mardi 27 octobre 2015

Le jour où c'est parfois difficile

Le jour où j'ai arrêté ma pilule, nous étions zen, avec Charmante Compagnie. Pressés sans l'être vraiment, on s'apprêtait juste à devenir parents dans les prochains mois ... Pas de pression, rien. Puis les cycles ont passé, les déceptions aussi, et nous avons démarré l'aventure PMA. 
Nous sommes toujours confiants et plein d'espoir. Là n'est absolument pas le problème. Je le vis même plutôt bien, pour le moment. 
Je suis heureuse à chaque annonce de grossesse de mes copines. Sincèrement. Je me réjouis pour elles, et encore plus quand je sais que cette grossesse a été si longtemps désirée. 
Je me projette. Je sais qu'un jour, à mon tour, je serai maman, nous serons parents. Nous y croyons fort, et il n'y a pas de raison :)
Je suis patiente, aussi, parce que je me dis toujours que rien n'est hasard dans la vie, et que même si j'ai envie de dire "pourquoi nous, bordel de merde ?", je me dis que c'est bien aussi, de profiter encore un peu de notre vie de jeune couple. Que ça arrivera quand ça devra arriver. Ok, c'est bateau, mais c'est aussi avec de genre de pensées positives que j'arrive à avancer et à ne pas me renfermer sur moi-même, devenir aigrie, jalouse et autre. 
Parce que forcément, ça fait envie. Ca fait envie de voir tous ces ventres s'arrondir autour de nous, ces enfants naître, grandir ... et se dire " A quand notre tour ? " Un peu comme le Loto. Sauf que la vie n'est pas un jeu de chance ou de hasard. 
Mais voilà, moi, y'a juste un truc ou deux, où j'ai du mal ... 
D'abord, quand des personnes se permettent de nous dire "ben alors, vous le faites quand ce bébé ? ça fait déjà plus d'un an que vous êtes mariés ..." Et autres remarques à la con. Charmante Compagnie le vit encore plus mal que moi. A tel point, qu'un jour, quand une amie d'enfance à lui, lui a posé cette question, en rajoutant au passage que ses parents (à Charmante Compagnie) étaient prêts et n'attendaient plus que ça, il lui a juste répondu : "Et toi, c'est quand que tu perds les 30kg que tu as pris depuis ton mariage". Pan, dans les dents, mais je crois que ça a soulagé Charmante Compagnie. Et moi, ça m'a fait sourire, je l'avoue. 
Je pense qu'il y a des questions qui ne se posent pas. Encore moins quand on connait si peu les personnes. Parce que justement, le couple peut rencontrer des difficultés à concevoir un enfant, ou parce qu'il peut être encore sous le choc d'une fausse couche. Ou tout simplement, parce que le couple ne veut pas d'enfant, pour le moment, ou pour la vie, et que notre société est déjà assez culpabilisante comme ça pour ceux qui font le choix de ne pas faire d'enfants. Bref. 
Et puis, le truc qui m'agace le plus, et où là, je dois reconnaître, que j'ai du mal à chaque fois à "avaler la pilule", c'est le cas de le dire : c'est quand on t'annonce une grossesse ... par accident ! Dernièrement, ça a été la mode autour de moi. Des copines, des collègues, des connaissances ... paf, toutes tombées enceintes sans le vouloir : sous pilule, après un retour de couche, pendant un allaitement ... etc. Et là, j'ai du mal. J'essaye de pas juger. J'essaye de pas jalouser. Mais franchement, ça me fait mal au plus profond de mon utérus ... 
Mais bon, c'est la vie. J'ai toujours pensé qu'il devrait y avoir un permis pour être parents. Car quand on voit le parcours du combattant pour tous ces couples qui ne peuvent pas avoir d'enfant naturellement (parcours PMA ou parcours d'adoption) ... et ceux qui font des enfants à la chaîne, sans forcément les désirer, sans bien les élever ... ça me fait mal. 

Mais parce que je continue à garder ma bonne humeur et un moral d'acier, j'ai désormais une petite image drôle à laquelle je me rattache, quand j'apprends une nouvelle grossesse "accident". Maintenant, ça me fait rire, et je passe à autre chose. 

10 commentaires:

  1. Nous avons trois enfants, seul notre fils a eu un enfant au bout de 10 ans de mariage et après de grosses difficultés. Des questions comme celles dont tu parles, ils en ont entendu...nous aussi...qui avions hâte d'être grands-parents, on nous a souvent dit : alors pas encore grands-parents ? Vous verrez c''st un régal, "mon petit-fils" ou "ma petite-fille" a fait ceci..ou cela...ce qui ne faisait que remuer le couteau dans la plaie.

    RépondreSupprimer
  2. je vous souhaite un beau parcours avec l'annonce prochaine d'une très belle nouvelle!
    clair que les gens sont parfois très indélicats!! il faut entendre ce que j'entends en étant mère de 5 enfants....

    RépondreSupprimer
  3. Courage , et je suis sure que très prochainement tu nous annonceras une heureuse nouvelle !
    J'ai 3 enfants : les 2 premiers sont arrivés avec un délai de + ou - 2 ans dont 1 fausse couche entre les 2 , le 3ème en 2 ans et nous souhaitons un 4ème enfant...en attente depuis 18 mois avec une fausse couche il y a 6 mois....nous rêvions d'une famille nombreuse mais à ce rythme , c'est très compliqué ; d'autant plus que j'ai 40 ans maintenant....bref , tous les parcours sont plus ou moins difficiles mais ont tous leurs soucis , personne n'est sensé connaitre ce vécu ( c'est notre cas...même la famille proche ) mais il faut passer au delà des remarques , vivre pour soi et son couple et y CROIRE ! Chaque fois je me dis que j'ai déjà des enfants et que je devrai être comblée mais c'est impossible , comme une obsession , comme si je devais accomplir un devoir , celui de "terminer" ma famille...très bizarre cette sensation ; c'est le désir d'enfant je pense, désir très profond...

    RépondreSupprimer
  4. la remarque de ton mari m'a bien fait rire.... profite du moment présent et les choses arriveront ... ne soit ni inquiète ni en colère!

    RépondreSupprimer
  5. Oui, tu as raison de garder le moral et d'y croire, coûte que coûte!!! T'inquiètes, je suis sûre que ça va venir plus tôt que tu ne crois... Profitez autant que possible tous les deux en attendant, faites vous plein de sorties, de ballades, de kiffes en amoureux, des trucs que vous ne pourrez plus faire "après"...
    Bon courage! Et bravo pour la super réplique balancée dans les dents: y'a vraiment des gens qui ne réfléchissent pas avant de parler... :( Bisous.

    RépondreSupprimer
  6. je comprends... tout tout tout... il y a plusieurs "façons d'être" des autres... on aurait simplement besoin d'empathie... et au lieu de ça, on est confronté soit à la maladresse des autres ( ils le font pas exprès, ok... ms c'est parfois blessant, oui, et puis pourquoi ce serait tjrs à nous de comprendre la maladresse des autres, et pas aux autres de se taire plutôt que de dire des maladresses, hein?!...), soit la curiosité mal placée, et celle-ci c'est celle que je vis le plus mal, de manière la plus blessante ( encore aujourd'hui....).
    Plein de courage, et suis tjrs là pr papoter sur fb qd tu as envie/besoin
    Bisoussssssss

    RépondreSupprimer
  7. Qu'est-ce que j'en ai sorti des excuses pour expliquer pourquoi, après 2 ans de mariage, il n'y avait toujours pas de bébé... Un coup je voulais d'abord me concentrer sur ma carrière, un coup on voulait faire plein de voyages avant... Je me suis même inventée anti-enfants...

    Mais il ne faut pas toujours écouter ce que les gens disent. Au boulot, j'ai fait passer ma grossesse (obtenue sous traitement) pour un accident (ou plutôt je n'ai pas contredit ce bruit de couloirs).

    Pour moi une grossesse c'est entre la maman et le papa. On n'a pas à me demander des comptes sur ma grossesse, et je n'en parle pas si ce ne sont pas les autres qui abordent le sujet. Le premier qui me demandera "à quand le 2ème" se mangera une couche sale dans les dents :D

    RépondreSupprimer
  8. j'ai vécu les deux cas de figure!!!!!!!!
    J'ai galéré pour avori mon premier enfant... Au début ça allait mais quand tu passes la barre des 12 mois, ça devient plus dur à chaque nouveau cycle... D'autant plus quand faire cet enfant devient médical.... J'ai souffert et contrairement à toi je ne gardais plus aucun positif et j'en voulais à toutes ses filles enceintes! Le pire ça a été quand la sœur de mon mari nous annonçait sa seconde grossesse alors qu'elle se séparait de son conjoint. Elle avait fait cet enfant en sachant que le père ne resterait pas! J'étais en rage, d'autant plus que son premier enfant elle ne l'a regardé pas!
    Et puis le miracle pour nous c'est porduit mais même cinq ans après j'étais toujours cette jalousie et cette blessure quand on m'annonce une grossesse!!!
    Et pourtant pour ma fille c'était "imprévu" pour ne pas dire "accident"... Oui on voulait un second enfant mais pas aussi vite.... J'ai donc vécu l'attente d'une grossesse et la surprise!
    Moi j'évite de poser cette question "alors c'est quand que vous nous faites un bébé".... Je sais comme elle peut blesser...Tant qu'on ne le vit pas, on pose parfois des questions connes... Remarque, certains connaissent ton envie et te pose la question quand même, au lieu de prendre quelques secondes de réflexion "ah mais peut-être qu'ils galèrent"!

    RépondreSupprimer
  9. Comme j'aimerais être aussi optimiste que toi et voir que la vie du bon coté et me réjouir pour les copines mais j'ai du mal après 2 ans d'essai 2 fausses couches et depuis 1 an impossible de retomber enceinte.. ça me mine le moral j'arrête pas de penser à ca alors qu'on me dit de ne pas y penser .. je fais des séances de sophro pour essayer d'être plus zen
    je te souhaite plein de bonheur et bientôt un joli +
    les copines m'annoncent une par une qu'elles sont enceintes et que c'est arrivé du 1er coup et celles qui comme tu le dis sont tombées enceintes par accident et qui elles n'ont aucun problème
    alors parfois je suis jalouse je l'avoue et j'aime pas être comme ca ..
    Un jour ça ira mieux un jour nous aussi on aura notre bébé ...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !