lundi 19 novembre 2018

Le jour où on a décidé de ne pas connaître le sexe de bébé

C'est un sujet qu'on avait abordé avec Charmante Compagnie bien avant que je tombe enceinte ... En même temps, étant donné que ça fait plus de 4 ans qu'on attendait ce moment, on a eu le temps de parler de pleins de choses ! 

Connaître ou non le sexe de bébé avant la naissance ... 



Pour nous, c'était une évidence : nous ne voulons pas savoir.  

La première raison, c'est justement que cet enfant, nous l'avons tellement attendu ... que fille ou garçon, on s'en moque ... Nous sommes heureux de devenir parents, et d'avoir un enfant, quel que soit son sexe. 
Une autre raison, classique, je vous l'accorde, c'est que nous, tout ce qui nous importe, c'est que cet enfant à naître soit en bonne santé. C'est primordial pour nous, bien plus que de savoir si c'est une fille ou un garçon. 
Et puis, le côté surprise ... pour nous est doublement important. Rappelons que ce petit être qui pousse en moi est une réelle surprise ... Arrivé tout seul, sans FIV, sans aucune aide après tant d'années de galère ... Alors, on veut garder la surprise jusqu'au bout. 
Dans notre projet de naissance, nous souhaiterions que ce soit Charmante Compagnie qui accueille bébé et dévoile le sexe de notre enfant. Si cela se passe comme nous l'espérons, j'imagine à quel point ce moment sera inoubliable. 



Je dois également avouer que garder la surprise apporte aussi d'autres satisfactions, comme celle d'embêter un peu notre entourage qui a parfois du mal à comprendre le pourquoi du comment ... La curiosité est trop forte pour eux, mais leur curiosité nous fait bien rire. C'est d'ailleurs la première chose que notre sage-femme nous a dit quand on lui a parlé de notre désir : que le plus dur, ce serait pour l'entourage ! 

Alors que pour nous, tout est naturel, simple. Je n'ai aucune difficulté à entrer en lien avec mon bébé "sans sexe" ... Je me projette parfaitement avec ce petit être qui est parfois un garçon, parfois une fille ... Il a également déjà un prénom masculin et un prénom féminin, que nous gardons aussi secret, tant qu'à faire ... On prépare sa chambre, neutre, car de toute façon, on n'est pas pour le rose pour les filles et le bleu pour les garçons. On  choisit ses affaires de façon à ce qu'elles soient mixtes, tant au niveau de la décoration que des vêtements. 

Malgré tout, nous aimons nous amuser de ce secret, de cet inconnu, de cette incertitude ... Notamment en se prêtant à différents jeux : tout d'abord, celui du pendule ... qui nous prédit à chaque fois un petit garçon en premier (oui, car il nous prédit en tout ... 4 enfants !). On aime aussi s'amuser avec notre entourage qui pari sur une fille ou un garçon en fonction de la forme de mon ventre ... Et si jusqu'ici c'était le petit garçon qui l'emportait, depuis 1 mois, la majorité penche pour une fille en fonction de mon ventre ... Et puis, si on étudie d'un peu plus près tous les "trucs de grand-mère" pour savoir si fille ou garçon ... on se marre bien aussi ... car en fonction du "truc", c'est une fille ... et un autre "truc" nous prédit un garçon ... 

Tout ceci nous fait bien rire et on continue tranquillement notre chemin vers la rencontre de notre bébé ... On l'imagine blond, brun, roux, avec pleins de cheveux, sans un poil sur le caillou, aux yeux bleus, verts ... Mais on l'imagine surtout comme étant notre plus belle surprise, un petit bout de chacun de nous deux ... L'essentiel, c'est que je me vois aussi bien la maman d'une petite fille que d'un petit garçon ... 



Et toi, tu as voulu garder le sexe de bébé secret jusqu'à la naissance ou tu avais besoin de savoir ?

12 commentaires:

  1. J'aurais aimé le secret mais papa voulait savoir donc le secret n'est viable qu'à deux. Sinon je sentais que Babylove serait une petite blondinette et je ne ne le suis pas plantée.

    RépondreSupprimer
  2. Nous, on avait vraiment envie de savoir. Nous avions besoin de nous projeter et je n'aurais pas supporter d'attendre aussi longtemps!
    Nous nous imaginions plutôt une fille avant de savoir et quand nous avons su que c'était un petit bonhomme, cela m'a permis de me préparer mentalement. Mais nos parcours sont différents et chacun fait avec son vécu et son ressenti. Quoiqu'il en soit, je vous souhaite beaucoup de bonheur avec ce petit être tant attendu.

    RépondreSupprimer
  3. moi, ça n’embête pas de pas savoir, c'est l'elu pour moi. j'attends juste ce petit être impatiemment, j'ai tellement de choses à lui dire... pour la petite anecdocte, mon intuition parle pour moi inconsciemment, on verra si elle a encore raison le jour J ;)

    RépondreSupprimer
  4. Arf, nous, nous n'avons pas eu le choix de savoir en fait. A la première écho, notre cher mini-nous était mal tourné, on ne pouvais rien voir. A la seconde écho.... le doc était en train de positionner la sonde lorsqu'il s'est tourné, pudiquement et nous n'avons donc rien vu. ça se passait en Angleterre. Or, là bas, si tout se passe bien, ils se contentent de deux échos... donc, ben, on a eu le droit à la surprise. lol.
    Pour notre deuxième, je voulais absolument le "choix du roi", comme on dit (je sais, c'est con^^) et du coup quand on m'a demandé : vous voulez savoir, ça a été plus fort que moi et j'ai dit "oui".. ^^ Ouais, la patience et moi, ça fait au moins une douzaine.. lol.

    sinon questions paris, vous avez regardé ce que dis le calendrier chinois ? Juste pour le fun ?

    https://www.enfant.com/grossesse/2e-trimestre/calendrier-chinois-sexe-de-bebe/

    RépondreSupprimer
  5. je crois que ça ne m'aurait pas dérangé de ne pas savoir... Mais ça me dérangeait que le médecin le sache et pas nous... donc.. on a su...

    RépondreSupprimer
  6. Pour avoir fait ce choix également, je peux te dire que c'est un super principe!
    Tu verras, c'est vraiment magique, la découverte à la naissance!!

    RépondreSupprimer
  7. j'ai quelques minutes de répit et comme toute la maison est endormie je viens ici.... tu connais mon point de vue sur le sujet lol... je ne peux donc que vous encourager... pour moi on a eu raison, c'était bien un petit mec... et je continue à dire que toi aussi tu auras un petit gars d'ici quelques semaines!!! c'est tellement beau quand c'est ton mari qui annonce le sexe !!!!

    RépondreSupprimer
  8. Que ce soit pour les 3 premiers garçons ou pour le 4e (autre papa), nous avons voulu savoir. Par contre le prénom est resté secret jusqu'à la fin !
    Belle découverte !

    RépondreSupprimer
  9. On a fait comme vous. On n'a jamais voulu savoir avant la naissance. C'est tellement magique d'attendre juste un enfant, pas un garçon ou une fille. Les gens ont parfois du mal à s'imaginer que les futurs parents peuvent ne pas avoir de préférence pour le sexe de leur futur bébé. J'étais très choquée lors de ma dernière grossesse d'entendre des commentaires sur le fait que nous avions sans doute décidé d'avoir un 4ème enfant pour avoir une fille (nous avions déjà 3 garçons)...

    RépondreSupprimer
  10. Je pense que si je tombe enceinte à nouveau, je ne demanderai pas le sexe du bébé. C'est de toute façon que du bonheur :)

    RépondreSupprimer
  11. On a eu besoin de savoir. On voulait tous les deux une fille et c'était un garçon. Ça a été plus facile pour moi que pour Thomas d'accepter. Pour le deuxième, si j'avais su à la naissance j’aurais été déçue car je voulais vraiment une fille alors que ce moment est sensé être de la joie, il valait mieux être déçue avant de rencontre notre deuxième petit garçon!! Pour un 3eme j'aurais voulu garder le secret ;) On verra....car je me dis qu'un 3eme petit gars ça serait aussi bien qu'une petite fille ;)

    RépondreSupprimer
  12. Mes parents avaient gardé la surprise et je trouve ça chouette. Ma mère continue la tradition en ne demandant jamais le sexe du bébé lorsqu'une personne dans l'entourage attend une naissance.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !