samedi 2 mai 2020

Vous ferez bien un petit deuxième [Partie 2 : une parenthèse dans la grossesse]

Cet article fait donc suite à mon premier article autour des débuts de cette nouvelle grossesse miracle et idyllique. 

Nous sommes le 27 janvier, l'Elu a eu 12 mois hier, nous faisons l'échographie du premier trimestre dans l'euphorie, et j'ai même la chance d'avoir ma maman à mes côtés, en plus de mon mari. Pour ma mère, découvrir son deuxième petit-enfant de cette façon est magique. Il faut dire qu'il y a une trentaine d'année, on ne voyait pas aussi bien qu'aujourd'hui ... 

L'annonce à nos amis et familles

Toutefois, en sortant du cabinet de la sage-femme, ma joie est limitée, quelque chose me chagrine. Si la sage-femme n'a fait aucun commentaire quant aux mesures de Numérobis, celle de la clarté nucale m'interroge. Je la trouve très élevée. Je m'empresse de la comparer à celle de l'Elu, et ça ne fait que confirmer ma crainte. Une boule au ventre s'installe et je dors très mal. Papa-refait me dit d'arrêter de psychoter, que tout va bien. Mais je continue à voir les choses en noir. De plus, je finis par avouer que j'ai l'impression que Numérobis n'avait pas réellement de nez à l'échographie. En tout cas, je ne le revois pas sur le cliché qu'on nous a imprimé... Pour moi, c'est forcément mauvais signe, combiné à la clarté nucale si élevée. 
Je suis d'autant plus contrariée que lorsque je vais faire ma prise de sang au labo pour justement le fameux test qui permet un dépistage du risque de trisomie 21, je me fais refouler car ils ne font plus les prises de sang à partir de 17h... Autant dire que je passe une nuit de merde, à cogiter encore et encore. Le lendemain, je suis à la première heure au laboratoire et je sais qu'à partir de maintenant, l'attente ne fait que commencer. 
Je finis quand même par appeler la sage-femme qui m'a fait l'échographie. Son discours ne me rassure pas vraiment, même si elle se veut optimiste, elle me dit qu'en effet, vue la clarté nucale, il faudra certainement faire un DPNI (dépisatage prénatal non invasif). Pour moi, dans ma tête, à ce moment là, c'est sûr, mon bébé a une anomalie. Je m'imagine tous les cas de figure possibles, et je ne fais que broyer du noir. Je ne suis même plus heureuse d'être enceinte, car je me dis que de toute façon, d'ici quelques semaines, tout sera arrêté. 
Heureusement, je vois ma sage-femme de la maison de naissance lors d'une réunion du conseil d'administration de la maison de naissance dont je fais désormais partie, et je lui en parle. Elle comprend parfaitement mon état d'esprit et me promet de m'appeler dès qu'elle reçoit les résultats... Et en effet, dès le lendemain, j'ai son appel. Elle me confirme que le test me place dans une catégorie avec un risque de T21. C'est directement le laboratoire qui l'a appelé, pour qu'elle me fasse faire au plus vite le DPNI. Je suis dans un état second, j'informe mes collègues qui me poussent à partir et aller voir ma sage-femme pour faire au plus vite ce test. Quand j'arrive dans son cabinet, alors que je ne pensais pas la trouver car elle devait partir en visite à domicile, elle est là qui m'attend pour me donner les ordonnances. Je fonds en larmes en la voyant. 
J'ai pu vider mon sac pendant de longues minutes, pleurer et sécher mes larmes. Je lui explique que depuis quelques jours, ma grossesse est entre parenthèse. Ses paroles me réconfortent, me rassurent et me font déculpabiliser. Car même si j'ai l'impression que l'issue ne sera pas favorable, je pense malgré tout à l'impact de toutes ces ondes négatives sur ce petit être en construction. 
Les jours n'auront jamais paru aussi long une fois le DPNI fait. Alors qu'on me promet une réponse sous une semaine, ce ne sera qu'au bout de 2 semaines, et parce que ma sage-femme échographe a appelé le labo qui s'occupe des résultats du DPNI que nous avons eu le résultat. 

Négatif. Un résultat négatif signifie qu'il y a 99,6%  de chance que Numérobis ne soit pas atteint d'une T21, T18 et T13. Ce fut une bouffée d'oxygène. J'ai pleuré de joie. J'ai ressenti Numérobis bouger alors que depuis plus de 2 semaines, je ne le sentais quasiment plus. Petit à petit, la parenthèse se refermait pour me permettre de reprendre le cours normal de ma grossesse. 

Une grossesse difficile à cacher à même pas 3 mois ! 


C'est donc un épisode que j'ai très mal vécu. J'ai mal vécu à la fois l'angoisse du mauvais résultat, du diagnostic terrible, mais aussi et surtout celui d'avoir mis cette grossesse - inconsciemment - entre parenthèse. Je m'en suis terriblement voulue de  faire vivre cela à Numérobis ... 

Surtout qu'au delà de cette angoisse, cette deuxième grossesse me fait vivre des tas d'émotions ambivalentes que je n'aurai jamais soupçonné avant de tomber enceinte... 
[A suivre ...] 

9 commentaires:

  1. J’ai fait comme toi: mis la grossesse entre parenthèses en attendant le résultat dpni !! C’est dur !! Surtout après une fausse couche ! Mais heureusement tout allait bien même si le résultat négatif m’a quand même laissé un doute au début. J’ai oublié maintenant pour vivre ma grossesse plus sereinement.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout comme toi, le doute a continué à être présent ... C'est d'ailleurs pour cela que j'ai demandé une écho à 18sa ... pour me rassurer et me reconnecter à mon bébé ! Bonne fin de grossesse, j'ai hâte que tu nous présentes ta fille :)

      Supprimer
  2. Je n'ose imaginer ton angoisse et les moments de stress que tu as dû vivre. Mais désormais, l'essentiel c'est que le risque soit écarté et que Numérobis aille bien <3.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça ... L'essentiel, un bébé en bonne santé ... Ce qui ne fait que confirmer notre choix de ne pas vouloir connaître le sexe de bébé ... Fille ou garçon, notre bonheur sera immense quoi qu'il arrive, surtout après cette aventure pas très agréable !

      Supprimer
  3. Quelle maman aurait accepter la nouvelle avec sérénité? J'aurais angoissée encore pire que toi si cela m’était arrivée... et des angoisses de mauvaises nouvelles j'en ai eu pour ma dernière grossesse... combien de fois as tu essayer de me réconforter (souviens toi, la sage femme qui n'entend pas le coeur, puis l'histoire du pied bot...)
    Je suis contente qu'aujourd'hui tout aille pour le mieux, tu as eu une petite parenthèse, certes, mais du coup tu sais que tu dois encore plus apprécier le dénouement et on a hâte de voir la petite bouille de ce second bébé !!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça, on apprécie encore plus et on a hâte de découvrir notre loustic ou loustiquette

      Supprimer
  4. Merci de partager avec nous ces moments tellement intimes.
    Mes deux grossesses ont été à la fois tellement spontanées et faciles que j'ai parfois du mal à comprendre ce que peuvent éprouver ces femmes (et ces couples) qui traversent ce genre de difficultés et d'inquiétudes. Ton partage d'expérience m'ouvre un nouvel horizon, une nouvelle compréhension des choses et je trouve ça enrichissant. Merci, donc de ce partage.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !