Tatie Danielle, vous connaissez ? L'horrible vieille dame qui terrorisait ses neveux, dans un film datant des années 8O ou 90, je ne sais plus.
On a tous une Tatie Danielle dans notre famille ou notre entourage - Tatie ou Tonton, d'ailleurs -.
Aujourd'hui, je ne vais pas vous parler de la Tatie Danielle de mon entourage, mais de ma toute première patiente lors de mon premier jour ... et que j'ai rebaptisé sans hésitation Tatie Danielle ...
Tatie est une dame de plus de 70 ans, hospitalisée depuis 15 jours dans le service où j'interviens. Tatie est en attente de résultats, afin de savoir si elle aura de la chimio ou non, une fois remise de son opération. Tatie a fait appel à moi, car elle s'inquiète de savoir ce que va devenir son époux, pendant la fin de son hospitalisation. A première vue, comme ça, on pourrait croire que Tatie est une gentille Tatie. Elle aime éperduement son mari de 80 ans et s'inquiète pour lui. Sauf qu'avant d'aller la voir, tu reçois un appel de sa belle-fille, autrement dit la fille de Monsieur, car Tatie, elle, n'a pas d'enfants. Cette belle-fille t'informe que son frère, qui acceuille depuis 15 jours leur père, ne peut plus le garder à domicile, car du fait de sa maladie, il fait des crises d'épilepsie à répétition. Tu cherches donc à contacter le fils, qui t'annonce, sans aucun état d'âme, qu'il amène son père cet après-midi à l'hôpital, et qu'il repartira sans. Prise de panique, un peu quand même, d'apprendre qu'un vieux monsieur de 80 ans, atteint de la maladie d'Alzheimer - histoire de bien gratiner la chose -, va se retrouver "à la rue" et surtout dans la chambre d'hôpital de sa femme.
Tu commences donc à pester après la famille, mais tu leur proposes, au fils et à la fille, une médiation familiale avec Tatie Danielle, car, m'expliquent-ils, ils sont en conflit depuis plusieurs années et cette hospitalisation n'arrange rien.
Pleine d'espoir, car je n'ai à ce moment là, toujours pas rencontré Tatie, je vais la voir pour lui dire que j'organise une séance de médiation ... et Tatie entre en scène. Sous ses airs d'ange, j'ai à faire à une vilaine dame, qui refuse tout en bloc. Qui se met en position de victime tout en disant qu'elle se débrouille toute seule, qu'elle va assumer toute seule, comme d'habitude. Parce que tu la connais pas encore très bien, tu te permets d'insister, pensant qu'elle est juste blessée par ce conflit familial. Mais très vite, plus je passe du temps avec elle, à essayer de trouver des solutions, et plus je comprends que j'ai vraiment Tatie Danielle en face de moi ... qui en est à un point où, pour rester isolée avec son cher et tendre, me ment délibérément, et surtout est prête à changer de numéro de téléphone pour ne plus que ces beaux-enfants l'appellent. D'ailleurs, en parlant de numéro, elle a trouvé marrant d'en donner un faux à l'accueil, comme ça, quand j'ai cherché à la joindre, j'ai bien galéré.
Et alors que j'ai du m'amuser à organiser son retour à domicile au fin fond de la campagne profonde dans un département éloigné du mien ... que je me suis cassée le c** à lui trouver des solutions de prise en charge pour son mari, que j'ai essayé de faire le tampon entre elle et les enfants du mari, enfants qui sont dévastés, qui ne peuvent plus voir leur père dont la situation s'agrave de jour en jour ... alors qu'on m'appelle pour me proposer une palce de 15 jours dans une unité Alzheimer pour Monsieur ... pris en charge par la Sécu ... pour que Tatie se repose après son hospitalisation ... voilà que Tatie REFUSE catégoriquement cette place ... et exige de rentrer dès le lendemain, avec son mari sous le bras.
Blasée, après avoir passé 1 semaine sur cette situation qui te prenait entre 2 et 3 heures par jour ... le vendredi soir, veille de son départ, tu tentes un dernier coup ... tu la signales à la maison de l'autonomie de son secteur ... qui comprennent très bien à qui ils auront à faire, et qui te promettent d'être au domicile de Tatie ... dès le lundi matin ! En espérant que Tatie se montre douce et mielleuse, comme elle savait le faire avec moi, et leur ouvre la porte ...
Eh oui, malheureusement, ce n'est pas qu'un mythe.
RépondreSupprimerMoi, c'est ma grand-mère qui prend de plus en plus des airs de Tatie Danièle. Eloignée comme je suis, je n'en souffre pas directement, mais ma maman (sa fille), s'en prend plein les dents à la moindre occasion malgré le fait qu'elle fait énormément pour aider sa maman depuis bien des années déjà.
Ma pauvre. Oh la vilaine vieille dame comme on aimerait ne pas en connaître.
RépondreSupprimerc'est la première que tu rencontres mais certainement pas la dernière!....lol
RépondreSupprimercomme il doit falloir de la patience pour faire face à ce genre de personnalité... Parce que toi, non non non non, tu n'as pas le droit de la gifler comme le fait Isabelle Nanty dans le film LOL. Tu prendras des nouvelles? MDR
RépondreSupprimerpouah je ne pourrais pas être assistante sociale dic donc, trop envie de l'envoyer paître la tatie danielle
RépondreSupprimer