lundi 18 novembre 2013

Le jour où je te parle de prendre le temps

C'est quand même un comble pour moi de parler de prendre le temps, alors qu'en ce moment, je lui cours après. Mais je voulais faire une réponse par blogs interposés à ma copinaute Lucie, qui a parlé de ça il y a quelques temps déjà. Oui, parce que si j'ai eu envie de lui répondre en lisant son article, c'était déjà lors de ma dernière virée sur les blogs.
Je ne sais pas si c'est le fait de bosser, ou de bosser loin de chez moi, mais je n'ai plus le temps de rien. Le soir, je rentre, je me pose 5 minutes - ou pas -, on fait à manger, et après, en fonction du jour, on part à la danse en couple, à la zumba (pour moi), au volley (pour Charmante Compagnie), ou alors on se fout au lit et on regarde une des nombreuses séries que l'on suit avec intérêt. Pour te montrer à quel point je n'ai plus le temps ... non seulement je ne scrappe (presque) plus - et quand je scrappe, c'est devenu une contrainte, genre il faut que je fasse obligatoirement un truc pour telle personne pour telle date -, mais en plus, je ne vais plus sur mon ordi ! Le crois-tu ! Moi la geekette comme aime m'appeler Charmante Compagnie, qui peut passer plus de 3 heures à parcourir des blogs ou commenter des statuts sur Facebook ... je ne touche même plus mon clavier ! Heureusement que mon Smartphone est performant et me permet de rester connectée à la planète Facebook ... Même plus le temps de lire vos blogs, je le fais en moyenne une fois par ... semaine ? mois ? Je ne sais même plus, et j'ai toujours mille trains de retard !





Bref, tout ça pour introduire cette notion de "prendre le temps".
Pourquoi est-il important de prendre le temps ? Et prendre le temps de quoi, d'ailleurs ? De vivre ? De manger ? De bosser ? ...
Pour moi, il est essentiel de savoir prendre le temps de vivre. Et vivre, pour moi, c'est ... passer du temps avec les personnes que l'on aime ... son conjoint, ses enfants, ses parents, ses amis, sa famille ... c'est prendre du temps pour soi ... faire les choses que l'on aime, par plaisir ... pour moi, ça signifie m'enfermer pendant 5 heures dans ma scraproom et scrapper jusqu'à plus soif, regarder à la chaîne mes épisodes de séries préférées, jouer aux Sims ou à FFXIV, etc ; c'est prendre du temps pour les autres, en rendant des services, en faisant plaisir à l'autre comme on aime qu'on le fasse pour nous.
Je trouve que ce temps, on le prend de moins en moins souvent. On n'a plus le temps d'appeler les copines, on n'a plus le temps de les inviter. On est toutes et tous responsables, moi la première, attention ! Mais je trouve hallucinant de devoir tenir un agenda de ministre pour savoir quel jour de quel mois de quelle année on va pouvoir se voir avec telle ou telle personne. Heureusement, ça ne se passe pas toujours comme ça, et on arrive à improviser des invitations très sympas avec certains de nos amis qui prennent le temps justement. Alors, pour moi, prendre le temps, c'est parfois savoir repousser certaines choses, pour en privilégier d'autres ... C'est se dire que tant pis, le ménage attendra, et que les 2 heures que j'aurai du consacrer à ce ménage, je vais les passer au ciné avec ma Charmante Compagnie. Et ce soir, au lieu de rentrer directement chez moi, je vais passer par chez ma belle-mère pour lui faire un petit coucou. Et ce week end, où on avait prévu de faire ça-ça-et-ça, et bien j'ai envie de le passer à rien foutre, à faire la grâce matinée, à jouer sur le PC et à promener ma chienne une bonne partie de la journée ... Ce que j'aimerais, maintenant, c'est que nos proches prennent aussi le temps de vivre ... et profiter d'eux plus souvent que lors d'une journée prévue 6 mois à l'avance.

Et toi, tu prends le temps de ... ?

7 commentaires:

  1. Je prend le temps d'être une moi-même, c'est à dire une mère et une épouse aimante et épanouie. Je prend le temps de jouer de temps en temps pour décompresser. Je prend le temps d'écrire quand l'inspiration me vient. Je prend le temps de faire le tour de ma blogosphère. Je prend le temps de donner de mes nouvelles et le temps d'en prendre. Je prend le temps de cuisiner, de lire... de vivre. Je prend le temps de bien faire les choses.
    Il faut savoir se fixer des priorités et s'y tenir, ça aide à répartir son temps de manière juste et équitable sans créer trop de regret ou de frustrations.

    RépondreSupprimer
  2. Je lis ton article alors que moi-même je reviens juste de la vie réelle après de longs mois d'absence sur mon blog (d'ailleurs je suis très vilaine tu as laissé un commentaire chez moi depuis le mois d'août auquel je n'ai pas répondu...mais y a prescription là non? ^^).
    Prendre le temps d'aller sur mon blog, écrire surtout.... voilà ce qui me manquait depuis un petit moment!
    Et profites, vis, tu as bien raison, c'est ça l'essentiel! ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je partage l'avis de Severine... Profite de ta possibilité d'agir spontanément, de pouvoir encore bousculer ton emploi-du-temps à ta guise, car lorsque tu seras maman, ce ne sera pas mission impossible mais ce sera moins évident, il y a ensuite le cumul des emploi-du-temps de chacun et le bon créneau à trouver pour les moments de partage et de lâcher prise... Prendre son temps, tu as raison, c'est pourtant un petit délice de la vie!

    RépondreSupprimer
  4. Je note que samedi je reste donc chez moi ;)

    RépondreSupprimer
  5. Je prends le temps de te répondre :D J'ai tendance à écourter mes nuits pour gagner du temps...

    RépondreSupprimer
  6. Prendre le temps... Pas facile avec les enfants... Je l'ai quand ils sont en sieste mais ça n'est pas un long laps de temps et souvent je ne fais pas ce que j'aurais aimé faire alors que j'ai plein de truc à faire lol...
    Tu aimes les sims? Moi aussi, mais je n'ai pas accroché aux sims 3 je suis toujours aux 2... J'y joue le mercredi aprem quand les enfants sont en sieste...

    RépondreSupprimer
  7. Moi j'essaye de prendre le temps tout le temps. Ne n'aime pas la vitesse, je refuse la frustration de ne pas faire ce que j'aime parce qu'il y a des contraintes. Alors bon bin sûr je ne vis pas dans une bulle, au boulot il y a des échéances, mes journées ne font que 24h... mais j'essaye de prendre le/mon temps même et surtout si c'est pour ne rien faire et tant pis pour le ménage et la paperasse!

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !