injustices sociales et administratives. Je suis une super héroïne quand je vais tenter de déplacer des montagnes auprès du Conseil Départemental pour obtenir une aide à une famille en difficulté et qui fait face à la maladie. Quand je vais prendre en charge un enfant, tout juste né et déjà en danger au sein de son foyer. Quand je vais rendre le sourire à une mamie malade et en perte d'autonomie, en lui permettant de rentrer chez elle grâce à des aides à domicile. Quand je vais essayer d'apporter du soutien à une famille en deuil, qui se noie dans les démarches administratives après le décès d'un être cher. 

Ce n'est pas grand chose, c'est d'ailleurs "juste" mon métier. Mais c'est un métier passion, une "vocation" si on peut dire, et surtout un métier utile et qui m'apporte, en retour, une grande satisfaction, celle d'avoir pu aider, un peu, beaucoup, à la folie ... 



C'est ça, mon combat au quotidien. C'est contre ce genre de monstres, de méchants, d’extra-terrestres, que je me débats tous les jours. Je peux aussi mener des combats idéologiques, quand je sens mon pays et ma démocratie en danger à cause de la peur, de l'ignorance et de la mauvaise information. 

Je suis une super-héroïne à mon échelle, à mon niveau. Pas besoin d'être experte en boxe thaïlandaise, pas besoin de partir se battre contre une montagne ... On peut toutes et tous, à notre image et à notre niveau, être un super-héros. En rendant service, en aidant, et en croyant en l'humanité ! 



4 commentaires:

  1. pour faire court... quasi tout pareil :) mais bon tu le dis bien mieux que moi lol
    d'ailleurs mon pseudo est un grand super héros non?
    bizzzzzz ma belle

    RépondreSupprimer
  2. effectivement ce métier demande de la force (mentale)au quotidien!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !