lundi 29 janvier 2018

Le jour où j'ai changé de travail

J'en ai déjà parlé ici ... En août, j'ai osé ... en août, j'ai fait une demande de mutation dans un hôpital à 20 minutes de chez moi ... L'entretien s'est très bien passé et très rapidement, j'ai eu la confirmation de mon intégration dans ce nouvel hôpital pour le 15 novembre. 
Exit les 150km quotidiens que je parcourais pour aller au travail et rentrer à la maison. Rien que cette idée me réjouissait. 



J'avais un peu d'appréhension à l'idée de quitter mes deux services que j'appréciais énormément : l'hématologie adulte et la néonatalogie ... mais je dois reconnaître que je ne regrette absolument pas ce changement ! 
Depuis le 15 novembre, je suis assistante sociale dans une permanence d'accès aux soins et à la santé. C'est un service très particulier au sein de l'hôpital. Issu de la loi de 1998, dite loi de lutte contre les exclusions et la précarité ... les PASS permettent aux personnes qui sont dans une situation précaires et donc sans couverture sociale totale ou partielle, de bénéficier de soins. 
Mon rôle d'assistante sociale est très important puisque je coordonne tout au niveau de cette permanence, pour permettre que tout roule comme sur des roulettes ! Ma mission principale consiste à l'accès aux droits. Au détour d'une évaluation sociale globale, j'accompagne les personnes (des personnes seules, des femmes, des hommes, des enfants, des femmes enceintes, des mineurs isolés ...) jusqu'à ce qu'ils puissent accéder au droit commun. Ainsi, je suis chargée de l'ouverture des droits Sécu, je travaille en lien avec les différents partenaires sociaux pour faire face à des problématiques de grande précarité : accès au logement, protection de l'enfance, démarches sociales diverses, etc. 
Il n'y a pas à dire, ce poste me correspond parfaitement et je suis pleinement épanouie. Je rencontre des personnes toutes très différentes les unes les autres. Des touchantes, des agaçantes, des battantes, des larmoyantes, des rigolotes, des cas psychiatriques, des pénibles, des motivées, des paumées ... Bref, un panel de portraits variés ! 
Et, petite cerise sur le gâteau, je suis aussi en renfort sur le pôle femme-mère-enfant, à savoir maternité, néonat, pédiatrie et pédopsychiatrie ! De quoi garder un pied dans ce que je connaissais déjà très bien ... et que j'adore. 
Je suis super à l'aise au sein d'une nouvelle équipe sociale, plus petite mais tout aussi sympathique, si ce n'est plus ! J'ai l'impression d'être sur ce poste depuis longtemps ... je suis comme un poisson dans l'eau ! 

12 commentaires:

  1. Je suis heureuse pour toi.
    Tu vas gagner en confort de vie, de par la distance.
    J'aime ton enthousiasme professionnel, très joli à lire et ta manière de retranscrire le quotidien de ton univers professionnel.
    Je te souhaite de très belles choses à vivre, à partager, à expérimenter.
    Biz

    RépondreSupprimer
  2. je suis super contente pour toi, un travail qui plait et des km en moins, que du bonheur! :)

    RépondreSupprimer
  3. Un plaisir de lire un tel billet. C'est tellement rare de nos jours de se sentir bien au travail. Ca fait plaisir de voir que ça existe encore.

    RépondreSupprimer
  4. Ahhh génial alors!!!!! Ce poste t'attendait gentiment, il est venu à toi, et j'en suis ravie !!!

    RépondreSupprimer
  5. Formidable !
    Et surtout le soir, tu es plus vite chez toi !

    RépondreSupprimer
  6. Chouette !!!
    Je suis contente pour toi !

    RépondreSupprimer
  7. Bravo d'avoir eu le courage de changer! C'est pas évident quand on se sent bien dans l'équipe mais bon tous ces kms au quotidien devaient t'user!
    Tu t'eclates tout autant dans ton nouveau poste alors.

    RépondreSupprimer
  8. Bravo pour ce changement, tu es courage et c'est motivant de te lire :)

    RépondreSupprimer
  9. C'est génial!!! Je suis vraiment heureuse pour toi!! C'est tellement important de se sentir épanouie dans son activité pro... Et puis tu dois te sentir aussi beaucoup moins fatiguée ave tous ces trajets en moins... cela doit se ressentir à la maison, évidemment. Que ce ne soit que le début d'une nouvelle vie, avec encore de merveilleuses nouvelles à venir. :D Bisous

    RépondreSupprimer
  10. Ce travail a l'air passionnant! Quelle bonne idée d’avoir sauté le pas pour la mutation.
    N’y aurait-il pas eu un changement de décor sur le blog ? Ou je rêve ? Très sympa la bannière !! :)

    RépondreSupprimer
  11. ça c'est vraiment super! C'est bien d'avoir osé! :)

    RépondreSupprimer
  12. Parfois, on est un peu frileux à l'idée de changer, l'humain a horreur du changement et l'idée de se mettre en danger nous rebute. Mais dans la plupart des cas c'est bénéfique, parfois même salutaire :o)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !