vendredi 31 janvier 2014

Le jour où ma mère a compris que je grandissais.

Je ne sais pas pour vous, mais les rapports mère-fille, c'est souvent toute une histoire. Peut-être est-ce pour cela qu'inconsciemment, je redoute d'avoir une fille, plutôt qu'un garçon. Avec ma mère, ça a toujours été fusionnel et conflictuel, on s'adore mais se gueule beaucoup dessus, surtout moi - je suis peu indulgente ... sans doute par peur de trop lui ressembler dans 30 ans - et je pense que petite, de nombreuses choses se sont jouées avec elle, que ce soit au niveau de mes nuits, de l'alimentation, de ma timidité, etc. Bref, je ne suis pas là pour vous parler de mon enfance, mais bien de ma vie actuelle, à l'aube de mes 26 ans. 
Là aussi, je pense que tout le monde sera d'accord avec moi, les mères de grands enfants comme les enfants ... pour nos mères, on est toujours leur petite fille ... Même à 25 ans, on a encore 5 ans à leurs yeux. Et pour moi, c'était difficile à vivre, le fait de ne pas être considérée comme une adulte responsable et à part entière. 
Et puis, le temps faisant les choses, en me mettant en couple avec Charmante Compagnie, petit à petit, les choses ont commencé à évoluer ... D'abord, parce qu'elle a vite compris que notre relation était sérieuse, stable, mature et sincère ... Ensuite, parce que Charmante Compagnie ayant 30 ans, il est évident qu'il songe à fonder une famille ... Notre installation dans notre petit appart' a beaucoup fait avancer aussi la façon dont ma mère me percevait ... Elle venait en vacances chez nous, chez sa fille, mais chez sa grande fille. Bien sûr, ça ne l'empêche pas, en parallèle, de continuer à me couver, telle une louve, et j'avoue que ça me plait aussi. 



Mais je pense que ma mère n'était pas prête encore à passer certaines étapes, le mariage et la maternité faisant partis de ces étapes qui ont du lui foutre le bourdon, la pétoche, lui rappeler que les années passent et ne la rajeunisse pas ... Si bien que lorsque l'on a commencé à parler mariage, presque 2 ans avant la date fatidique ... elle n'a pas pris ça au sérieux. Si, elle a bien compris que sa fille allait se marier, mais à part rire du fait qu'on s'y prenait "bien trop à l'avance", que "de mon temps on dépensait peu pour un mariage le principal c'était de faire la fête", qu'à son époque, on ne faisait pas autant de trucs en déco ... bref, après avoir rigolé quand elle a su que je préparais les faire-part en janvier 2013 ... elle a fini par accepter et s'impliquer. Elle qui criait haut et fort que la mère de la mariée n'est pas obligée de payer la robe ... elle a voulu à tout prix me faire un chèque le jour où j'ai choisi MA robe ... Elle qui jusque là se souciait peu de qui était invité ... s'empresse d'inviter pour nous les personnes que l'on a choisi et qu'elle connait... Elle qui rigolait (oui elle rigole beaucoup) parce que l'on faisait une cérémonie d'engagement ... sera probablement la première à prendre la parole lors de cet événement. Vous l'aurez compris, ma mère s'est faite à l'idée qu'en 2014, j'allais m'appeler Madame Charmante Compagnie, que j'allais devenir une femme mariée, une épouse. 
Mais là où on n'arrête pas le progrès, c'est qu'elle parle maintenant de la suite, celle que tout le monde attend désormais impatiemment : les enfants (ou les petits-enfants, neveux et nièces, filleuls et filleules ...). Alors qu'elle n'arrêtait pas de dire qu'elle avait le temps (d'être grand-mère), qu'elle ne voulait pas qu'on l'appelle Mamie et qu'elle s'est ouvertement moqué du prénom que l'on a choisi pour notre futur garçon ... voilà qu'elle me met de côté des affaires de bébé, des articles sur la grossesse, qu'elle s'interroge sur la future chambre de bébé, qu'elle nous demande si on a déjà trouvé les parrains/marraines du bébé ... Au secours, on a kidnappé ma mère et on l'a remplacé par une extra-terrestre ! Ce n'est pas pour me déplaire. Car avoir une relation d'adulte à adulte avec sa mère, c'est quand même agréable. Ma maman est précieuse, je n'en ai qu'une et je veux qu'elle soit à mes côtés le plus longtemps possible. Personne n'a le droit de la critiquer, cet honneur m'est réservé, pour les jours où elle me tape sur les nerfs à m'appeler à 22h parce que "ça y est, j'ai vraiment cassé l'ordinateur" ou qui stresse comme une malade à l'idée de demander 2 jours de congés à son patron pour notre mariage. 
Profitons de nos mamans, de leur amour, parfois envahissant, parfois maladroit, mais pur et sincère ! 

Et toi aussi, ta mère elle croit que tu as encore 3 ans 1/2 ? 

7 commentaires:

  1. je n'ai jamais eu ce soucis avec ma mère.... je n'ai jamais senti qu'elle me prenait encore pour une enfant quand j'ai atteint l'âge d'être une adulte justement... ou alors elle ne me le faisait pas ressentir...

    RépondreSupprimer
  2. Ha ben même moins que 3 ans et demi parfois... M'enfin ma mère y a de quoi faire un roman... Elle dit des gros mots (prof de français en retraite hum hum) et même Juliette le fait remarquer lol !!
    Mais forcément elles évoluent, pas le choix ! et puis quand on est maman soit même ça fait tout drôle !! On se voit vieillir plus vite...

    RépondreSupprimer
  3. C'est moi la mère, j'ai 2 garçons ce n'est pas pareil
    Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Les rapports avec ma mère sont complexes. Je l'aime énormément mais je ne la supporte pas plus de quelques heures. Le truc c'est qu'elle est dotée de qualité que j'admire tout en ayant des défauts qui me hérissent le poil. Elle n'en reste pas moins ma mère. Je l'aime et la respecte.
    Et pour répondre à la question : non, elle ne me considère pas comme une petite fille. Elle a cessé de me considérer comme une enfant lorsque j'ai eu cessé d'être une enfant... Et elle a cessé de me considérer comme une adolescente alors que j'étais encore une adolescente ^^. Je n'ai jamais eu le sentiment d'être "couvée". Ni même réellement protégée. Elle s'est occupée de moi lorsque j'en avais besoin, elle m'a soutenu de temps en temps... Mais jamais plus que nécessaire.

    RépondreSupprimer
  5. Parfois, les relations mère-fille sont plus compliquées que cela. J'aurais aimé que ma mère me donne 3 et demi! Mais je suis la plus adulte des deux depuis mon enfance, nos rôles ont été inversés très tôt... Je m'efforce d'être une maman très différente avec mes loulous, ma mère est pour moi l'anti-modèle. Cela ne veut pas dire que je ne l'aime pas. La vie n'a pas été tendre avec elle. Bref, savoure ta chance! Cela doit être trop chouette d'être ainsi chouchoutée, profite!!

    RépondreSupprimer
  6. Non ce cap est passé avec ma maman...
    Maintenant c'est moi qui ai du mal à voir grandir Grande-Miss... mais je me dis, qu'il me reste encore un peu de temps hein ;-)

    RépondreSupprimer
  7. Article adorable je trouve ^^ ! C'est sûr que ça doit être difficile pour une maman de voir sa fille grandir, c'est comme si, d'une certaine façon, tu n'avais plus autant besoin d'elle... Mais bon, il ne faut pas oublier que si pour ta maman tu es toujours une petite fille, pour toi elle sera toujours ta maman, et ce, quel que soit ton âge ^_^ !

    Enfin, j'imagine... Ma mère n'a jamais eu ce problème de me voir grandir, j'ai décidé il y a bien longtemps que j'aurais 12 ans toute ma vie XD !! (voire moins, selon l'humeur du jour ^^ !)

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !