lundi 14 octobre 2013

Le jour où j'ai pris mon premier poste.

Je devais commencer un lundi ... mais à l'hôpital, on ne rigole pas ... avant le recrutement, il faut passer par la visite médicale. Bien entendu, histoire de faire simple, celle-ci a lieu à l'opposé de ton hôpital, et te fait parcourir tout Lyon de bon matin ... Mais qu'importe ! 
Arrivée à l'heure, je commence à m'inquiéter en voyant les infirmières déposer des prélèvements sanguins ... je me dis que les personnes à qui appartiennent ce sang ne sont sans doute pas de futures recrues mais des personnes qui reprennent le travail suite à un accident, un arrêt maladie ou que sais-je encore ! 
La gentille infirmière me fait alors faire le fameux pipi dans le gobelet .. .Super, j'ai méga envie de faire pipi ... tellement que je m'en fous partout ... Mais quel plaisir d'apprendre par la suite qu'il n'y a aucun problème avec mon petit pipi :D 
La gentille infirmière me fait également lire de près et lire de loin ... et confirme ce que je sais depuis un moment déjà - d'où la prise d'un RDV chez l'ophtalmo - , que je ne vois plus très bien de l'oeil droit. RIP ma super vue, bonjour les lunettes ! 
La moins gentille infirmière commence à me faire chier car je ne suis pas vaccinée contre l'hépatite B. Après lui avoir rappelé que premièrement, en tant qu'assistante sociale, ce vaccin n'est pas obligatoire, même à l'hôpital, puis après lui avoir expliqué que j'ai une dérogation d'un Professeur de l'hôpital indiquant que je ne dois pas être vaccinée suite à un terrain familial à risque, elle finit par me lâcher la grappe avec ça. 
La méchante infirmière m'annonce alors qu'elle va me faire une prise de sang. COMMENT ? PARDON ? EN QUEL HONNEUR ? DEPUIS QUAND ? Et oui, pour pouvoir être embauchée, il faut se soumettre à un test pour la tuberculose, et ça se fait par prise de sang. Ah et tant qu'on y est, on fait aussi un test VIH, un test pour l'hépatite B et C... Mmmmmhum mmmmhum ben voyons, faites donc ! Moi qui ait horreur des prises de sang, encore plus quand elles sont imprévues et forcées, j'étais déjà bien en colère. Et je l'étais carrément quand elle m'a bien fait mal pour me piquer, mettant alors mes veines en faute qui "disparaitraient" soi-disant à chaque fois qu'elle veut piquer ... Mais bien sûr ! 
Après cela, j'ai rencontré le médecin fou. Le pauvre docteur qui se fait chier toute la journée à passer des visites médicales ... qui te posent des question sans queue ni tête, qui te demandent de te déshabiller juste pour prendre ta tension ... Et qui finit par te demander pourquoi tu as des vergetures. Tu as alors envie de lui demander si ça va remettre en question ton recrutement, mais tu n'oses pas, donc tu lui dis que tu en as depuis tes 10 ans car tu n'as pas une peau souple et que le moindre changement, PAF ! Et tu lui fais fermer sa gueule de médecin râté en te cassant !



Arrive mardi matin, jour J. Moi qui était si heureuse de faire ma rentrée, je n'ai pas pratiqué mes rituels habituels. Je n'ai pas préparé mes vêtements la veille, je n'ai pas préparé mon sac ... je me suis juste couchée super tôt, et levée super tôt. Arrivée là bas, pile à l'heure, j'ai poireauté le temps d'attendre mon cadre ... pour finalement commencer sur les chapeaux de roue avec le signalement de 3 cas urgents dans tes services ... C'est comme ça que je me retrouve à 10h à partir à l'aventure, dans des services que je ne connais pas, dont je ne connais même pas la localisation, dans lesquels personne ne me connait ... et à rencontrer Tati Danielle, une septuagénaire méchante et mauvaise qui a créé un conflit familial ... Et le train-train se met en route, je cours d'un service à l'autre, de mon bureau à un service, de mon bureau à celui de ma secrétaire. A tel point qu'arrivée le vendredi soir, alors que tu dois partir à 16h15, tu te retrouves à faire 3 fois l'aller-retour de ton bureau à la chambre d'une patiente qui sort le lundi - jour où tu bosses pas - et à qui on doit envoyer en urgence une adhésion à une mutuelle pour que son hospitalisation soit prise en charge ... Une fois parce que tu dois faire des photocopies de ses papiers, une deuxième fois parce que tu as oublié ses papiers dans l'imprimante, et une troisième fois car tu as oublié le formulaire ... Et qu'une fois dans ta voiture, tu te dis que putaincayesttuesenweekend et que tu vas peut-être pouvoir profiter de ta Charmante Compagnie avec qui tu as pu parler mercredi matin de 8h30 à 8h36 et mercredi soir de 19h à 20h30 ... 


3 commentaires:

  1. bien venue dans la vie active, et tu n'as pas encore d'enfants...lol.... ;-) bonne semaine!

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je dis, des métiers comme ça, c'est top génial ! au moins, tu n'as pas le temps de t'ennuyer ou de voir le temps passer. J'espère que tu t'intègreras rapidement et que tu trouveras vite tes marques.

    RépondreSupprimer
  3. et bien, tu commences fort et tu n'as pas le temps de t'ennuyer du coup !! tu l'as voulu lol, tu l'as eu !!!!!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !