dimanche 5 février 2017

Le jour où ce n'est pas une fatalité

Allez, je pousse un petit coup de gueule. 



Il y a quelques jours, je lisais un article sur la composition de deux produits de soins pour le corps destinés aux enfants. Cela laissait apparaitre des composants dangereux pour la santé et il était donc déconseillé de les utiliser. Je ne citerai pas les marques ni les produits, là n'est pas le sujet de mon article. Ce qui m'a agacé, ce sont plutôt les commentaires qui ont suivi ... 

Bien entendu, chacun voit midi à sa porte. Bien entendu, chacun fait bien comme il veut et consomme comme il veut. Jamais je n'imposerai mon mode de consommation ou ma vision de l'écologie à quiconque. Par contre, je trouve important de pouvoir vous en parler et ainsi, pourquoi pas, vous amener aussi à une réflexion sur le sujet et vous faire évoluer dans votre mode de consommation. 

Non, ce qui m'énerve par dessus tout, c'est l'insouciance des gens, qui prennent tout à la légère. Oui, bien sûr, nous vivons dans un monde pollué, crade, toxique, et nous sommes entourés de produits tous plus cancérigènes les uns que les autres, et à moins de partir vivre dans un endroit du monde où l'homme n'aura pas encore foutu sa merde, je pense qu'on ne pourra pas y échapper. Ce n'est malgré tout pas une fatalité, et je trouve que ce n'est pas parce que nous sommes intoxiqués par des tas de choses que nous ne devons pas réagir, changer, et limiter les dégâts. 

Les commentaires, donc, étaient du genre "j'ai mis cette crème pendant des années à ma fille, elle a 30 ans aujourd'hui et va bien", "de toute façon quoi qu'on leur mette sur les fesses, ce sera cancérigène", "ça ou autre chose ..." et blablabla. 

Oui, bien sûr, c'est comme pour tout, des tas de produits dangereux n'auront jamais aucun effet sur certaines personnes, ou aucun effet visible ... Mais avez vous un peu l'évolution de notre santé, à l'heure actuelle ? Avez-vous vu l'effet des produits de croissance dans les produits dits pour enfant ? A cause de ces hormones, les petites filles sont réglées de plus en plus tôt ... Et il n'y a pas que ça. 
Les perturbateurs endocriniens ne sont pas une mode, mais une réalité. Combien sommes nous à en être victimes au quotidien ? Que cela touche notre cœur, notre foie, notre cerveau, notre thyroïde, notre système reproducteur, etc ... Mais c'est vicieux car suffisamment invisible pour ne pas faire trop peur à une société de surconsommation. 
Moi, ce qui me tue, ce sont les réactions des gens, qui se sentent à l'abri de tous ces dangers, parce qu'ils ne veulent pas penser et consommer autrement. Sans se marginaliser et vivre uniquement de son petit potager (toujours dans un coin reclus du monde où l'homme n'a pas encore pollué), pourquoi ne pas se dire que oui, on peut agir là dessus et limiter la casse, même à notre échelle ? 
En commençant par se renseigner sur ce que l'on mange, ce que l'on boit et met sur notre peau et celle de nos enfants, notamment. Parce que je trouve ça assez égoïste de se dire que parce que X générations d'enfants ont eu tel ou tel produit sur leur peur pendant des années, on peut continuer avec la nouvelle génération. 

Alors oui, je pousse mon coup de gueule pour qu'on arrête de se sentir invincible et à l'abri de la pollution que nous créons en consommant. Oui, je pousse mon coup de gueule pour qu'on arrête de penser que ça ou autre chose ... c'est une fatalité ! Oui, je pousse mon coup de gueule pour qu'on prenne conscience que même un grain de sable dans un engrenage peut le mettre à mal, donc oui, notre petit grain de sable à nous peut permettre d'enrayer la grosse machine qu'est la surconsommation et la pollution. Oui, je pousse mon coup de gueule pour qu'on arrête de penser que ça n'arrive qu'aux autres. Oui, je pousse mon coup de gueule pour qu'on protège nos enfants et ceux à venir. Oui, je pousse mon  coup de gueule car je suis moi-même victime de cette société de consommation sans respect pour l'être humain, qui nous tue à petit feu. 

Il y a un an, j'ai rencontré un de mes patients qui avait un lymphome ... une maladie professionnelle ... Un vigneron ... A force de bosser avec tous ces produits chimiques ... Si lui est malade en les manipulant ... que va-t-il nous arriver à nous qui consommons ? 
Il y a deux ans, j'ai rencontré une de mes patientes en rechute d'un lymphome ... entre autre ... Elle me parlait de tous les médicaments qu'elle avait consommé dans sa vie. Elle m'a parlé de l'infertilité de sa fille à cause de traitement qu'elle a pris, elle, avant sa conception, avant sa naissance. Elle m'a parlé de son lymphome et des causes liées à son environnement, son mode de vie ... Elle m'a parlé de ce qu'elle avait fait alors pour changer ça dans sa vie et comment elle se sentait alors bien mieux désormais. 

J'aimerais que l'on arrive à penser autrement avant que le drame arrive, avant que ça nous touche personnellement ou quelqu'un de proche. Ce sont des petits gestes qui au final peuvent beaucoup changer. Si on arrête de consommer certains produits, ils ne seront plus fabriqués ... Pensez-y ... 

11 commentaires:

  1. Entièrement d'accord avec toi, malheureusement je constate beaucoup de réaction comme celles que tu évoques et il y a fort à faire pour éveiller les consciences...

    RépondreSupprimer
  2. Je ne pense pas que parce que nous ne consommons plus, les industries diverses et variées stoppent leur commerce.
    Par contre, je me sens responsable, je me sens investie et à ce titre, en effet, j'essaye de consommer intelligent : mes tupperware jadis en plastique sont en verre désormais, pour les produits de la maison, je suis extrêmement vigilantes, idem pour les produits que je mets sur ma peau et mes cheveux, pour ce que je consomme. Je choisis par ailleurs aussi de consommer local et non plus d'engraisser des multinationales dangereuses.

    RépondreSupprimer
  3. Je suis d'accord avec toi que notre mode de vie doit changer et qu'on doit arrêter de tout foutre en l'air. Mais en même temps je trouve ça agaçant de marcher comme sur des oeufs parce que tout ce qui nous entoure serait potentiellement cancérigène. Alors en attendant d'aller cultiver des pissenlits sur Mars je fais un peu attention à ma consommation (éviter les produits alimentaires transformés, manger local et de saison,...) mais je m'accorde aussi le luxe de siroter un verre de vin sans me demander si c'est ma sentence de mort.

    RépondreSupprimer
  4. Hello ! J'espère que tu vas bien !
    Je suis en partie d'accord avec toi. Je pense que l'on voit beaucoup de chose dans nos métiers (domaine de la santé) et que cela nous fait remettre pas mal de chose en question.
    Aujourd'hui, la tendance veut que l'on soit "healthy" et que l'on fasse de plus en plus attention à ce que l'on consomme et ça c'est positif. J'apprécie beaucoup ce genre de "coup de gueule" ou témoignage. Chacun à ses avis et c'est intéressant de profiter d'une telle plateforme pour s'exprimer. Après, chacun son avis et je pense qu'il ne faut pas tomber dans l'extreme. Pour moi c'est un peu "illusoire" de dire que si tout le monde arrête de consommer, ça ne sera plus commercialisé. Bien sur, dans l'intention c'est correcte mais ça me parait vite irréel. Il y a tellement de débats derrière !
    En tout cas, merci pour ta prise de position, j'apprécie beaucoup ;D
    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  5. je suis le cul entre deux chaises...
    ton coup de gueule je le comprends!
    cependant, je trouve que l'on fait peur aux gens bien trop facilement ces derniers temps.
    alors oui, il faut peut-être revoir comment l'être humain détruit la planéte et se détruit... mais il n'y a pas que du mauvais non plus.
    j'avoue avoir penser quelques fois aussi "ils disent ça maintenant et dans dix ans on aura encore un autre son de cloche"...
    moi j'en suis au point où je ne sais plus quoi penser... et c'est flippant car je ne pense pas qu'à moi... je me dis, et mes enfants !!! ils vivront quoi eux? Je suis de la mauvaise génération, celle entre l'avant et l'après...

    RépondreSupprimer
  6. Pas mal de choses à faire encore chez nous ...
    Par contre, nous avons fait un gros vide du côté de la salle de bain et des produits "de beauté".

    RépondreSupprimer
  7. Je pense que ce problème ne touche, hélas, pas que ce que nous consommons. C'est tout notre mode de vie qui est à revoir... moins de déchets, de la récup, consommer local bio si possible... mais aussi dans d'autres domaines. Par exemple, en matière de sécurité. Des tas de gens conduisent sous l'effet de la drogue ou de l'alcool, en pensant que ça arrive toujours aux autres, et qu'eux ne seront jamais touchés. Egalement pour ce qui est des enfants, je suis parfois consternée de voir que des mesures simples de sécurité ne sont pas appliquées. Comme attacher un enfant correctement dans un siège auto à sa taille... sous prétexte que le trajet est court, certains considèrent cette mesure comme inutile. Sous prétexte qu'avant, il n'y avait pas de siège auto... ou alors sangler les enfants dans les chaises hautes. Oui, avant, dans les chaises hautes en bois, on ne les attachait pas. Et je ne parle pas des gens qui jettent leurs déchets dans la nature... bon, j'arrête, car je pourrais en parler des heures! Merci en tout cas pour ce petit "coup de gueule"! Faudrait en pousser tous plus souvent des comme ça!

    RépondreSupprimer
  8. Bien sûr !! Si nous n'agissons pas de notre côté qui le fera à notre place?!
    Tu es hélas bien placée de par ton métier pour constater les dégâts...😢

    RépondreSupprimer
  9. Merci Marine, ça soulage un peu de lire ton article quand même dans ma famille proche on me rie au nez depuis que je regarde la composition des aliments et des produits... Malheureusement on ne se rend compte d'être empoisonné que lorsque ça nous touche de près :(

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !