mardi 18 octobre 2016

Le jour où on a enquêté sur l'enlèvement d'une danseuse en 1959

Cet été était placé sous le signe de l'animation et des plaisirs en famille. Alors que nous avions planifié une séance d'Escape Game avec mon beau-frère et ma belle-soeur, fin août, ce sont mes parents qui nous ont fait la surprise de nous offrir notre premier jeu. 
Nous sommes donc partis en famille, un lundi 15 août, sur les traces de notre enquête. 
Nous avions jeté notre dévolu sur The Game  car nous n'avions lu que de très bonnes critiques concernant leurs salles et la qualité du jeu. Et en effet, nous n'avons pas été déçus, car dès le départ, ils nous plongent dans l'univers de notre enquête, en nous envoyant mails et SMS quelques jours puis quelques heures avant le RDV, afin de nous imprégner de l'enquête ! 
Une fois sur place, nous sommes très bien reçus, par notre maître du jeu, qui nous offre une boisson rafraîchissante et nous explique les règles du jeu. Il raconte son histoire en se mettant complètement dans la peau du personnage, ici le frère d'une danseuse de ballet parisien, dans les années 1959, qui vient d'être enlevée. Il nous informe que les ravisseurs ont demandé comme rançon une bague, et c'est donc complètement désespéré que son frère fait appel à nous pour nous introduire dans l'appartement de sa soeur, afin de le fouiller à la recherche de cette bague. Notre mission est simple : en UNE heure, nous devons retrouver cette bague et quitter l'appartement. 
Nous voilà donc plongé dans l'ambiance. Les décors sont ont ne peut plus réalistes, on se croit vraiment dans un appartement parisien dans années 50. 
Pour ma part, je me suis prêtée au jeu à 200%. Dès le départ, je me suis lancée dans la fouille et dans le creusage de cervelle. Le but étant de rassembler des indices afin de trouver des clés ou des codes, pour ouvrir de nouvelles trapes et trouver de nouveaux indices et ainsi de suite. Et si nous galérions un peu, car avouons le, c'est dur d'être un Sherlock en herbe, le maître du jeu nous faisait passer des indices ... d'une façon qui se fondait complètement dans le décor ! 
J'ai eu des montées d'adrénaline, en voyant le temps passer et constatant que l'on piétinait - ou du moins je croyais que nous piétinions -, j'ai eu peur, j'ai poussé même de sacrés cris qui auraient leur place dans leur best-of ... Car bien entendu, pour le bon déroulement du jeu, nous sommes filmés ... Je trouve dommage qu'ils ne nous fassent pas partager ces enregistrements, à travers une compilation des meilleurs moments passés dans la salle ... ça serait un bon filon à creuser ! 
Et donc, un peu moins d'une heure plus tard, nous avons réussi ! Nous avons même réussi plus vite que ce que je pensais car, en grande stressée, je ne cessais de répéter qu'il nous restait 5 minutes ... Or, on a terminé et il nous restait encore ... 6 minutes ! La classe ! 
Le maître du jeu arrive alors pour nous féliciter, reprendre avec nous quelques moments clés de l'avancée de l'enquête, et nous terminons par une jolie photo souvenir. 



Conclusion, pour une vingtaine d'euros par personne, nous avons passé 1h30 hors du temps, dans un autre univers, à une autre époque et dans la peau d'enquêteurs (de talent). C'est quelque chose d'incroyable et nous sommes vite devenus accros, au point de ne penser plus qu'à une chose : notre prochaine enquête ... ici ou ailleurs (A suivre, Challenge Room à Challes les Eaux)

5 commentaires:

  1. tu me donnes vraiment de plus en plus envie d'essayer !!!

    RépondreSupprimer
  2. C'est tellement bien les escape games ! Je n'en ai fait qu'une fois mais c'est un souvenir dingue, et ton article me fait replonger à merveille dedans =)

    RépondreSupprimer
  3. Hello ! Je n'ai jamais eu l'occasion de participer à ce type de jeu mais j'avoue que ça doit être une expérience géniale ! En tout cas ça me tenterais beaucoup !!! Je pense que je n'ai pas finis de m'énerver et l'enregistrement risque d'être drôle ! C'est dommage pour la compil en effet !
    Je retiens le plan, il faut vraiment que j'essaie ! ;)
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  4. Mais c'est génial
    Vous avez du vous régaler
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Génial! Nous, on attend que notre petit dernier grandisse encore un peu pour se lancer, mais je crois bien qu'on doit vite devenir accro!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !