mardi 20 mai 2014

Le jour où on a rencontré des agents immobiliers

Jusqu'à présent, notre expérience avec les agents immobiliers s'était limitée aux agents chargés des locations. Et on ne peut pas dire que l'on ait trouvé leur travail remarquable ... Entre les agents sur Lyon qui se déchargent totalement de leur job et te filent les clés des apparts à visiter, pratique surtout quand tu débarques à Lyon, que tu ne connais pas le nom des rues, ni les lignes de transports en commun, le pied, je vous le recommande ! Entre ceux qui laissent effectuer les locataires les visites et ne se soucient même pas de ta réponse après la visite. Et ceux qui mettent 3 semaines à te répondre pour te dire que oui bravo félicitations vous avez la maison, sauf qu'entre temps, tu en as loué une autre ... Bref. 
Là, récemment, on est passé à la gamme supérieure. L'agent immobilier qui gère les ventes. Et si jusque là, j'avais une piètre opinion des agents ... on peut dire que cette nouvelle expérience n'a rien arrangé ... 
On a eu ... 



- L'agent immobilier qui habite à côté de chacune des maisons que tu visites, qui adore vivre dans la ville où est située la maison, qui a elle aussi une maison de 120m² avec tel type de chauffage et que c'est super top, et qui a ses enfants qui ont grandi dans ce village et qui vont très bien. Elle te donne même le nom du médecin du bled ! Nice ! 

- L'agent immobilier qui t'annonce direct que la maison est négociable, que la famille est en crise, que c'est un héritage, qu'en fait, elle vaut pas ce prix mais celui là, si si revenez la visiter avec moi et vous verrez vous allez l'adorer. 

- L'agent immobilier super commercial, qui te parle en mode j'me la pète et mes phrases sont toutes faites. Qui te fait visiter une maison en chantier, qui te regarde  à la fin de la visite et te dit : 'Alors les jeunes , on fait quoi ?' Euh, ben rien, nous on va rentrer chez nous, toi chez toi, désolée on va pas se faire une bouffe et je vais pas décider comme ça en 2 minutes 30 si j'achète cette maison. J'achète pas une baguette merde ! 

- L'agent immobilier qui avant même que tu lui ai dis bonjour au téléphone te demande si tu as l'argent pour payer le dépôt de garantie à la signature du compromis. Et si tu as l'argent tout court. Oui madame, je dors avec 300 000€ en petites coupures sous mon matelas. 

- L'agent immobilier qui n'est pas vendeuse pour un sou, mais qui te harcèle par la suite 24h/24 car tu avais signé une offre pour une maison ... Sauf que tu as changé d'avis, que tu ne veux pas répondre à la contre offre des proprios car pour toi, la maison ne vaut pas plus ... surtout avec les travaux. Et que tu as beau lui dire ça, puis que tu vas signer un compromis pour une autre maison, elle continue à te harceler, appelant même à 21h23 un mardi ou à 11h00 un dimanche matin. Et une fois qu'elle a réussi à te coincer en appelant sur ton fixe, et que tu as décroché par inadvertance ... elle te harcèle de mails en te proposant pleins de maisons ... alors que tu lui répètes que tu vas signer un compromis ... 

- L'agent immobilier qui ... ne te rappellera jamais pour visiter une maison sur laquelle tu as flashé. Ou celui qui te rappellera 3 semaines plus tard, pour t'annoncer qu'il vient de la vendre hier ...

- L'agent immobilier qui essaye de contre-argumenter tous les points négatifs que tu trouves à une maison. Vous cherchez une maison plein pied, celle là à 4 étages, oui, mais vous ne verrez même pas la différence, c'est une belle maison avec du cachet, vous allez vous y plaire, il faut que vous fassiez du chantage à votre mari ... Y'a pas de lumière dans la maison ? Ah mais ça c'est pas grave il suffit d'allumer les lampes ! La terrasse est exposée plein nord, oui en effet, mais il y a une explication à ça ... (que tu attends toujours). Alors là, cette maison a 14 ans, c'est le 3ème propriétaire mais ce n'est pas si étonnant hein vous savez, ils sont partis car ils n'avaient pas le choix ... (quand ils ont découvert que la maison était construite sur un cimetière indien). La maison fait 87m², vous en vouliez 120, mais vous allez voir, elle ne fait pas petite ... 

- L'agent immobilier qui te donne RDV dans un village de 500 habitants, un jour d'enterrement, où tout le village est réuni dans et devant l'Eglise, que tu dois passer mais que non, ils ont carrément coupé la route, qu'une dame te fait des gros yeux et vient te voir, et quand tu lui expliques que tu as RDV avec un agent immobilier juste à 200m à la mairie, t'envoie faire un tour dans la pampa ... 

- L'agent immobilier qui te fait visiter, puis qui ne te rappelle plus jamais. 

- L'agent immobilier qui te donne RDV à 18h, puis te confirme le RDV à 18h30, accepte du coup de venir pour 18h15 et te fait le coup 2 fois. La même qui t'envoie des textos écrits en langage sms ... comme si tu étais sa copine : bjr tjs ok pr 2m1 ? on peut se retrouver à carrefour. Bne soirée. Youpi c'est la fête du string ! 

- Et enfin, l'agent immobilier réglo, en costume, propre sur lui, avec deux sièges bébé dans sa voiture familial, qui vient à l'heure au RDV, qui n'essaye pas de te vendre des vessies pour des lanternes, qui te laisse visiter à ta convenance, qui répond à tes questions, qui se bat pour ton dossier et qui t'appelle un jour tout joyeux pour t'annoncer que la vente va se faire. Qui t'envoie des documents à 23h passés, pour nous arranger, qui accepte de nous refaire visiter une fois, deux fois ... Qui prend sur sa pause déjeuner pour nous regarder prendre des mesures, faire des plans, qui répond à nos questions chiantes et surtout pièges, et qui fait tout pour que tu es le moins de frais possible à payer au notaire. 

Il y a tous ces ploucs, et il y a NOTRE agent immobilier ...

To be continued !

7 commentaires:

  1. Comment ça, ton oreiller n'est pas rempli de petites coupures o_O ? Tu devrais essayer pourtant, c'est confortable XD !

    Enfin, j'avoue que tu n'as vraiment pas de chances avec les agents immobiliers ^^... Heureusement que vous en avez trouvé un bien qui se décarcasse pour vous, et qui à première vue vous a déniché la maison de vos rêves ^^. J'attends la suite de l'histoire avec impatience maintenant ^o^ !!

    RépondreSupprimer
  2. cela semble une sacrée aventure dic donc... et au final vous l'avez trouvé votre bonheur?

    RépondreSupprimer
  3. ah les agents immobiliers à croire qu'ils ont une commission sur la vente... ah ben oui alors ils poussent à acheter n'importe quoi
    ton agent c'est celui au langage sms? non! alors là je comprends pas :)
    alors c'est pour quand la maison? vous avez signé? dis en plus j'ss curieuse
    bizzzzzzz

    RépondreSupprimer
  4. Moi aussi je suis tombée sur une super agent immobilier, elle avait été top et je l'avais croisé plus tard car je travaillais avec son compagnon!
    L'autre agent que j'avais vu c'était le mec du genre: je m'la joue et je te fais des phrases toutes faites du style "non mais avec votre budget un F3 ça va être compliqué" (hey Ducon tu penses bien que j'ai fais quelques recherches avant de te contacter et que si avec mon budget un F3 c'est facile! D'ailleurs avec ce budget j'ai eu un F5 en super état!!!!).

    RépondreSupprimer
  5. Ah ! tu as réussi à toucher un joli panel d'incompétent(e)s tout de même. Heureuse que vous ayez finalement réussi à trouver quelqu'un de bien.

    RépondreSupprimer
  6. Ahah nous on avait fait une agence ce qu'il nous a proposé était moche et ne correspondait pas du tout à ce qu'on voulait puis on s'est dit qu'on allait tout gérer nous même pour avoir un budget plus large et ne pas faire des visites pour rien.

    RépondreSupprimer
  7. ouaaah quel éventail très éloquent...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !