lundi 24 juillet 2017

Le jour où j'ai lu Avant Toi

Durant mes vacances à Minorque, j’ai pris le temps de lire plusieurs livres, en commençant par Avant Toi de Jojo Moyes, dont j’avais lu plein de bonnes critiques sur différents blogs. J’avais donc hâte de le lire d’autant plus qu’un film adapté du livre est sorti récemment au cinéma. 



Résumé

Lou est une fille ordinaire qui mène une vie monotone dans un trou paumé de l'Angleterre dont elle n'est jamais sortie. Quand elle se retrouve au chômage, elle accepte un contrat de six mois pour tenir compagnie à un handicapé. Malgré l'accueil glacial qu'il lui réserve, Lou va découvrir en lui un jeune homme exceptionnel, brillant dans les affaires, accro aux sensations fortes et voyageur invétéré. Mais depuis l'accident qui l'a rendu tétraplégique, Will veut mettre fin à ses jours. Lou n'a que quelques mois pour le faire changer d'avis

Au début, j’ai cru naïvement qu’il s’agissait un peu d’un livre un peu version Intouchables, sauf que dans le rôle du soignant, c’était une mignonne demoiselle et dans celui du tétraplégique un beau gosse. Erreur. C’est bien plus fort, bien plus profond et puissant. Ce livre m’a tenu en haleine. En fait, il a carrément fait partie de mon quotidien. J’avais l’impression de vivre aux côtés de Lou et Will, mais aussi des autres personnages secondaires qui sont bien développés dans le livre ! Jusqu’au bout, j’ai tremblé quant au dénouement. J’ai ris, j’ai pleuré, j’ai été en colère, j’ai été touchée, j’ai été émue, j’ai râlé … bref, j’ai vécu des tas d’émotions différentes à travers ce récit.
L’écriture est facile, la lecture fluide. Je me suis attachée à cet univers et je me suis sentie vide à la fin de ma lecture … Mais heureusement, Jojo Moyes a entendu ses lecteurs et a écrit une suite … que j’ai enchaînée et dont je vous parlerai plus tard ! 

Je lui accorde la note de 5/5.

Cet article participe au Challenge Passion Lecture sans pression. 



PS : parce que je n’en ferai pas un article à part entière : j’ai également vu le film. Dans l’ensemble, j’en suis satisfaite même s’il manque beaucoup de détails sur la psychologie des personnages, notamment les secondaires … mais j’ai aimé l’ensemble et notamment la mise en scène de la fin qui était vraiment belle ! 

13 commentaires:

  1. Tu me donnes bien envie de lire ce roman en revanche je n'irai pas voir le film. En principe, je ne regarde pas les films tirés de livres.
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. On vient de le voir... et on a adore.... On a pleuré...

    RépondreSupprimer
  3. Alors, je suis en train de lire Marie d'en haut. Il sera sûrement fini ce soir ! D'autant plus que je ne bouge pas beaucoup ces jours ci... Je suis au ralenti car j'ai une névralgie cervico brachiale depuis 8 jours... Et je vais essayer de trouver ce livre! Merci beaucoup pour ton partage.

    RépondreSupprimer
  4. Je l'ai trouvé et je l'ai commencé... j'ai fini marie d'en haut en début d'après midi!
    merci encore pour cette idée de lecture!

    RépondreSupprimer
  5. Il est dans ma PAL... Il faudra bien que j'y vienne avec tout le bien qu'on m'en dit.. ;)

    RépondreSupprimer
  6. Encore une lecture que nous avons en commun. J'adore cette auteur et allonge au fil des mois l'achat de ses romans.

    RépondreSupprimer
  7. Je ne l'ai pas lu, mais il me tente bien ! Bises :)

    RépondreSupprimer
  8. Hello ma belle ! J'espère que tu vas bien !
    J'ai ce livre dans ma PAL et j'attends impatiemment de l'emmener dans mes valises fin aout haha
    J'avais été attiré par l'affiche du film à cause de l'actrice principale, mais le synopsis ne me disait rien. Comme toi, je ne voyais qu'une copie d'Intouchable...
    Jusqu'à ce que les critiques littéraires se multiplient sur la blogo et que ça commence à attiser ma curiosité ! haha
    J'ai l'impression que vous êtes tous tellement unanime, alors j'ai hâte de m'y mettre. En espérant ne pas mettre la barre trop haut, pour ne pas être déçue.
    Bref, du coup, je ne souhaite pas voir le film avant de lire le livre donc j'ai encore quelques semaines à attendre hihi

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    RépondreSupprimer
  9. Tu m as donné envie de le lire..... Je suis ds thé girl on the train en ce moment, ce sera le prochain sur la liste, in english !!! ^^
    Bises

    RépondreSupprimer
  10. Ce livre me tente beaucoup trop maintenant ;)
    Si je le trouve à la gare ou l'aéroport je le prends !
    Bisous

    RépondreSupprimer
  11. Oh je vais le réserver à la médiathèque, merci !

    RépondreSupprimer
  12. ce livre est dans PAL, mais j'ai encore 4 personnes avant moi qui l'ont réservé, je dois donc attendre... En lisant le résumé, comme toi j'ai pensé au film intouchables... mais ensuite avec ce que tu écris, je me méfie donc de mon premier avis et jugement, et j'ai ha^te de découvrir cette histoire, je t'en donnerais des nouvelles!!

    RépondreSupprimer
  13. Merci pour cet avis !
    Mais, vraiment, ce n'est pas mon style de livres. ;)
    Il me suffit déjà d'une gentille petite chanson du style "la lettre" de Ronan Luce pour me faire monter les larmes aux yeux... Alors un livre pareil... euh.. définitivement, non. :D

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !