mardi 23 février 2016

Le jour où je parle d'histoires d'amour

Je pense que c'est un secret pour personne désormais, je suis une fan de séries TV. Et de cinéma. Et côté goûts, j'aime un peu de tout ... Les séries/films de fille, d'amour, d'action, policiers, d'humour, tragiques, fantastiques, de science-fiction, etc. Je suis bon public. 
Et à force de regarder tout un tas de films ou de séries, j'en suis venue à réfléchir sur la façon dont l'amour est traité à la télé. Cette réflexion vient aussi de mon travail sur mon premier roman, mais j'en parlerai dans un second point (et dans de futurs articles). 
Je remarque que dans la plupart des séries/films que j'ai pu voir tout au long de ma courte vie, les histoires d'amour sont toujours compliquées. Et passionnées. Ou passionnelles. Je ne sais pas quel terme employer. Ce que j'entends par là, c'est qu'il ne se passe pas une histoire d'amour sans drame, sans comédie, sans coup d'éclat. Je trouve que les histoires d'amour sont toujours "Too much". 
Ca ne se passe jamais simplement, calmement, naturellement. Il y a toujours une rencontre hors du commun, improbable ou irréaliste. On passe d'une relation fusionnelle et passionnelle/passionnée, à une relation destructrice et incontrôlable. Les discours et les disputes sont toujours enflammés, dans un sens comme dans l'autre. Et je ne parle pas des tromperies. Des adultères aussi fréquents que le fait de se brosser les dents, dans la vraie vie. Quand ça va mal, ça va toujours très mal ... Dépression & cie. Quand ça va bien, ça va toujours trop bien ... Bisounours & cie. 
Et je pense qu'à un moment de ma vie, j'ai été formatée par tout ça. Surtout adolescente, et au début de ma vie d'adulte. Je pense aussi que ce formatage était purement inconscient. Je pense qu'inconsciemment, j'ai rêvé du Prince Charmant, je l'ai attendu. Et par la suite, j'ai recherché le Bad Boy, parce que ça fait toujours bien dans les films. J'ai recherché les relations compliquées, impossibles, passionnelles, passionnées, destructrices, sans amour, avec trop d'amour, purement charnelles, intellectuelles. Je suis tombée amoureuse de celui qui ne m'aime pas. Je n'ai jamais aimé celui qui m'a toujours aimé. J'ai rêvé d'un, deux, trois hommes. J'ai attendu des infidélités, j'ai souhaité des dramas. 



Et puis, j'ai rencontré mon mari. Et puis, j'ai rencontré le vrai amour. Pas celui des séries TV. 
Une relation simple. Une rencontre, des rendez-vous, un premier baiser, simple, des projets, le premier je t'aime, la première fois, les présentations à la famille, aux amis, la complicité, l'amour naissant, la vie à 2, le mariage, l'envie de famille, la vie, tout simplement. 
Rien de dramatique, rien de trop romantique, rien de "Too much". Juste de l'Amour. De l'amour simple. Du simple amour. Mais au fond, le sincère et le véritable amour. 




Et c'est ce type d'amour que j'aime et que je veux vivre. Pas celui des contes de fées et des séries TV. Une histoire d'amour à notre image, sans chichi et sans cris. 
Je pense qu'au fond, c'est ce que tout le monde vit, du moins la majorité. Après, je pense qu'il y en a toujours autour de nous, qui chercheront à ressembler à un couple de cinéma, à se déchirer pour le spectacle, à tout théatraliser. Je pense qu'il y en a toujours autour de nous, qui chercheront à ressembler au couple parfait de série (B), en mettant en scène leur bonheur (illusoire). Mais finalement, on vit tous des histoires d'amour normales, et c'est pour ça qu'elles durent dans le temps. 



J'en viens donc à la conclusion totalement personnelle qu'en fait, les films et les séries TV nous donnent à voir ce que l'on ne vit pas. Et il en est de même pour la littérature. Alors, pour compenser le fait de ne pas vivre une histoire passionnée à la Roméo et Juliette ... c'est sûrement pour cette raison que j'ai décidé d'écrire mon premier roman avec un fond d'histoire d'amour destructrice et passionnée ... complètement compliquée, comme j'aime les voir à la télé ;-) 



4 commentaires:

  1. héhéhé, encore un point commun, sauf que j'ai vécu tout de même une historie d'amour destructrice... avec mon ex.
    Tu exprimes ce que ce je pourrais écrire aussi..
    Encore une fois on se comprend !!!
    Et moi j'ai hâte de connaître ton roman ! J'aurais des exclus j'espère lol

    RépondreSupprimer
  2. l'amour inspire c'est sûr,c'est un sujet intemporel...

    RépondreSupprimer
  3. Je pense tout a fait comme toi!! :D Un premier roman??!!! Mais c'est génial!! Hâte d'en savoir plus...! Bonne route.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !