lundi 19 décembre 2016

Le jour où elle est partie

Il y a 10 ans, ma grand-mère paternelle nous quittait, brutalement. Elle était entrée à l'hôpital pour une prothèse de la hanche, elle n'en est jamais ressortie. Ca a été violent. Je venais d'avoir 18 ans. Je démarrais mes études, j'étais en plein flou. Je me rappelle qu'au moment où je me suis réorientée, j'ai pleuré. J'ai pleuré parce que Mémé n'était plus là, qu'elle était morte en pensant que je deviendrais prof d'histoire, qu'elle en était fière, et que finalement, je me dirigeais vers une autre voix. 
Quand elle est morte, le 7 décembre à 5heures du matin, je me suis réveillée en sursaut. Une impression de suffoquer. Mon père m'a appelée quelques heures plus tard, elle était morte d'une embolie pulmonaire. Connexion, entre elle et moi ? 



Bien avant sa mort, et après aussi, j'ai souvent fait le même rêve, et quasiment toujours à la même période, à la Toussaint. Mon arrière-grand-mère, sa mère donc, que j'ai connu durant ma petite enfance et dont j'ai un doux souvenir ... dans ce rêve, mon arrière-grand-mère descendait du cimetière qui est juste une rue au dessus de la maison de Mémé. Elle était suivie de dizaines de morts du village, eux en mode zombies, elle, l'air un peu plus vivante. Elle descend la rue et je l'observe, depuis la fenêtre de la cuisine de Mémé. Mon arrière-grand-mère arrive alors au niveau de la porte - vitrée - elle frappe et me parle. Je suis de l'autre côté de la porte, je vois ses lèvres bouger, mais je ne l'entends pas. Je ne comprends pas ce qu'elle dit, ce qu'elle veut. Mais je n'ai pas peur. Je la regarde, je l'observe. Les autres morts ne m'effraient pas. Je me sens en sécurité. 
Et puis, un jour, je n'ai plus fait ce rêve. Alors je me suis dit que j'avais du entendre le message que mon arrière-grand-mère essayait de me faire passer. 

Depuis quelques années, je rêve désormais de Mémé. Nous sommes en famille, chez elle, et elle revient à la vie. On sait qu'elle était morte, mais on lui donne une seconde chance. Très souvent, quand je réalise ça, je m'empresse de tout remettre en place chez elle, je me sens triste et heureuse à la fois, j'ai tellement peur de la perdre à nouveau. Chaque rêve de la sorte est assez désagréable pour moi, car il me plonge dans un état de doute complet, je ne sais pas ce qui est réel et ce qui est de l'ordre du rêve. Je me sens mal à l'aise. Triste. 

Parfois, j'essaye de trouver des informations concernant l'interprétation des rêves. ça reste compliqué et surtout très subjectif ... Mais je me dis surtout que si je rêve de tout ça, c'est que j'ai encore du mal à accepter sa mort, même 10 ans plus tard. Cette mort soudaine me laisse un goût amer. Je n'ai pas eu l'occasion de lui dire aurevoir. Elle n'a pas pu voir l'adulte que je suis devenue. Je crois que je suis en colère. 
Il y a quelques jours, je suis allée me recueillir sur sa tombe, dans le Jura. Il y a une vue magnifique du cimetière. C'est le fameux cimetière de mes rêves. Je suis repassée devant sa maison, vide. Quel gâchis. Sa maison ne payait pas de mine, mais elle était toujours ouverte, la porte grande ouverte l'été, et entre-ouverte l'hiver. 

Tout ça me bouleverse et fait écho avec ce que je vis actuellement avec ma grand-mère maternelle. Elle a 92 ans, elle vient d'entrer en maison de retraite. A chaque fois que je la vois, j'en profite un maximum et je me prépare à l'idée que ce sera peut être notre dernière fois toutes les deux. Je ne veux plus être prise au dépourvu. J'ai eu la chance de pouvoir me préparer à la mort de mon grand-père paternel, il y a quelques mois. Je ne fais pas ce genre de rêves, avec lui, car je pense en effet que j'ai pu lui dire aurevoir. 

C'est important, de toujours dire aurevoir aux gens qu'on aime. 

C'est un article un peu décousu, mais c'est un peu aussi mon état d'esprit. 

Elle est partie, violemment et sans prévenir ... elle est partie parce qu'elle croyait qu'elle ne rentrerait plus chez elle ... si elle savait combien elle manque  aujourd'hui, à ses enfants, à ses petits-enfants ...

11 commentaires:

  1. C'est important de faire vivre tes souvenirs si tu en as besoin.

    RépondreSupprimer
  2. Merci de partager ici tes peines et tes joies, je te lis toujours avec plaisir. Cette fois me touche, j'ai perdu ma grand-mère il y a 50 ans en décembre, comme toi, j'avais alors 10 ans et je n'ai toujours pas réussi à vraiment accepter sa mort, sans doute pour les mêmes raisons que toi, un départ inattendu d'une personne très aimée à qui on aurait voulu dire au revoir. Le temps n'apaise pas toujours tout...

    RépondreSupprimer
  3. Putain,
    Ton message me fait pleurer, il est si vrai et puissant : profiter, dire au revoir.
    Il n'est pas décousu, il est émotionné et me touche infiniment, pour un ensemble de raisons proches de celles que tu partages.
    Douces pensées :)

    RépondreSupprimer
  4. Je pleure car tu as su écrire exactement ce que je ressens pour ma grand mère paternelle. La mienne ça fait 24 ans qu'elle est partie et son absence est toujours aussi éprouvante.
    Souvent je me demande ce qu'elle dirait de comment je mène ma vie...elle restera à jamais mon étoile !
    Merci pour cette page d'intimité

    RépondreSupprimer
  5. Courage, ce n'est jamais facile la perte d'un être cher.

    RépondreSupprimer
  6. Comme tu sais si bien dire les choses. Je n'ai pas connu cette peine qui t'habite du moins pour mes deux grands meres (pour diverses raisons) mais je comprends ce manque, ce départ sans aurevoir.
    Merci beaucoup pour tes visites et tes commentaires.
    Je t'embrasse

    RépondreSupprimer
  7. Je comprends ce que tu exprimes avec autant de coeur
    Je t'embrasse et te souhaite de très belles fêtes

    RépondreSupprimer
  8. dic donc, j'ai été un peu frappée par la photo, tu lui ressembles!!!
    Moi aussi je rêve de ma grand-mère paternelle et de ma marraine, décédée depuis aussi longtemps que ta grand-mère!

    RépondreSupprimer
  9. Cela est toujours difficile de surmonter la perte d'un être cher et d'autant quand cela est inattendue. A travers ton article, on ressent bien tout l'amour que tu avais envers ta mémé. C'est très émouvant.

    RépondreSupprimer
  10. Article très émouvant ! Ma mamie aussi s'est faite opérée il y a quelques années déjà :)
    Je te souhaite un joyeux Noël et je t'embrasse
    Marianne

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !