mardi 6 septembre 2016

Le jour où on n'avait pas les mêmes habitudes

C’est un sujet qui me fait toujours sourire, la différence des habitudes quotidiennes. Que ce soit en famille, en couple ou entre amis, on remarque toujours qu’on a tous des habitudes communes et des habitudes différentes. Et parfois, ça peut créer quelques malentendus, des tensions aussi. Et puis, les habitudes d’une vie de célibataire sont différentes d’une vie de couple, normal … Alors, quand on passe d’un statut à l’autre, il faut s’adapter aux habitudes des uns et des autres, avant de créer nos nouvelles habitudes.
De façon générale, j’ai déjà pu constater que d’une famille à une autre, les habitudes diffèrent … Dans ma famille, on a toujours été très « bisous », c’est-à-dire qu’on se fait un bisou au réveil, en partant (à l’école, au boulot), en revenant (de l’école, du boulot), le soir au moment de se coucher … Ainsi, j’ai parfois été surprise de voir que ça ne se passait pas pareil chez tout le monde. Heureusement, Charmante Compagnie a la même habitude que moi … Pire, il attendait même que ses parents viennent lui faire un bisou au lit et ce … jusqu’à ses 18 ans ! Mais chut, c’est un secret ;-)
Des habitudes, il y en a des tas. Des routines, il y en a des centaines de différentes. Autant qu’il y a d’individus je pense. Par exemple, j’ai l’habitude de ne jamais trier mes couleurs pour mes lessives alors que ma mère passe son temps à faire des tas et des tas en matière de lessive : couleurs coton, couleurs synthétiques, fragile, blanc, etc. Il est certain que lorsque je suis chez elle, je veille à respecter son habitude et qu’à l’inverse, elle doit me laisser gérer mon linge sale comme je l’entends quand elle est dans ma maison … Seulement, comment faire quand on vit sous le même toit … 



Nous sommes similairement pareils avec Charmante Compagnie. Si pour beaucoup, les contraires s’attirent, je pense que pour nous, c’est notre complémentarité qui a fait que nous sommes aujourd’hui un couple solide et amoureux. Quand j’ai déboulé dans sa vie (et vice-versa), je sortais d’une histoire compliquée, et lui d’une histoire encore plus compliquée. Cela faisait à peu près plus d’un an pour tous les deux qui nous étions officiellement célibataires et sans attache. Et quand bien même, jusque-là, j’avais toujours mené mes habitudes comme je l’entendais, sans tenir compte de l’avis de l’autre (pour ce que son avis comptait en plus … ) Seulement quand on rencontre la bonne personne, c’est différent. 

Nous sommes une famille de chats recomposée. Lui en avait 2, moi 1 (un chat unique, chat roi, chat tyran, chat pourri gâté). J’avais pour habitude de l’amener partout avec moi. Quand on a vécu ensemble, j’ai dû me résoudre à l’idée de laisser nos chats, seuls, pendant nos vacances, et accepter que quelqu’un vienne chez nous, en notre absence, s’en occuper. J’ai dû accepter sa marque de litière, de croquettes … Pour le coup, Padawan est bien tombé, il allait être encore plus choyé (à 95€ les croquettes, il n’allait pas me chier une pendule pour ce changement d’habitude). A l’inverse, Charmante Compagnie a dû céder à l’habitude de Padawan de grimper partout où il le pouvait … Mais s’il y a bien une habitude sur laquelle on était ok pour la stopper, Charmante Compagnie et moi, c’était sur sa manie de pisser partout … Bon, là, ce n’est pas encore gagné. 

Charmante Compagnie, dès le premier jour, m’a surprise par son peu d’appétit. Il m’a alors informé qu’il n’avait jamais faim ou rarement et ne mangeait que par nécessité vitale. Bon, il zappa à l’époque de me dire qu’en réalité, il grignotait à longueur de journée des sucreries, mais là aussi, c’est un autre débat. Quoi qu’il en soit, Charmante Compagnie n’a pas l’habitude de manger le midi. Or, moi, je suis un ventre à pattes réglée comme une horloge. A midi, on mange ! Le soir aussi. Le petit déjeuner, c’est sacré, et pourquoi pas un petit goûter. J’ai malgré moi été contrainte à suivre son habitude quelques fois, surtout au début. Il avait toujours la manie de nous faire faire quelque chose pendant les heures du déjeuner, notamment aller faire les magasins … Conclusion, je crevais la dalle et me jetais sur le premier truc rapide et gras à manger … Mes dizaines de kilos supplémentaires s’en rappellent encore. Désormais, j’ai bousculé cette habitude, et le weekend, je mange le midi. Quand on aura des enfants, il mangera aussi avec nous le midi. Parce que quand on a des enfants, nos habitudes sont à nouveau bouleversées. Et j'ai aussi stoppé sa mauvaise habitude de ne boire que des boissons sucrées ! A table, c'est de l'eau avant tout !

J’ai pour habitude de me doucher le soir, lui le matin. J’ai pour habitude de ne pas attendre que la poussière disparaisse par magie, lui y croit encore. J’ai pour habitude de ne pas boire de boissons sucrées, lui les surconsomme. J’ai pour habitude de voyager avec beaucoup de « au-cas où », lui prend le nombre de boxers, t-shirts et chaussettes équivalents au nombre de jours de voyage. J'ai pour habitude de dormir avec juste une couette et sa housse, il dort avec la couette + le drap !!!

J’ai l’habitude de m’endormir en lisant, ou devant la TV, lui ne supporte pas le moindre bruit et la moindre lumière. C’est sûrement là le nerf de la guerre chez nous. Si je n’ai pas eu trop de mal à me passer de TV en journée (en tant que célibataire, ma tournée était sans arrêt allumée, ça me faisait une compagnie dont j’ai pu largement me passer en m’installant avec lui), le sevrage de la TV pour m’endormir a été hard. J’avais pour habitude de toujours m’endormir devant un truc et d’éteindre la TV à moitié endormie, à moitié réveillée, tard dans la nuit. Ça me permettait de m’endormir vite et bien. Ou alors, je prenais un bouquin et à la lumière de ma lampe de chevet, je lisais jusqu’à ce que Morphée m’emporte. Charmante Compagnie, lui, a besoin de noir et de silence. C’est une des seules choses sur lesquelles il ne voulait pas céder … Alors j’ai cédé, moi, et j’ai tourné et tourné en rond dans mon lit de nombreuses heures, certains soirs … Aujourd’hui, après 2 ans de mariage et 5  ans de vie commune, il commence à être plus souple et à m’accorder, parfois, le plaisir de m’endormir en lisant … Ou en regardant une série … depuis ma tablette, avec les écouteurs. Yes ! 
Il aime dormir le matin, moi ça dépend ... Mais alors que je pourrais me lever en toute discrétion sur la pointe des pieds et aller vaquer à mes occupations dans le séjour ou dans ma scraproom ... Monsieur aime que je reste dans le lit jusqu'à ce qu'il ouvre les yeux ... D'une part, car le moindre bruit ou mouvement le réveille ... d'autre part, car il aime bien être câliné le matin, au réveil ... Alors, je prends mon mal en patience, et j'attends ... Parfois, je me risque à surfer sur le net à l'aide de mon smartphone ... mais vous pouvez être sûrs que ça le réveillera !!! 
En tout cas, il y a une habitude sur laquelle on s’est très vite mis d’accord … celle de faire pipi la porte des toilettes ouvertes !!!!!! Et ça, c’est embêtant quand on oublie de la fermer lorsqu’on a des invités à la maison !!! Hihiii
 
Et toi, quelles sont tes habitudes et celles sur lesquelles tu as dû céder ?   

11 commentaires:

  1. Honnêtement la vie est plus passionnante quand les deux gardent leur personnalité
    En amour il faut quand m^me faire des concessions... ;)
    Bisous

    RépondreSupprimer
  2. La vie de couple impose certaines concessions, des habitudes se perdent d'autres se créent, l'essentiel étant pour chacun de s'accommoder de celles de l'autre du mieux possible,... ceci dit après 47 ans de vie commune....
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. toujours des concessions à faire dans la vie à deux! dur dur aussi au bout de 17 ans de toujours trouver un équilibre entre lui et les enfants.
    biz
    aurore

    RépondreSupprimer
  4. manger le midi, il y a pas moyen, moi c'est obligatoire lol !! comme toi mon ventre le rappelle toute façon! on ne fait rien d'autres durant cette plage horaire! et de l'eau of course en mangeant! mon mari a beaucoup de mal avec ça!
    Moi aussi je dors juste avec la couette et sa housse, mais ça va, mon homme c'est pareil. On se rejoint encore sur pas mal de trucs..
    Je crois que je n'ai pas cédé sur certaines de mes habitudes, j'ai de la chance d’avoir un mari qui s'est calé sur les miennes,sans que je lui demande!

    RépondreSupprimer
  5. ps: par contre, je suis comme Charmante Compagnie! Il me faut du noir et du silence quand je suis au lit !

    RépondreSupprimer
  6. les différences nous amènent du coup à être tolérant
    moi j'ai pu constater cela quand nous sommes partis cet été en vacances avec mes parents
    pourtant élevée par eux, ensuite on vole de ses propres ailes et ne reproduisons pas forcément les mêmes choses, ne vivons pas pareil...
    les différences sont une belle leçon de vie!

    RépondreSupprimer
  7. Trouver le juste équilibre, c'est ça le secret !

    RépondreSupprimer
  8. petites concessions ici aussi :
    - Monsieur aussi met un drap sous la couette , ça doit être un truc d'homme
    - en matière d'allimentation c'est Monsieur qui a fait le plus de concessions vu que je ne mange pratiquement rien (suis très très très difficile)
    - j'ai appris à baisser la lunette des toilettes qu'il laisse tout le temps levée
    - j'ai appris à manger tard ( Monsieur vit sur un autre créneau horaire en matière de repas)
    - d'ailleurs je me couche bien plus tard, mon sang de marmotte a eu du mal à s'habituer
    Mais bon rien de bien traumatisant , tant que chacun y met de la bonne volonté et qu'on peut se parler de tout y à pas de raison que ça ne se passe pas bien :)

    RépondreSupprimer
  9. Couette + drap ?
    C'est possible ?

    RépondreSupprimer
  10. Pas beaucoup de concessions à faire ici on est assez pareil :)

    - Il a fait récemment la concession niveau cuisine et nous achetons dorénavant un maximum de produits bios, de saison et locaux.
    - J'ai fait la concession d'être un peu moins maniaque ^^

    RépondreSupprimer
  11. Très sympa ton article! :) C'est sûr que vivre en couple amène à faire des concessions... Mais le bonheur d'être à deux est tellement plus grand que tout ce que l'on peut "perdre" que le jeu en vaut la chandelle... ;)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !