dimanche 19 février 2017

Le jour où y'a eu une panne d'électricité

Il y a quelques temps, on s'est rendu compte avec Charmante Compagnie qu'on se retrouvait bien "concon" sans électricité. 
Alors que nous étions tous les deux à la maison, lui en arrêt pour son entorse, moi pour ma FIV, on était en train de petit déjeuner quand le courant a été coupé, de façon générale, dans tous le quartier. Merci les grands froids. Il était tout juste 10H. Charmante Compagnie avait déjà pris sa douche, moi non. J'avais déjà fait chauffer mon lait, lui n'avait pas chauffé son thé. Les premiers soucis ont commencé : comment faire chauffer l'eau pour le thé ? Quand on a une plaque vitrocéramique, un micro-onde, une bouilloire électrique ... Bref, tout un tas d'appareils électriques. Ensuite, comment prendre sa douche sans électricité ? Prier pour qu'il y ait suffisamment d'eau chaude dans le ballon ... OK. Mais après, je sèche comment mes cheveux, autrement qu'à l'air libre ? 
Le chauffage. Nous avons un poêle à granulés qui chauffe toute la maison ... Super pratique, économique et écologique. Ouais ... Sauf qu'il demande un chouilla d'électricité au démarrage. La maison a donc commencé à refroidir, malgré une excellente isolation, quand il fait -12° dehors ... c'est hard ! 
Mais là où c 'était le plus couillon, c'est que ce même jour, nous avions l'entretien de ce fameux poêle ... quand les mecs sont arrivés, on leur explique le truc ... on s'était bien dit que du coup, ils pourraient pas accéder au tableau électrique du poêle ... mais on avait oublié qu'ils avaient besoin d'électricité pour aspirer l'intérieur du poêle et des tuyaux ... Ah ah ! Couillon en effet ... Ils ont été super cool et l'ont fait à l'ancienne ... à la balayette ... Bon, après je vous raconte pas la suie/poussière que j'ai eu sur mes meubles blancs dans le séjour ! 
Sans électricité, on n'a pas pu non plus leur offrir un café ... ils se sont donc contenté d'un sirop à l'eau. 
On ne pouvait pas non plus faire à manger ... en plus, je ne voulais pas ouvrir le frigo ou le congélateur pour faire rentrer la "chaleur" ... Après avoir réfléchi au problème, on a pris nos affaires et on est parti. Un petit resto et quelques heures de shopping plus tard ... nous rentions à la maison. Une maison bien froide qu'il a fallut réchauffer. 
On était heureux de voir la lumière s'allumer ... On a presque dansé la lambada ! Non mais sérieux, on est cons ! 
C'est fou comme on peut être dépendant de cette satanée électricité. On s'est retrouvé à tourner en rond, à ne pas savoir quoi faire. Alors qu'en attendant qu'on rétablisse le courant dans le village, on aurait pu faire un tas de choses : lire (à la lumière d'une bougie), jouer à un jeu de société, faire du scrap (avec un gros gilet pour ne pas prendre froid dans l'atelier sans chauffage), aller se promener dans notre campagne environnante, faire une sieste, manger des biscuits, boire de l'eau. Bref, faire un tas de choses plutôt que d'aller consommer ailleurs ... 
Je m'en suis un peu voulue. Bon, après tout, ça a été aussi sympa de se faire un resto en amoureux, et la séance shopping a permis d'acheter le cadeau d'anniversaire de Charmante Compagnie en soldes, ainsi que ceux d'une partie de sa famille (tous nés en janvier, quelle idée !). 
Afin d'éviter d'être à nouveau pris au dépourvu, j'ai décidé d'acheter prochainement un petit réchaud gaz, pour avoir au moins de quoi faire chauffer de l'eau, si jamais on se retrouve un jour à nouveau sans électricité. 



Et toi, tu as déjà du te passer d'électricité ? De ton propre chef ou contrainte et forcée ?

9 commentaires:

  1. La gazinière et les allumettes, c'est bien pratique dans ces cas là !! Et j'ai toujours des bougies chauffe plat sous la main, pour avoir un peu de lumière. Chauffage et eau chaude par contre, faudrait s'en passer ;-)
    Belle fin de dimanche.

    RépondreSupprimer
  2. C'est exactement ça, on se retrouve tout con! Hihi
    Cela nous fait songer à la manière dont vivaient les gens à l'époque où ceux qui encore maintenant sont privés d'électricité...

    RépondreSupprimer
  3. C'est arrivé une fois au boulot et on s'est tous regardé impuissants. Le plus con c'est que tous les robinets du bâtiment marchent au détecteur de présence donc à l’électricité, pareil pour les distributeurs d'eau potable... Donc coupure d'électricité c'est aussi transformé en coupure d'eau. Ça devient de plus en plus dur de s'en passer !

    RépondreSupprimer
  4. Pour la tempête de 2000, j'étais encore chez mes parents, mais tout est qu gaz de ville. Donc on s'est allumé à la bougie. Il a juste fallu acheter des allumettes.
    Mais si ça arrivait aujourd'hui, je serai mal car tout fonctionne a l'électricité.

    RépondreSupprimer
  5. On a de temps en temps des coupures dans le sud-ouest, à cause des tempêtes. La dernière a duré 3 jours, au cours d'un mois de janvier !! Le plus dur, c'est le premier, après on s'organise. Heureusement, j'ai une gazinière et une cheminée, donc ça limite les désagréments, et aussi un téléphone "à l'ancienne". On a accueilli les voisins pour manger car chez eux c'est tout électrique, c'était plutôt sympa la grande tablée dans le salon, tous serrés les uns contre les autres autour de la cheminée.

    RépondreSupprimer
  6. ça fait un bail que je n'ai pas subit de coupure d'électricité. Et elle a été d'autant moins pénible à gérer que c'était une coupure anticipée et que nous étions donc prévenus. Sans parler du fait que les gars ont été plus efficaces que prévus et qu'ils ont remis le jus plus vite que prévu. Bref, pas de traumatisme récent de ce genre. Mais il est vrai que, en cas de coupure électrique générale inattendue, on se retrouverait vite ennuyés. Même soucis, même constat : tout, ou presque, est électrique à la maison (ballons d'eau chaude, plaque vitrocéramique, bouilloire..) et le soucis, c'est que nous n'avons pas le droit d'entreposer la moindre petite bouteille de gaz chez nous, même pas sur notre terrasse, ni dans notre cave. ^^ Si un soucis devait donc intervenir, il ne nous resterait plus qu'à allumer nos petites bougies chauffe plat... Pitié, pas en hiver ! pas en hiver ! ;)

    RépondreSupprimer
  7. J'ai grandi dans un petit village alors les coupures je connais ! Mais il faut faire avec, et au bout d'un moment, on prend ça à la rigolade :p Vive les bougies !

    Bises,

    Anthony & Noémie, blogueurs curieux et amoureux
    http://notrecarnetdaventures.com/magie-rangement-ca-aide-vraiment/

    RépondreSupprimer
  8. Difficile de faire chauffer de l'eau à la bougie !
    Bonne idée, le petit réchaud !

    RépondreSupprimer
  9. ça nous est déjà arrivé aussi, et à chaque fois quand mes enfants étaient nourrissons, là c'est encore plus la galère, surtout l'hiver! et tu n'as pas eu cette impression de calme par contre? plsu aucun bruit, si familier qu'on en faisait plus attention (le frigo, ou ce genre de chose qui en fait produisent un fond sonore)... là tu te retrouves vraiment dans un silence, le vrai !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !