lundi 28 novembre 2016

Le jour où écrire m'a terrifiée

Depuis longtemps, depuis toujours, je veux écrire. Ecrire sur un blog, mais surtout écrire des histoires. Développer une trame de récit. Créer des personnages attachants et complexes. Raconter des aventures. Cela vient sûrement de mon goût pour la lecture. Depuis toute petite, je dévore les livres. 

D'ailleurs, pour ma première année, mes parents m'ont fait le test du "1 an" qui consiste à placer l'enfant devant : un livre, du pain, une pièce - à un moment éloigné du temps du repas ou du coucher du soir -. Et en fonction de ce que l'enfant choisi, ça donne une idée sur son tempérament ... Bien entendu, je me suis ruée sur le livre ! Mon frère, lui avait mis la pièce à la bouche - fin de la parenthèse. 

Adolescente, j'ai commencé des prémices de roman. Mais rien de très sérieux. Je pense que je n'avais pas assez la maturité. 
Aujourd'hui, j'ai commencé plusieurs romans. 3 pour être exacte. Je ne vous dévoilerez pas aujourd'hui les thèmes de ces livres. Parce qu'à ce jour, voilà mon plus gros problème : écrire, c'est se dévoiler à son lecteur. 



Drôle de problème vous allez me dire pour quelqu'un qui a baptisé son blog "ceci est un journal intime" et qui vous livre parfois les pensées et les émotions du plus profond de son coeur ! Mais n'empêche, ce n'est pas pareil. Raconter ma vie, ce que je ressens, c'est différent de raconter une histoire. Parce que je bloque à chaque mot posé, à chaque page terminée, sur mon futur lecteur. 
Je pense constamment à lui : que pensera-t-il de mon style ? Du nom des personnages ? Des thématiques abordées ? J'ai peur de son jugement très critique. J'ai peur de ce que le lecteur pourra penser de moi à travers ma fiction. Pourtant, écrire me permet justement de me libérer de toutes ces pressions de la société. Je ne raconte pas ma vie, je ne raconte pas ce que j'ai vécu. Je raconte de la fiction. Des choses qui arrivent à d'autres personnes qui n'ont jamais existé. Mais je reste tétanisée par ce que le lecteur en pensera. Il me faut dépasser cela. 

J'ai envie que mon lecteur se laisse embarquer dans mon/mes univers. Je veux qu'il oublie l'auteur pour ne penser qu'à l'histoire et aux personnages. Je ne veux pas qu'il se dise que si j'ai appelé mon personnage Machin, c'est parce que adolescente j'étais amoureuse de Machin. Je ne veux pas qu'il croit que j'ai vécu ce que vit Bidule. 

Je redoute énormément ce moment où je vais sauter le pas et faire lire mes premiers mots, mes premières pages et mes premiers chapitres à un véritable lecteur. J'hésite à les publier ici ... par bride. J'hésite à partager avec d'autres personnes qui comme moi, s'essayent à l'écriture (je n'oserai m'appeler auteur ou écrivain). 



Écrire
me terrifie et en même temps me libère et me fait me sentir vivante. Quand j'écris, je me replonge dans mes univers pensés et je quitte l'espace de quelques heures le monde dans lequel j'évolue. 

12 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  5. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  6. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  7. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  8. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  9. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  10. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  11. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  12. c'est superbe, tout simplement !!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !