Je décide "d'inaugurer" une nouvelle rubrique culturelle, concernant les films vus au ciné (ou pas). Afin de vous donner peut-être envie de filer voir ce film avant qu'il ne disparaisse des salles obscures, car il est déjà sorti depuis le 5 octobre, je vous parle aujourd'hui du dernier Tim Burton, inspiré d'une série de romans jeunesse : Miss Peregrine & les enfants particuliers.
Avertissement : des scènes, des propos ou des images peuvent heurter la sensibilité des spectateurs
À la
mort de son grand-père, Jacob découvre les indices et l’existence d’un
monde mystérieux qui le mène dans un lieu magique : la Maison de Miss
Peregrine pour Enfants Particuliers. Mais le mystère et le danger
s’amplifient quand il apprend à connaître les résidents, leurs étranges
pouvoirs … et leurs puissants ennemis. Finalement, Jacob découvre que
seule sa propre "particularité" peut sauver ses nouveaux amis.
Mon avis
Comme je le disais, ce film est inspiré avant tout d'un univers littéraire, à savoir une série de livres pour la jeunesse - 3 tomes - qui ont reçu d'ailleurs le grand prix de l'imaginaire - roman jeunesse 2015. Si j'ai très très envie de lire les romans, je ne les ai pas encore lu. Je n'ai malgré tout pas pu résister à aller voir le film au cinéma, d'autant plus que le film était réalisé par mon cher Tim Burton, dont je suis une grande fan.
Nous avons donc découvert avec des yeux très naïfs cet univers particulier. Sans aucun apriori. Et nous avons été globalement très satisfaits de ce film. Film qui commence assez fort en effet en matière de scènes violentes, ce qui fait que je pense ce film n'est vraiment pas pour un jeune public. A mon sens, pas avant une bonne dizaine d'années ...
On se laisse assez vite embarquer dans l'histoire, on découvre en même temps que le héros ce monde fantastique qui l'entoure et ses dangers.
Il y a bien entendu quelques raccourcis qui mériteraient d'être un peu plus détaillés et qu'on pense plus développés dans les romans. Ne les ayant pas lu, nous ne savons pas comment les choses sont amenées. Quoiqu'il en soit, le film reste malgré tout compréhensible.
J'ai apprécié le jeu d'actrice d'Eva Green, notre petite frenchie, fille de Marlène Jobert que j'affectionne particulièrement ! Et les jeunes acteurs qui interprètent les enfants particuliers ont du potentiel !
Nous avons toutefois été déçus sur une chance et pas des moindres : Burton. Mais où donc était passé son univers ? Pour moi, ce film n'avait rien - ou du moins pas grand chose - de burtonnien ! Les décors sont tout simplement fantastiques car l'univers est fantastique. On ne reconnait pas la folie de Tim Burton, son côté décalé.
Pour avoir parlé à une amie qui a lu les livres, il s'avère que Burton a pris de nombreuses libertés en inversant des pouvoirs entre les enfants etc. En soi, quand on a pas lu les livres, ça n'a pas d'importance. Et je pense qu'il faut, de fait, prendre ce film comme une oeuvre bien à part des livres et vice-versa.
Ayant été séduite par cette histoire et cet univers, je vais certainement lire les livres, même si j'ai peu l'habitude de lire un livre après avoir vu son interprétation au cinéma.
Je lui accorde un 4/5.
Hello!
RépondreSupprimerJ'ai vu la bande annonce mais n'ai pas eut le temps d'aller voir le film. Cependant, l'histoire à l'air très prenante ce qui me donne envie... De lire le (les ?) livre(s). Mais je regarderai le film aussi. Dans quel ordre, ça je ne sais pas encore. Comme toi je souvent le livre avant de voir le film. Mais après je suis souvent déçue par le film car trop condensé par rapport au livre... Merci en tous cas pour ce post :)
Biz et bonne soirée
Mimi
Hello ! Ce film fait aussi partie de ma prochaine revue cinéma sur le blog ! J'avais très hate de le voir car j'aime beaucoup burton et l'univers me tentait. J'ai passé un bon moment et je suis d'accord sur le fait que certains raccourcis auraient mérité un peu plus d'explication. Je n'ai pas lu les livres non plus car je ne souhaitais pas être déçue du film. Par contre, justement, je trouve que contrairement à ce qu'il a fait dernièrement, je retrouve bien le côté Burton dans ce film. J'étais contente de lire ta revue en tout cas !
RépondreSupprimerBise, à Bientôt
Marine (DeuxAimes)
Je ne suis pas fan du tout de Tim Burton. Et le fils de ma collègue a été voir ce film avec le centre aéré et il a fait des cauchemars pendant une semaine a-t-elle raconté au bureau... il n'a pas beaucoup aimé les gens qui tuent d'autres gens pour leur manger les yeux ! (je cite)
RépondreSupprimerCela dit, je sens que ta nouvelle rubrique va me plaire :o)
Bises
Nous sommes aussi allés le voir avec les enfants et avons été impressionnés par les effets spéciaux. Par contre c'est vrai que ce film ne devrait pas être tous publics,il est d'ailleurs assez difficile à comprendre pour des enfants
RépondreSupprimerIntéressante, cette nouvelle rubrique ! Merci pour cet avis sur ce film que nous prévoyons, zhom et moi, de regarder dès que cela nous sera possible. Je prend note, particulièrement, des avertissement concernant le jeune public.
RépondreSupprimerj'ai encore deux tickets de cinéma à utiliser avant décembre... peut-être que tu viens de me donner une idée... j'avais brièvement entendu parler du film, tu aurais du mettre la bande annonce avec ta critique .
RépondreSupprimerMerci pour ta critique. Je ne sais pas encore si j'irai le voir... Bisous
RépondreSupprimerCe commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.
RépondreSupprimer