vendredi 23 janvier 2015

Le jour où l'amitié est notre priorité.

Je ne sais pas s'il y a un véritable lien, mais malgré tout, l'entrée dans la vraie vie d'adulte, j'entends par là finir ses études et travailler, rencontrer l'homme de sa vie et se marier, décider de quitter la ville et déménager ... cette entrée dans la vraie vie d'adulte a été aussi un passage vers une autre sorte d'amitié. 
Pour moi, l'amitié a toujours été sacrée. Une jolie chose à préserver. Mais l'amitié, c'est aussi quelque chose d'intense, et qui évolue. Les préparatifs de notre mariage, l'achat de notre maison ... tout ceci a contribué également à nous rapprocher de certains amis, et à nous éloigner d'autres. 
La fin d'année, qui laisse place à la nouvelle et à ses résolutions, nous a donné envie de nous consacrer un peu plus à nos amis. Parce que les amis sont notre richesse. Alors, notre (seule) résolution de 2015, c'est de profiter de ces amis.
Pour nous, l'amitié c'est passer un réveillon de la St Sylvestre avec des personnes que l'on apprécie énormément, et passer un moment convivial et sympa. C'est décider de se voir un midi pour manger ensemble, sans que ça soit vraiment prévu. C'est s'appeler et se dire qu'on va se faire un week end tous ensemble au ski. C'est accepter une invitation à déjeuner chez des amis, avec d'autres amis. C'est inviter nos amis à fêter nos anniversaires. En 2015, l'amitié devient une histoire de Nous.
Parce que ce que j'ai aimé chez mon mari, c'est sa façon à lui d'avoir adopté mes amis ... C'est l'entendre me dire qu'il adore les maris de mes amies. C'est l'entendre me demander des nouvelles de mes amis. Qui sont maintenant nos amis. 
Bien sûr, l'amitié c'est aussi personnel. Il ne connait pas personnellement tous mes amis. Mais il s'y intéresse, malgré tout. Il est heureux de me voir papoter de longues heures avec celle que je considère comme ma "fille", ma "petite soeur". Il est serein quand il apprend que depuis quelques temps, je reparle à une personne qui avait énormément compté dans le passé. Il est d'accord quand je le laisse quelques heures pour aller rejoindre une amie pour une séance ciné ou shopping.
Mais ce qui me fait conjuguer l'amitié avec le "Nous", c'est parce que lui et moi, on a la même vision de l'amitié. On y met les mêmes mots, les mêmes sentiments, les mêmes attentes. Nous ressentons les mêmes choses quand une amie nous offre des "porte-bonheur" pour la conception de notre futur bébé, ou quand un ami nous confie un secret. 
Ce blog sera donc aussi le reflet de nos amitiés ... Parce que j'ai tant de chose à vous dire à propos de ces personnes exceptionnelles ...



4 commentaires:

  1. Je suis un peu comme toi, je trouve que les amitiés évoluent mais personnellement je garde plus ou moins les mêmes ami(e)s depuis que je suis devenue adulte moi aussi !!!
    Il faut les chérir, ils sont des trésors, nos amis!
    Bisous.

    RépondreSupprimer
  2. On a pas tous cette chance alors profite!

    RépondreSupprimer
  3. Les amis sont effectivement la seule vraie richesse du monde. Et ce n'est pas tant la quantité qui nous rend riche que la qualité des relations que l'on entretien.

    RépondreSupprimer
  4. Que de retard j'avais dans la lecture de ton blog ! J'aime beaucoup ta manière d'écrire et ton regard sur les gens, sur les choses. Je partage ton avis sur l'amitié. Personnellement quelques amis peu nombreux mais uniques.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !