samedi 2 septembre 2017

Le jour où je te demande pourquoi les hommes sont toujours les derniers à savoir où sont rangés les draps dans la maison ?

Mon titre est assez évocateur et je pense qu’il en aura fait sourire plus d’une. Oui, je vais faire un article un peu cliché, mais pas tant que ça finalement… Quand j’avais demandé à mes abonnés de ma page Facebook (si tu ne l’est pas encore, je t’invite à liker ma page …) de me proposer des thèmes d’articles, j’ai eu cette proposition et je dois dire que j’ai adoré car ça me parle à 200% ! 

J’ai beau avoir une Charmante Compagnie pour mari, il a aussi quelques défauts. Et à l’heure où les médias se mettent à nous balancer de la « charge mentale » à toutes les sauces, parlons en un peu ici … Car c’est un peu de ça dont il s’agit, non ? C’est d’ailleurs un sujet qui fait débat et qui passionne à la maison. Charmante Compagnie est persuadé que la charge mentale au sein de notre couple n’existe pas. J’ai beau lui prouver par A + B que si … que même s’il fait une jolie part des choses à faire … je reste celle qui doit penser à tout ou du moins à beaucoup de choses, je reste celle qui décide aussi de beaucoup de choses et qui gère la plupart de nos affaires. Bon, ça, il a du mal mon homme à l’admettre. On en rigole beaucoup, du coup. Souvent, quand j’ai oublié de fermer une fenêtre et qu’il la ferme (la fenêtre …), il me dit « charge mentale … heureusement que je pense à tout ». Et comme il en rigole, je pense que c’est parce qu’au fond de lui, il sait que j’ai raison et que j’ai une plus grosse part de charge mentale qui lui. Bref. Passons aux draps. 



A chaque déménagement que l’on a fait ensemble, les choses se sont passées de la façon suivantes : trop excitée à l’idée de déménager, je me suis occupée de 80% des cartons, les 20% restants étant ceux que je refuse de faire à savoir le bordel personnel de Charmante Compagnie – du matériel informatique -. Le jour du déménagement, Charmante Compagnie porte les meubles, et moi je décide de l’endroit où il pose les meubles et les cartons. Et comme à l’aller … je m’occupe de vider 80% des cartons. Parce qu’avouons-le, dans la cuisine, on aime avoir ses repères et son organisation … de la logique, un peu de pratique … et puis, dans la salle de bain, là encore, on a souvent plus de bazar que notre douce moitié, il est donc logique que l’on organise vite les placards de la salle de bain pour avoir assez de place pour y entasser nos différentes produits de beauté. Tu l’auras compris, j’ai donc décidé à 80% de l’endroit de chaque chose dans nos différents logements. 

Seulement, comme je pars du principe que dans notre couple, c’est 50/50 pour l’entretien de la maison et tout le reste … j’ai offert une visite guidée à mon mari de nos différents rangements … Voici l’armoire de la salle de bain, dans laquelle tu trouveras à droite tes serviettes de toilette, et à gauche tes recharges de shampooings ou déodorants. Plus loin, à la salle à manger, se trouvent les verres à bière dans le meuble blanc et gris, et toutes les assiettes dans le bahut. Et ainsi de suite. Et comme je suis la reine du rangement et de la réorganisation, à chaque transformation je l’avertie. 

Nous habitons depuis 3 ans dans notre Home Sweet Home. Et depuis 3 ans, Charmante Compagnie ne sait toujours pas où se trouvent les draps. En voici les raisons : 

-       Parce que charge mentale oblige, c’est moi qui dit quand on doit changer les draps et qui les retire au moment du ménage.
-       Parce que si je veux avoir du linge propre, c’est moi qui gère les lessives, c’est aussi moi qui gère le pliage la plupart du temps. Ou en tout cas, si Charmante Compagnie plie, c’est moi qui range – lui, il trouve que laisser tout ça sur le canapé de la chambre d’amis, c’est une place appropriée ! – .
-       Parce que charge mentale oblige, j’anticipe le truc en sortant moi-même du placard (de la salle de bain) la nouvelle parure de draps à mettre le soir avant d’aller se coucher.
-       Parce que, en conclusion, tu l’auras compris, je lui mâche le boulot.
Résultat des courses, l’homme de la maison ne sait toujours pas où se trouvent les draps dans la maison. 



Et régulièrement, il me fait ce genre de petites blagues … A me (re)demander … où se trouvent les verres à bière, où sont rangées les ampoules d’avance. Ou encore, récemment, alors qu’on pliait ensemble les derniers vêtements tous juste sortis du sèche-linge, dans notre chambre d’amis – future chambre de bébé – quand il me demande innocemment « y’a quoi déjà dans cette pile de cartons ? » et que je lui réponds en le fusillant du regard, qu’il y a, depuis bientôt presque 2 ans, tous les vêtements bébé donnés par ma témoin de mariage, que j’ai lavé, plié et trié par âge et sexe pendant "juste" 3 semaines … Pour ça aussi, il avait pourtant eu droit à une visite guidée …

Cette spécialité masculine d’ignorer où se trouvent des objets du quotidien dans sa propre maison restera malgré tout en grande partie un mystère. On continuera à râler pour ça. Ils continueront à nous demander papaoutai où sont les femmes draps, et on finira par aller les chercher nous-même, comme à chaque fois ! 

Et toi, as-tu un mari qui sait où sont cachés les draps ? Ou es-tu un homme qui, comme le mien et comme beaucoup d’autres, l’ignore toujours ?

16 commentaires:

  1. Réponses
    1. C'est le truc que te pique ta femme toutes les nuits dans le lit :D

      Supprimer
    2. Effectivement, c'est plutôt pour ça qu'il se demande ce qu'est un drap, car il m'arrive, par inadvertance de me retourner et le drap part avec (mais ça lui arrive aussi).
      Sinon, il sait parfaitement où sont les parures de lit :)

      Supprimer
  2. Oui, mon homme ne sait pas où sont rangées la plupart des affaires, à qui sont les vêtements qui sont sur le séchoir, comment fonctionne le four, le lave linge... Mais les garçons, eux , savent et ils lui expliquent parfois !!! Donc, ce n'est pas typiquement masculin, et j'espère que mes belles filles me remercieront de leur livrer dès mecs qui savent être autonomes et prendre des décisions ! À voir dans quelques années ! 😊

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. loelaxster : je vais essayer d'élever le mien comme ça aussi! ;)

      Supprimer
  3. Yes, il faut bien préparer la nouvelle génération pour que les choses changent :D

    RépondreSupprimer
  4. Le mien ne fait pas exception ! Depuis 15 ans dans notre maison il chercbe tout, tout le temps et le comble , quand il range ce n'est pas à la bonne place ! En revanche mon grand garçon est "parfait" je l'ai bien éduqué. Hihihi

    RépondreSupprimer
  5. Y'a pas à dire les femmes on est vraiment indispensables!! Et surtout nous sommes des êtres exceptionnels il faut bien le reconnaître Hihi

    RépondreSupprimer
  6. C'est tellement drôle, depuis le temps je fais avec surtout que j'ai élevé 2 garçons, tu imagines ?
    Bisous

    RépondreSupprimer
  7. alors mon mari sait où sont les draps, mais jamais il ne lui vient à l'idée de les changer... il s'appuie sur moi pour ça!
    par contre, je crois que je ne déroge pas à la généralité, je suis celle qui doit penser et gérer! Et depuis qu'il ne vit ici que les weeks ends c'est encore pire, comme s'il n'avait jamais vécu ici! Et pourtant, à l'époque où nous avons aménagé je n'ai rien décidé du tout, d'ailleurs j'en reste marqué d'être rentré et de trouver deux personnes qui n'étaient même pas des amis pour moi, en train de ranger mes placards de cuisine!

    RépondreSupprimer
  8. Il ne sait jamais où sont rangé les choses, c'est dingue je trouve ...

    RépondreSupprimer
  9. Ouais, c'est vrai que c'est un peu cliché mais pas faux! =)

    On essaye de faire 50/50 à la maison mais, en ce moment (grossesse et grosses grosses nausées obligent), c'est lui qui en fait le plus (bouffe, linge... Pourtant, c'est toujours moi qui doit penser à tout! Il manque toujours toujours quelque chose et ça m'agaaace!

    Pourquoi est-il toujours en train de me demander où sont rangées les choses alors que c'est lui-même qui les a placées là? Grrr!

    Je ne pense pas que ce soit un truc dans le cerveau masculin mais plus un truc d'éducation genre maman voulait se charger de tout à la maison! (Alors, toi, mon fils, sache que tu vas bien participer à tout ça. Tu fais partie de la famille et, ici, on sait tous tout faire! Hihihi!)

    RépondreSupprimer
  10. C'est surtout, je pense, en rapport avec l'éducation qu'ils ont reçu en tant qu'enfants et adolescents. Si, sous prétexte qu'il s'agissait de garçon, on ne leur a pas appris à penser et gérer les affaires courantes d'une maison, alors, il est certain qu'une fois adulte, ils n'endosseront pas leur part de charge mentale "ménagère". Simplement parce que leur esprit n'a pas été formé à l'exercice.
    C'est dommage pour nous en tant qu'épouses. Car même si un homme adulte prend conscience du problème et fait des efforts pour y remédier, il ne parviendra jamais au niveau qu'il aurait pu atteindre si c'est un exercice qu'il n'a jamais apprit à pratiquer dès son plus jeune âge.
    En ce qui concerne la prochaine génération, nous disposons de déjà plus de marge. Et c'est à nous, en tant que mères, de veiller à ce que nos enfants - garçons aussi bien que filles - à ce qu'ils apprennent, petit à petit, et jour après jours, à gérer le quotidien d'une maison.

    RépondreSupprimer
  11. J'ai adoré lire ton article et cela me rappelle quelques personnes haha!
    TU m'as fait beaucoup rire en tout cas, je crois que cela touche tous les garçons..
    Bisous <3

    RépondreSupprimer
  12. Tout pareil...!! Il ne sait jamais où sont les choses... J'en rigole aussi. Mais il y a aussi plein de truc que lui connait et moi non... donc, je me dis que c'est chacun son rôle après tout, que ce n'est pas très grave! ;)

    RépondreSupprimer
  13. Je te parle du mien qui ne sait toujours pas quel interrupteur commande quelle lampe XD ? Faut dire que ça fait seulement 4 ans qu'on est dans notre appart hein...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !