vendredi 15 novembre 2013

Le jour où on est pressé d'être parents

 
 
On y pense de plus en plus, on en parle de plus en plus. Avec la famille et les amis.
Nous l'attendons avec impatience, ce jour où nous accueillerons notre premier enfant.
Mais avant cela, il y a d'autres priorités, notamment celle de trouver un emploi durable, mon CDD s'achevant dans moins d'un mois, et aussi celle de se marier, car il n'est pas concevable pour moi de me marier enceinte, ou avec un bébé dans les bras. Pas parce que ça ne se fait pas, car on est loin de respecter ce genre de "règles" ou traditions, mais parce que je veux profiter tout simplement de cette journée, et des préparatifs.
Alors, dès le 24 août, lendemain du mariage, nous mettrons en route la machine à bébé, en espérant qu'elle ne soit pas trop rouillée, et que l'on attende juste ce qu'il faut pour apprécier l'excitation de l'attente.
En attendant, on pense à la déco que l'on fera dans la chambre, nous sommes tous les deux d'accord pour utiliser des couleurs douces et neutres, et pour ne pas faire une chambre trop fille ou trop garçon, avec Dora ou Bob l'éponge au mur, mais plutôt privilégier le côté doux et naturel de l'enfance.
En attendant, on parle de ce dont on aura besoin, on met même des choses de côté en attendant ce jour là. Ma mère va d'ailleurs arriver dans quelques semaines, le coffre rempli des vêtements d'enfant, que mon frère et moi avons portés, suffisamment en bon état et dans l'air du temps, pour convenir à nos enfants. Comme j'ai hâte de faire les premières lessives en attendant bébé, et plier ces petits vêtements pour les ranger dans sa future commode.
En attendant, on discute au sujet de l'éducation que nous souhaiterions leur offrir, des dérives qui peuvent se produire. On rit en pensant à nos parents grands-parents, à leur comportement ... On espère que la maman de Charmante Compagnie ne sera pas trop une mamie-poule, que ma mère ne sera pas trop fofolle et que la belle-mère de Charmante Compagnie pas trop stricte.





En attendant, avec ma belle-soeur, on commente Baby-Boom, on parle accouchement et épisio, on se livre nos peurs, nos angoisses, nos excitations, nos appréhensions et nos questions. Et avec les copines, on partage des anecdotes, on se soutient, surtout avec une amie qui comme nous, attend son mariage pour devenir mère. On espère être enceinte ensemble et partager aussi cette aventure en simultané.
En attendant, on réfléchit à quelles personnes proches demander d'être le parrain et la marraine de notre premier enfant. On sait déjà qui aura cette place, et pourquoi. On s'amuse de penser que comme nous aurons plusieurs enfants, nous aurons la chance de proposer à plusieurs de nos amis de tenir ce rôle auprès de nos enfants. On sait aussi qu'ils ne seront pas baptisés religieusement, mais civilement, pour le geste. Parce que pour moi, c'est important que l'enfant est un référentiel "parrain-marraine", des personnes qui ne sont pas de la famille, mais qui sont proches, en qui on a toute confiance et vers qui nous souhaiterions que nos enfants se tournent un jour, s'ils avaient un problème.
En attendant, on rêve de tout ça, du chamboulement que ça sera, du nouveau rythme de vie que l'on aura, des difficultés que l'on affrontera, mais surtout des joies que l'on vivra. Parce que pour nous, avoir un enfant est la plus belle chose que l'on puisse vivre, ensemble. Devenir parents, élever une petite vie ensemble, pour que cette petite vie prenne une place de plus en plus importante dans nos cœurs et dans la société.
Mais il nous reste encore plusieurs mois de patience ... comme une gestation plus longue ... et c'est en parents de 3 chats et 1 chien que nous faisons nos premiers pas ... que nous galérons face à l'éducation, à l'obéissance, à la propreté ... et que parfois, on se dit qu'être parents, ce sera beaucoup plus reposant avec un bébé humain qu'un bébé chien ... Même si, ça y est, à bientôt 6 mois, Ishka fait de plus en plus ses nuits, ne nous réveillant que vers 7h00 du matin ... qui l'aurait cru ? Certainement pas moi, comme quoi !

Et toi, tu es déjà parent ? Ou tu rêves de le devenir ? Tu as aussi le droit de me dire que jamais de la vie tu ne voudras avoir d'enfant ... ça se conçoit aussi :D

7 commentaires:

  1. Déjà maman d'un petit boy et une petite fille... Par contre, quand je me suis mariée mon fils était déjà là après une très longue attente et un timing parfait non contrôlé lol car comme toi je ne voulais pas me marier enceinte... Mais nous la priorité c'était d'abord d'avoir un enfant... Ma fille est venue après le mariage, on l'appelle le bébé du mariage car ce n'est que quatre mois après le mariage que je suis tombée enceinte sans le vouloir... J'espère que tu ne devras pas attendre trop longtemps car toutes les jolies pensées que vous avez en ce moment finisse par faire mal quand on y arrive pas

    RépondreSupprimer
  2. maman de 3 enfants (20 ans/11 ans et 7 ans bientôt)
    maman aussi de 3 petites chattes et de 4 chiens !!!!!!!!!!!!!!
    ne pense pas a toutes ces choses parfaites ou a l'educations !!!! car tout ce passe juste pas comme tu le voudras !!!!! laisse faire les choses tranquillement et tout ira parfaitement bien

    RépondreSupprimer
  3. Tout comme toi, je souhaite avoir un CDI et me marier avec de tomber enceinte, pour assurer à bébé d'avoir tout ce dont il aura besoin, et pour pouvoir profiter pleinement de cette journée ^_~... J'ai déjà le CDI, va falloir se préoccuper du mariage alors ^^ !

    RépondreSupprimer
  4. maman de jumeaux de 10 ans (fille et garçon, "le choix du roi" comme je l'ai si souvent entendu). J'ai mis 2 ans à tomber enceinte, je commençais à m'inquiéter et à en souffrir et puis paf, la claque, 2 bébés! C'est un bonheur que je te souhaite de tout coeur... Euh et la "parentalité" avec les animaux n'est pas plus fatigante que celle que je vous souhaite de découvrir avec un (puis 2 puis 3...) petit bout de vous, disons que c'est un entrainement, MDR!

    RépondreSupprimer
  5. Je voulais commenter ton article sur l'AMP, répondre à ton message sur faceboo*k aussi, et avec les derniers évènements ici, j'ai pas eu le temps ...
    A chaque fois, ça me "fait bizarre" de te lire qd tu parles de tes projets futurs. Bien sûr, c'est important d'en avoir, c'est important, et plaisant aussi :-), de se projeter.
    Mais je me dis aussi que c'est important de ne pas trop le faire, pour ne pas passer à côté du quotidien, du moment présent. Je sais bien que tu t'appliques à profiter à fond de tout ce que tu vis ;-), mais qd même, qd on pense à " quand j'aurai un enfant", "quand je ferai ci/ quand je ferai ça", on ne pense pas au moment présent, ou disons, on n'y est pas investi à 100% puisque notre esprit est, lui, dans la projection... c'est mathématique...

    Et en même temps, je t'admire de savoir te projeter autant sur le sujet. Je l'ai fait, depuis très jeune, et ensuite avant le début des essais. Mais justement, j'avais tellement pensé à ce moment où j'arrêterais la pilule et où on commencerait vraiment à essayer que , malgré ma pleine conscience que ça puisse ne pas marcher de suite de suite, le temps est vite devenu long, car j'avais je crois trop investi cette "dead line" du début des essais...
    Et puis l'infertilité a pointé son nez, et c'est devenu tellement difficile pendant les traitements que je m'interdisais de penser à tout ça tellement c'était douloureux. J'ai eu beaucoup de mal à investir ma grossesse. Il me reste 10 semaines maximum, et depuis, je dirais, 1 mois, j'arrive à penser parrain/ marraine, déco de chambre, à imaginer comme notre bébé va être etc etc... Et finalement, avec le recul, je me dis que c'est bien comme ça. Le cheminement se fait petit à petit, il ne sera certainement pas terminé quand le bébé arrivera, et ce n'est pas plus mal, ça laisse une part à l'inconnu, à la spontanéité, à l'apprentissage d'être parents et l'acceptation que tout ne sera pas parfait et/ou comme je l'avais imaginé....

    Bises!

    RépondreSupprimer
  6. 2 enfants, comme tu le sais sans doute.
    Et je suis une mère heureuse et épanouie.
    Il est normal et logique que vous cherchiez tous deux à anticiper cet évènement / bouleversement. Et c'est une bonne chose, je crois. Je ne vous conseillerai donc pas de ne pas le faire, d'une part parce que ça serait vain ;) et d'autre part parce que même si vous avez pleinement conscience du fait que les choses ne se passeront sans doute pas comme vous l'aurez imaginé, il est bon et sain de se projeter dans l'avenir. Le moment venu, et quelque soit la façon dont tourneront les choses, je ne doute pas que vous saurez vous adapter.
    J'espère que tout se passera au mieux pour vous deux.
    Et j'espère juste, pour toi Marine, d'avoir une grossesse aussi paisible et sereine que furent les miennes. Bises à tous les deux, une caresse à tes "enfants". Continuez de prendre soin de vous tous les uns les autres et soyez heureux.
    (Et bon courage et bonne réussite dans ta chasse aux kilos)

    RépondreSupprimer
  7. C'est bien de se poser des questions, ce qui serait inquiétant ce serait de ne pas s'en poser du tout. Faire un ou des enfant(s) mérite réflexion... et c'est bien pourquoi avec mon Poulpe nous ne souhaitons pas en avoir. Cela n'empêche pas que j'adore m'occuper exclusivement de mon neveu de 3 ans et ma nièce de 6 mois :)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !