lundi 19 septembre 2016

Le jour où je suis devenue une Fly Lady

Je n’ai jamais été bordélique. Au contraire, j’aime l’ordre et j’ai d’ailleurs passé de nombreuses heures, depuis ma plus tendre enfance, à ranger et réaménager mes espaces. J’aime faire du vide, du tri, tout comme j’aime changer ma déco, renouveler des meubles user et trouver de nouvelles astuces pour faciliter le quotidien. 

Côté ménage, là aussi, j’aime que ça soit propre et que ça brille. Avec des animaux, je suis d’autant plus vigilante. Je n’aime pas vivre dans le sale. Tout comme dans le bazar d’ailleurs. Après, je respecte les personnes qui elles, sont moins focalisées là-dessus. Je suis aussi pour une maison vivante, et je ne suis pas non plus maniaque. Le jour où nous aurons des enfants, je sais que ma maison ne ressemblera pas à une vitrine d’Ikea. Je veux toutefois un minimum de rangement et de propreté. 

Et puis, chose qui n’arrive pas souvent mais qui peut arriver malgré tout, je veux pouvoir recevoir des gens à la maison, à l’improviste, sans avoir honte de mon intérieur. Autrement dit, je suis du genre à aimer qu’il y ait une bonne odeur à la maison, que les sols soient accessibles et propres, et qu’il n’y ait pas une pollution visuelle sur un meuble ou dans une pièce. 



Mon souci, surtout depuis que je bosse loin du domicile, c’est ma procrastination. J’avoue être tellement HS le soir, après m’être tapée la journée de boulot en étant debout depuis 6h, et les 1h/1h30 de trajet aller puis retour … que bien souvent, jusqu’à maintenant, je rentrais à la maison pour m’affaler … ou juste préparer le repas. Je reportais tout à « plus tard », plus tard étant à la fois le lendemain, le surlendemain ou même le weekend (et avouez que « plus tard » pour le weekend, quand on est lundi matin … ça peut faire long). Conclusion, j’avais souvent des choses qui s’accumulaient, et je devais faire ses choses par obligation quand il n’y avait plus le choix … exemple : quand tu n’as plus de culottes propres. Quand le lave-vaisselle est plein (mais propre et non vidé), que ton évier déborde (au point de pouvoir remplir à nouveau un lave-vaisselle 6 couverts), et que tu as la table du soir à débarrasser (ou variante : tu n’as plus de vaisselle propre et tu dois mettre le couvert pour ce soir). Je ne parle pas du linge lavé et séché mais qui s’accumule dans la panière à linge (te forçant presque à tout relaver tant c’est froissé), de mon atelier scrap qui sert souvent de débarras et de la poussière qui s’entasse sur les tables de chevet à une allure folle et que tu ne maîtrises pas. 

Conclusion, très souvent, on se tapait plusieurs heures de ménage le samedi. Et franchement, le samedi, on a mieux à faire, non ? Je suis aidée par Charmante Compagnie, mais il faut reconnaître que je fais malgré tout plus de tâches ménagères que lui. Mais ce qu’il fait m’aide déjà beaucoup à gagner du temps. Profitant de l’été pour prendre de bonnes résolutions, je suis allée traîner du côté du concept … Fly Lady … après en avoir entendu parler sur un ou deux blogs de copinautes. 

Le concept est de créer des routines quotidiennes qui empêchent de ce fait aux choses de s’accumuler, de procrastiner. Il y a tout un autre tas de choses, comme le désencombrement, l’extinction des hot-spots (tu sais, ce meuble dans l’entrée de chez-toi qui est tellement envahi que tu ne sais même plus de quelle couleur il est), le ménage par zone, etc.
Encore une fois, je me suis uniquement inspirée du concept, après avoir pris le temps de bien tout lire. Parce que je me suis aperçue que finalement, je n’étais pas un cas si désespérée que ça.  Parce que je bosse et que beaucoup de choses sont faites pour des femmes au foyer. Parce que j’aime bien faire les choses à ma sauce. 

J’ai donc décidé de me mettre en place des routines : routine du matin, routine du soir. Si la routine du matin ne diffère pas du lundi au vendredi (réveil à 6h, nourrir les chiens, petit déjeuner, essuyer la table, préparer mon sac de repas du midi, toilette/habillage/maquillage, un petit coup de lavette dans la salle de bain et les toilettes – ça s’appelle swish and swipe chez Fly Lady -, un bisou à Charmante Compagnie qui dort et go to the work), celle du soir diffère en fonction du jour de la semaine. Il y a ainsi une base (évier, plaque et plan de travail propre, lave-vaisselle, préparation du dîner + du repas du midi, balai, essuyer la table), la suite varie en fonction des jours où je vais à la salle de sport par exemple. Ainsi, un soir je vais nettoyer le cellier, un autre brosser les chats et les chiens, encore un autre soir, je vais vider toutes les poubelles de la maison, arroser les plantes ou faire les vitres. Ainsi, j’en fais un peu chaque jour. Et le samedi matin, on se consacre donc juste à un coup d’aspirateur et de serpillère partout dans la maison. 

Conclusion : je me sens mieux. Je ne procrastine plus. Je fais les choses quand elles arrivent. Je ne reporte quasiment plus au lendemain, je suis dans l’immédiat, le spontané. C’est super notamment pour les factures ou démarches administratives. Mes sanitaires sont propres en permanence, pareil pour ma cuisine. Petit à petit, je désencombre des pièces, et j’entame un nettoyage en profondeur pièce après pièce, histoire d’éviter le gros nettoyage de printemps qui te plombe ton weekend et ton moral. Je deviens organisée, grâce aussi au Bullet Journal. Je vis dans le propre et le bien rangé. 

Mais le top du top, c’est que ça me dégage du temps pour moi. Aussi dingue que ça puisse paraître, j’arrive à me consacrer plus de temps pour des loisirs grâce à ses routines qui ne me prennent au final pas plus de 10 à 15 minutes par jour (or temps de préparation des repas – mais là aussi, comme je planifie mes menus, j’ai gagné du temps - ).
J’espère tenir sur du long terme, que ça devient une habitude tellement ancrée que je n’aurai même plus besoin d’une check list … 



Et toi, tu connais Fly Lady ? Tu en es une adepte ou tu as du mal à comprendre le concept ?

6 commentaires:

  1. Je ne connaissais pas du tout. Ça me fait même sourire que quelqu'un y ait pensé et ait donné un nom à cette méthode. Je vois qu'on est tous dans la même galère! Trop souvent, je perds du temps le weekend à ranger/ laver... J'essaie donc de faire absolument tout au quotidien et de ne pas procrastiner. Bon, j'ai seulement une chambre (colocation) et je suis célibataire, ça aide. Le fait d'avoir une place pour chaque endroit est terriblement efficace. Si quelque chose n'est pas à sa place, hop je la range, problème réglé. Quand c'est vraiment le bazar, le fait de diviser la tâche ou l'espace est hyper efficace avec moi. La charge de travail semble moins insurmontable et c'est vite réglé.
    Sur ce, je te laisse brosser les chats et les chiens :D

    RépondreSupprimer
  2. Monsieur et moi on est clairement pas maniaques, par chance ( et par choix) on a pas d'animaux . D'un commun accord nous avons décidé d'avoir une femme de ménage notre déco est plutôt minimaliste (c'est surtout les livres qui posent problème je me fais la réflexion en rangeant hier qu'il y en avait dans toutes les pièces) . Pour ce qui est du rangement quotidien finalement je m'y colle de temps en temps ( les points chauds étant le piano et la table de la cuisine ) on nettoie la table le soir même ou le matin et ça roule .

    RépondreSupprimer
  3. Ce qui me défrise, c'est que l'on ai mis un nom sur cette méthode que ma maman m'a enseigné lorsque j'étais adolescente.. ce qui fait tout de même plusieurs décennies.^^ Méthode que je n'imagine même pas ne pas pratiquer tellement c'est un réflexe chez moi. Le seil point noir, pour moi, c'est l'activité de dépoussiérage que je rechigne à faire régulièrement et que je ne me contraint à faire que lorsque.. ben.. "non, mais là, faut le faire, quoi !!^^"

    RépondreSupprimer
  4. je ne connais pas cette méthode mais du peu que je comprenne, je vois que de moi même j'ai mis en place quelques méthodes dont tu parles, même si je ne travaille pas.

    RépondreSupprimer
  5. J'ai essayé mais abandonné je vais m'y remettre. J'ai failli m'étouffer quand j'ai cru que tu décrivais mon meuble dans l'entrée. Puis il y a aussi un bouquin pour trier ou ranger que je veux tenter.

    RépondreSupprimer
  6. Je me reconnais dans ton article.
    Je me suis moi aussi inspirée de la méthode afin d'organiser des routines de matinée et de soirée afin de tenir mon intérieur.
    A cela j'ai ajouté des routines hebdomadaires.

    Et effectivement, depuis que j'ai mis en place cette façon de faire, j'ai plus de temps pour moi et pour les enfants.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !