mardi 31 janvier 2017

Le jour où j' ... [honore] #4






 Mon grand-père parti il y a bientôt un an ... Le texte que j'ai écrit et lu à son enterrement, au cimetière, entre sanglots et éclats de rire. 

Pépère

90 ans et 8 mois. C’est une longue et belle vie, si longue que l’on avait fini par te penser éternel. Mais aujourd’hui, je ne veux pas pleurer ta mort, je veux que l’on célèbre ta vie.
A l’instant où j’écris ces quelques mots, voilà que je t’entends siffler, tout en traînant des pieds comme quand tu revenais du courrier. Des souvenirs, tu vas nous en laisser des tas, tellement nombreux que nous n’aurons pas assez de temps pour tous nous les remémorer.
Anaïs, Benjamin, Jessica, Virgile, Hugo, Marine, David, Emma, Deva-Marie. Tu resteras pour toujours notre Pépère. Celui avec qui on allait au Deschaux, pêcher ou jardiner. Petits, on venait t’observer dans ton atelier pendant que tu faisais des sabots. Il y a eu de nombreuses parties de Nain Jaune ou de Scrabble, l’été, sous le tilleul. Je me rappelle combien tu rouspétais après Mame qui inventait des mots et ses règles.
On t’entendra encore longtemps, à table, crier « Qui c’est qui a volé mon couteau (nom de Dieu !) ? » et ce sera à celui qui t’imitera le mieux …
Avec toi, on a cueilli des mûres, du cassis, des groseilles. Certains retiendront plus la recette de la crème de cassis, d’autres celle de la confiture de mûres. Mais ta meilleure recette restera celle de tes fameuses patates ! Il va falloir qu’on assure la relève !
Aujourd’hui, tu laisses un immense vide dans nos cœurs. Il nous restera tous ces souvenirs que tu nous as laissé, ceux de notre enfance et de nos débuts dans la vie d’adulte … ceux d’un Pépère qui râle mais un grand-père au cœur tendre et qui nous aura toujours accepté tels que nous étions.
Pépère, on t’aime. On t’entendra toujours siffloter dans nos cœurs.




#Photo pour mon baptême et ma 1ère communion



 

5 commentaires:

  1. il a du être très fier et honoré d'entendre ce joli "discours", car je me laisse à croire, que l'âme de nos défunts veillent sur nous et nous écoutent toujours!
    un très bel hommage que tu as lui a donné, c'est magnifique ce que tu lui a écris... de très jolis souvenirs... je ne l'ai pas connu, mais à travers tes mots, j'entrevois le pépère qu'il a été pour vous!

    RépondreSupprimer
  2. Tu lui as rendu un bien bel hommage. Et je suis sûr qu'il doit être très fier de toi de là où il est <3

    RépondreSupprimer
  3. C'est très émouvant. (Mais non je ne pleurerai pas...)

    RépondreSupprimer
  4. Magnifique et très touchant ! De très beaux souvenirs ! Il doit être très fier de toi !! ❤

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !