mercredi 12 octobre 2016

Le jour où j'ai fait le Parc Astérix sous 40 degrés

J'ai grandi à environ 1heure de ce parc d'attraction. Autant vous dire que c'était un peu devenu mon second terrain de jeu. On y allait chaque année, plusieurs fois même, que ce soit pour une virée en famille, entre amis ou avec l'école. Je connaissais d'ailleurs si bien le parc que l'on pouvait me laisser seule, sans plan, je retrouvais toujours l'attraction que je souhaitais faire. Et combien de fois ai-je rêvé que je me trouvais dans ce parc, pour une heure ou un jour ... cet endroit m'était tellement familier que c'était devenu un lieu de repère et rassurant pour moi. 
Et puis, depuis les 18 ans de mon petit frère, soit il y a 7 ans maintenant, je n'y étais plus retournée. 
Charmante Compagnie, quant à lui, ne connaissait absolument pas ce parc d'attraction. Déjà dès nos premiers mois ensemble, je lui avais dit qu'il faudrait y aller ensemble. Parce que lui et moi, on aime ce genre d'endroit. On aime les manèges et les univers créés dans les parcs. On a peut-être gardé notre âme d'enfant pour cela. Ca doit aussi être un truc dans mes gênes, car mon frère, ingénieur en génie mécanique, a toujours dit qu'un jour, il rêverait de concevoir un parc d'attraction à thème. Qui sait, peut-être pourra-t-il réaliser son rêve un jour ? 
En attendant, pour cet été, nous avions opté pour des vacances citadines, loin de notre parcours habituel en bord de mer (autrement dit, en Corse). Je voulais visiter. Je voulais surtout faire et refaire découvrir Paris à mon mari. Parce que j'ai aussi grandi à Paris, enfin à côté. Et que Paris au mois d'août, ça faisait partie de mes vacances d'enfant, quand Maman nous amenait au musée d'Histoires Naturelles ou au musée Grévin, un jour de semaine en août, quand Paris était calme et sans parisien ... J'avais donc envie de retrouver cette ambiance, et c'est ce que nous avons fait en partant quelques jours en vacances chez ma mère et mon beau-père qui habitent dans les Yvelines. Si notre visite de Versailles méritera un futur article, ainsi que notre animation du 15 août ... pour le reste, je vais en parler ici ... Nous avons donc joué les touristes en nous rendant à Paris pour une journée, sous un soleil de plomb ! Au programme : les bateaux mouches, que je n'avais pas repris depuis 20 ans, et le fameux musée d'Histoires Naturelles qui s'est tellement amélioré et embelli que sur le coup, j'ai cru n'être jamais venue le visiter ! On s'est régalé et nous avons donc crapahuté une quinzaine de kilomètres dans Paris, en finissant la journée à Bercy, autour d'un verre. 
Seulement voilà, je n'en pouvais plus d'attendre l'occasion pour aller au Parc Astérix. Etant donné qu'à chaque fois que nous allions chez ma mère, c'était pour un événement précis et sur une courte durée, nous n'en avions encore pas eu l'occasion. Mais là, c'était bon ! Nous avions plusieurs jours pour ça. Et c'est tout naturellement que j'ai opté pour le mardi 16 août ... soit, un des jours les plus chauds du mois d'août à Paris ... 40° l'après-midi. Quelle bonne idée ! 



Excitée comme une puce, nous sommes arrivés quelques minutes avant l'ouverture. Plan Vigipirate oblige, nous sommes passés aux détecteurs de métaux, et c'est parti. Quand les portes ont ouvert, je me suis précipitée sur la Trace du Houra, à tel point que l'attraction n'avait pas encore ouvert quand nous sommes arrivés. Et tout s'est enchaîné très vite. Il y avait du monde, certes, mais à 11h30, soit 1h30 après l'ouverture, nous avions déjà pu faire 5 attractions ! Autant vous dire que nous en avons bien profité et avons même pu en faire quelques unes, moins prisées que d'autres, plusieurs fois. 



L'avantage de ce parc, c'est que nous pouvons faire la queue dans des endroits semi-abrités du soleil, et surtout nous avons un vaste choix d'activités à base d'eau, histoire de bien nous rafraichir ! 
J'ai donc retrouvé mes repères et mes souvenirs d'enfance. Le personnel était très agréable et les visiteurs ... aussi ! Il y a sûrement un lien d'ailleurs ;-) 
Pour manger, on a opté pour la rapidité avec les commandes en ligne, via l'application du parc, et nous avons été servi rapidement. L'offre est assez variée et à des prix tout à fait corrects. Bien entendu, les glaces se sont vendues comme des petits pains, tant il faisait chaud, et nous avons rempli très souvent notre bouteille d'eau. 



Nous n'avons pas succombé à la tentation d'aller voir le spectacle des dauphins. Si petite, j'en raffolait, en grandissant j'ai compris que les conditions de vie de ces animaux marins n'étaient pas respectables et j'ai donc préféré boycotter le spectacle, tout en espérant ne plus le retrouver au programme lors de notre prochaine visite, dans le futur. 



A cause des fortes chaleurs, nous avons été très vite fatigués et c'est sans regret, car nous en avons profité un maximum, que nous sommes partis une heure avant la fermeture. 
Nous avons pu faire toutes les attractions qui nous plaisaient, et surtout tester la toute dernier "Discobélix". Si j'ai hurlé comme jamais, si j'ai flippé comme une poule mouillée pendant l'attente, je dois avouer que cette attraction est vraiment grandiose et nous a fait passer un super moment, toujours trop court, mais mémorable. 



Prochain parc au programme : Europa Park !

4 commentaires:

  1. je n'y suis jamais allée, j'en ai jamais eu l'occasion. Mais n'étant pas fan de manèges, les petits chevaux ça me va très bien lol et mon mari non plus, nous ne sommes pas tentés pour aller dans ce parc précis... mais si on m'offre des billets, je dirais pas non, c'est surement un truc à découvrir et il doit y avoir des trucs pour les peureux comme npus non?

    RépondreSupprimer
  2. Je n'y suis jamais allée à l'époque où je vivais dans le nord.
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
  3. Ha la la que de souvenirs j'ai toujours adoré ce parc j'y allais aussi quand j'étais petite . D'ailleurs je le préférais à Disney (même si quand on "loupait" (plus ou moins volontairement ) notre arrêt de rer à la fac on finissait parfois (souvent) chez Mickey !
    Astérix est plus drôle , l'ambiance est plus sympa c'est vrai . C'est chouette que vous ayez passé une bonne journée .
    Hey Paris avec les parisiens c'est bien aussi lol

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! Je me reconnais beaucoup dans ton article ! Chaque été c'était un peu une tradition avec mes amis, on allait dans ce parc ! J'y suis retournée il n'y a pas si longtemps et ça m'a vraiment fait plaisir ! J'adore les parcs d'attraction et particulièrement les jeux d'eau que propose ce parc ! Comme quoi, parfois, la chaleur ça a du bon ! Les queues sont souvent interminables malheureusement mais le parcours est toujours assez agréable et à l'abris du soleil. En tout cas, j'ai hâte de découvrir Discobélix ! J'y penserai pour l'année prochaine ! ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !