jeudi 15 décembre 2016

Le jour où la PMA nous a reboostés

Il n'y a pas que mes ovaires que booste mon gynéco en PMA, le Docteur Mamour ... le moral aussi. 
Après avoir eu le moral au fond des chaussettes suite à l'échec de notre FIV 1 (et le constat malheureux qu'en plus de ça, aucun embryon n'avait pu être congelé), l'espoir est revenu suite à notre rendez-vous post-échec de FIV. 



Si le Dr Mamour m'avait légèrement gonflé lors de ma dernière écho de contrôle pendant la phase de stimulation avant ma ponction, il s'est bien rattrapé ce coup-ci, en se montrant tout simplement en empathie avec moi. Et y'a pas à dire, ça fait un bien fou d'entendre son gynéco PMA dire que c'est une mauvaise nouvelle, que c'est difficile à accepter ... Je me suis donc détendue et j'ai pu me livrer au docteur Mamour, lui demandant pourquoi, pourquoi, pourquoiiiiiiiiiiiiiiiiiii ça n'avait pas marché ! 
Bien entendu, il n'a pas la réponse. Il a des hypothèses. Il a aussi pu me rassurer sur plusieurs points. Notamment avec les résultats de nos caryotypes. Nous n'avons pas de problème de ce côté là. Ouf. On n'est pas cousins éloignés et nous sommes bien un homme et une femme. Prochaine étape, du coup, pour moi seule, un test sanguin histoire de voir ce qu'il se passe au niveau de mes anticorps. Je viens de faire la PDS, croisons les doigts pour que tout soit normal. 
Parce qu'au final, même si j'ai demandé POURQUOI la FIV avait échoué, j'attends pas vraiment de réelle réponse, car j'espère très fort au fond de moi même que c'était juste pas de chance, pas un embryon viable ... et qu'il n'y a pas d'autre problème qui viendrait en rajouté une couche à mes problèmes d'infertilité initiaux. 
J'ai quand même demandé au Dr Mamour si je n'avais pas un utérus hostile. Car suite à l'échec, c'était un peu mon obsession. Je n'arrêtais pas de grogner que j'avais un utérus hostile et que cet abruti de Dr Mamour ne s'en était pas aperçu. Là dessus, il m'a rassuré et j'espère qu'il a raison. Il m'a dit que le problème, dans notre cas, venait de la qualité de l'embryon qui au final, malgré un développement jusqu'à J5, n'était pas viable au delà. 
L'échec de cette FIV repose, selon lui, réellement sur mon problème de base : mon ovulation. La stimulation est pour lui, un échec. Même si j'ai fini par ovulé, ça a été très laborieux, au point que jusqu'à la dernière écho, on pensait qu'il n'y aurait pas de ponction ... Même si j'ai ovulé, j'ai donné peu de follicules ... Et pour lui, une bonne réponse à la stimulation ovarienne, avec suffisamment de follicules à féconder pour ensuite congeler les embryons ... sera la clé de la réussite pour notre FIV. 
Alors il a pris les choses en main, il a modifié mon traitement. Il a compris que mes ovaires étaient paresseux, et qu'il fallait y aller autrement, sous un autre angle d'attaque. Il m'a aussi prescrit 2 cycles de repos ... au final, ça en fera 3. Et si je râlais à cause de ça, justement, car il n'y a pas de FIV entre Noël et le jour de l'An ... au final, ça me fait en bien fou d'être en pause. Je suis en "vacances" PMA et ça me botte. ça m'a complètement reboostée ! J'ai pu prendre encore plus de recul que je n'en ai déjà. J'ai pu arrêter pendant 3 mois les prises de sang et les piqûres dans le bide. J'ai pu aller où je veux quand je veux sans penser que peut-être je devrai aller faire une écho matinale à tel ou tel moment ... Bref, j'ai pu revivre. 
Revivre au point que je suis complètement paumée dans mes cycles, qui forcément sont de nouveaux anarchiques sans traitement ... et que j'ai oublié de prendre mes dispositions quand arrive le moment du débarquement ! 
Mon Docteur Mamour a bien rechargé mes batteries et je suis prête pour affronter 2017, une nouvelle année sous le signe de la PMA. On est prêts à tout supporter à nouveau, les RDV, les échos, les piquouzes, les ponctions, les transferts, l'absence de planification de vacances, l'attente, l'annonce d'autres grossesses autour de nous, l'impatience, les questions, les réflexions, les maladresses, et tout le reste !

11 commentaires:

  1. C'est un parcours bien pénible que celui que vous suivez avec ton homme. Je suis heureuse de lire que tu as trouvé un second souffle et que tu ne désespère pas. Profite bien de ta pause ! bises.

    RépondreSupprimer
  2. Je suis très heureuse pour toi, pour vous, de lire cela et j'espère de tout cœur que tes vœux seront exaucés très bientôt !!

    RépondreSupprimer
  3. J'aime te lire reboostée ainsi!!
    Tu vas être en pleine forme tant physique que mentale pour commencer avec succès cette prochaine année
    Tous mes encouragements et ondes positives, gros bisous

    RépondreSupprimer
  4. contente de lire que le moral va mieux , je croise les doigts :)

    RépondreSupprimer
  5. Ravie de lire que tu as meilleur moral
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Je t'envoie plein de courage pour ces nouvelles étapes !

    RépondreSupprimer
  7. ahbah c'est cool de lire que tu as retrouvé de l'énergie dans tout ça !!! ça ne peut être qu'un point positif en plus! allez je continue à être de tout coeur avec vous et j'attends avec impatience une jolie nouvelle !!

    RépondreSupprimer
  8. Pas facile à vivre, j'imagine... en fait, non, je crois que je n'arrive pas à imaginer.
    Nous, il nous a fallut 14 mois d'attente avant que je sois enceinte de mon aîné, et j'ai trouvé ça long & difficile.
    Mais là, je vous trouve courageux et patients, admirables, combatifs, et vous en ressortirez vainqueurs, j'en suis sûre!
    Passe de très bonnes fêtes de fin d'année. repose toi, profites!

    RépondreSupprimer
  9. Plein de courage et de patience a toi. Profite bien de ta pause pour te ressourcer et je te souhaite une tres bonne annee 2017 avec qui sait peut-etre une jolie surprise !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !