mardi 24 septembre 2013

Le jour où j'ai vu Diana.

Quand j'étais petite, je disais que la Princesse Diana était ma maman - désolée pour ma vraie maman, j'étais assez ingrate étant gosse -. Etait-ce mon rêve d'être une princesse ? Ou avais-je été charmée par le sourire et la bonté de cette femme ? Quoi qu'il en soit, je me souviendrai toujours du matin où j'ai appris sa mort si brutale. 
Nous étions en vacances en famille, à Center Parcs. Une semaine, juste à la fin de l'été, avant de reprendre l'école, car nous n'étions pas partis de l'été, ayant déménagé en plein juillet. On était au petit-déjeuner quand mon père a dit "La Princesse Lady Di est morte". J'ai du laisser tomber ma tartine au fond de mon bol, et me mettre à pleurer, pleurer à chaudes larmes, et répéter que je n'y croyais pas, qu'elle n'était pas morte, que c'étaient des mensonges, blablabla ! J'ai donc été endeuillée toute la fin de ces vacances, imposant à mes parents de regarder les informations quasiment en continu, afin d'apercevoir des images de cette Princesse que j'admirais tant, malgré mon jeune âge. La nuit, j'en faisais des cauchemars. C'est d'ailleurs suite à ça que j'ai demandé à mes parents de parrainer un enfant et de permettre de lutter contre les mines qui tuent et mutilent tant de personnes dans les pays en guerre. 
Et puis, le temps est passé... mais j'ai toujours gardé une profonde admiration et de la sympathie pour cette jeune femme au destin brisé de si nombreuses fois. 

Vendredi 13, après l'épisode catastrophique du concours râté, et de la séance shopping dépression, avec ma meilleure amie, nous étions invitées à assister au Label des Spectateurs UGC. Le principe : nous allons voir un film, sans savoir de quel film il s'agit, et qui ne sort que dans quelques semaines. 
Au bout de quelques secondes, nous voyons apparaître le titre à l'écran Diana ... 
Il s'agit du biopic sur la princesse, interprétée de façon très troublante par Naomi Watts. Un mélange de beaucoup de choses, je dirai ... Avec des scènes où leur ressemblance est si réelle, qu'on dirait des images d'archives. On reconnait bien chacune des tenues qui ont été immortalisées par la presse ... la robe bleue notamment ... Et puis, des passages que je ne sais s'ils sont purement fictifs ou avec un fond de vérité, mais qui nous montrent une princesse amoureuse, quelque peu naïve et aussi manipulatrice envers les paparazzis. Une trame qui remet la famille royale dans un rôle de "méchant", empêchant une mère de passer du temps avec ces enfants adorés. On comprend mieux pourquoi ce film ne fait pas l'unanimité en Grande -Bretagne. 

J'ai apprécié ce film, même s'il y a quelques longueurs et maladresses. J'espère qu'il obtiendra le Label. J'ai surtout aimé que la fin ne soit pas "trash", pas comme l'ont été les journalistes. Il n'y a pas d'images, juste de la musique, de l'émotion, des personnes troublées et affectées. 
Et preuve que l'émotion est passé à travers l'écran, si à plusieurs reprises j'ai eu les larmes aux yeux, la boule au ventre ... mon voisin de droite, un mec, un vrai ... qui a versé sa petite larme à la fin du film (ou alors, il est juste un fan inconditionnel de la Princesse ...). 



Il sort en octobre, irez-vous le voir ? Ou préférez-vous attendre le biopic sur la Princesse Grace Kelly, interprétée par Nicole Kidman ?

3 commentaires:

  1. Je ne suis pas fan des Biopics. Il est souvent trop difficile de savoir quelle part de vérité contiennent ce genre de film. Tout comme il est difficile de savoir dans quelle mesure les auteurs du film (réalisateurs, producteurs, scénaristes et compagnie) ont été de parti-pris.
    Le dernier biopic que j'ai regardé, c'était sur la vie de Mandela (Invictus) et je pense que le prochain que je regarderai sera encore sur la vie de Mandela (Mandela, Long Walk to Freedom de Justin Chadwick). En ce qui concerne les princesses.. disons que si ça passe à la télé un jour et qu'il n'y a rien de mieux à regarder (selon moi et zhom) alors peut-être que je regarderai.. mais pas sûr. ^^ Non pas que je n'aime pas cette femme et que je n'ai pas été touchée par la vie tellement complexe qu'elle a menée ; non pas, non plus que je n'admire pas ce qu'elle a fait, ses actions humanitaires notamment ; mais disons simplement que je ne suis pas du genre nostalgique. Pas en ce qui concerne les princesses, en tout cas.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai été très touchée aussi quand elle est morte, je la trouvais belle et j'aimais son caractère rebelle...Je me souviens aussi de l'endroit où j'étais quand j'ai appris sa mort, ça restera à jamais...
    Et depuis, je n'ai pas ouvert une seule revue people !!
    Je ne sais pas si j'irai voir le film...on verra bien !!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  3. J'irai le voir... merci pour ton avis

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !