vendredi 2 octobre 2015

Le jour où je fixe mes objectifs de rentrée

Oui, je sais la rentrée est passée il y a longtemps pour la plupart d'entre vous. Mais pour moi, la reprise, c'est le 21 septembre ! Alors oui, chaque année, à chaque rentrée, ou à chaque 1er janvier, c'est souvent et toujours la même chose, la parade des bonnes résolutions.
Alors, cette année, j'ai plutôt envie de me fixer quelques objectifs. Rien de bien compliqué. Mais j'ai réellement besoin de revoir entièrement mon organisation, si je veux profiter de mes journées et soirées pleinement. 
Et mon premier objectif, si on peut appeler ça un objectif, pour le coup, sera de limiter les heures supp'. Parce qu'il y en a marre, et que Charmante Compagnie commence aussi sérieusement à être blasé de me voir rentrer le soir à 20h ou plus, alors qu'ayant commencé à 8h, je suis sensée sortir du boulot vers 16 h 00. Et puis, y'a pas de miracle, si je veux pouvoir profiter de mes fins de journée, et réaliser mes prochains objectifs, je vais bien être obligée de me contraindre à l'horaire. Alors bien sûr, je ne vais pas compter les minutes. Bien sûr, quand je vais être sur un dossier protection de l'enfance en néonat, je vais pas me casser à 16h, parce que c'est 16h. Le procureur n'a pas d'horaires, c'est bien connu. Mais quand une famille d'un patient, se manifestera tout d'un coup à 17h30 pour me voir ab-so-lu-ment, ou quand un médecin décidera du jour au lendemain de la sortie d'une personne âgée, sans m'avoir consultée et prévenue auparavant, et bien je dirai tout simplement non. De toute façon, il y aura bien des soirs où je serai obligée de partir à l'heure, notamment avec les nombreux RDV qui m'attendent en PMA. Désormais, notre vie, ou du moins une partie, va être rythmée autour de ces fameux rendez-vous ... 

Bref, sinon, concrétement, quels sont mes objectifs : 

*.* Me remettre au sport. Après beaucoup d'hésitation, j'ai franchi le pas, je m'inscris dans une salle de sport, avec ma Gentille-Belle-Maman. Nous irons deux soirs par semaine (pendant que nos maris respectifs seront à leur entrainement de volley), faire de l'aquabike, de la zumba, du fitness cardio ou de l'aquagym. Pas mal ? Au moins, c'est sur ma route, j'irai directement depuis le boulot (car mon plus gros souci, à moi, c'est trouver la motivation pour ressortir le soir, surtout l'hiver, une fois rentrée du taf). Et puis, à deux, c'est vachement mieux ! 



*.* Cuisiner de façon plus équilibrée, c'est à dire prendre le temps de faire à manger, même d'avance, le weekend ou certains soirs plus calmes. Cela sous-entend préparer mes menus à l'avance, bien faire ma liste de courses, et varier les plaisirs en réalisant enfin les centaines de recettes que j'accumule à droite à gauche depuis des années. 



*.* Finir ma pile de livres avant d'en acheter de nouveaux. Il m'en reste environ un peu moins de 10 à lire. J'ai encore 70€ de chèques-livres, mais je ne les dépenserai pas avant d'avoir tout lus ceux dans ma table de nuit. 



*.* Prévoir un planning des tâches ménagères, afin de ne pas devoir consacrer quasiment une grosse demie-journée au ménage. Je suis sûre que si l'on en fait un petit peu chaque jour, ça en fait à chaque fois un peu moins lors du grand jour de nettoyage, qui a lieu, chez nous, en général, le samedi en fin de matinée. D'ailleurs, en novembre, je vais récupérer un sèche linge. Mon objectif sera donc de ne plus prendre de retard dans les lessives ! 



*.* Scrapper au minimum 2 fois par mois, et plus si affinité. J'ai tellement envie de reprendre le scrap, pour moi, mais aussi pour faire plaisir aux autres. Pour ça, il faut que j'arrive à sacrifier mes moments où je suis avachie sur mon lit à regarder une série ... Je me dis qu'un épisode en moins, égal une page de scrap en plus ! 



Je me limite à ses objectifs, car ça ne sert à rien de viser trop haut, du moins pour le moment. Je vais déjà voir comment se passe l'organisation, les horaires au boulot, les différents RDV en PMA à Natecia (à 1h de route de chez nous mine de rien) ... Et puis, pour tous mes autres objectifs, que j'ai en tête, comme celui de voir plus souvent nos amis, partir au moins un week end par trimestre, trier et jeter, renouveler ma garde robe ... Je me dis qu'à chaque fois que je ferai une de ces choses là, pas au "programme" des objectifs, ce sera du bonus, et je serai doublement satisfaite ! 

Il ne me reste plus qu'à me souhaiter bonne chance, à m'envoyer une bonne dose de motivation, mais sur la longueur, car motivée, je le suis toujours, mais pas forcément longtemps ! Je pense sincèrement avoir eu un déclic pour pas mal de choses dernièrement, et je vais garder à l'esprit ma nouvelle devise : 


11 commentaires:

  1. Belles résolutions ;-), moi ça sera peut-être en janvier!

    RépondreSupprimer
  2. j'étais justement sur ton blog quand j'ai reçu ton commentaire....bon ben va falloir m'inviter pour des conseils jardinesques! :) je ne sais pas si tu connais (?) mais je t'encourage à découvrir les 4 petits livres écrits par Dominique Loreau (vendu en étui sur Amazon entre autre) tu y trouveras des réponses à toutes les questions que tu te poses dans cet article!...ménage, alimentation, consommation, temps.... je te donne 2 des titres : "faire le ménage chez soi, faire le ménage en soi", "l'art de la frugalité et de la volupté"...

    RépondreSupprimer
  3. suite...je verrais bien sous ton porche comme chez moi, une petite table de couleur avec 2 chaises et une jolie composition dessus! ;-)

    RépondreSupprimer
  4. Je te souhaite aussi bonne chance sur la durée...j'ai eu moi aussi de bonnes intentions souvent ...mais que c'est difficile de tenir au long cours....surtout l'hiver quand on a hâte de rentrer chez soi, la tentation est grande pour lâcher un peu.
    J'ai bien aimé votre petit nid douillet sur l'aticle précédent et ce poêle est magnifique.
    Beau week-end à vous deux .²

    RépondreSupprimer
  5. ce sont des objectifs que tu peux tenir! Il suffit de se lancer pour de bon et ensuite cela se fera naturellement! C'est un rythme et un fonctionnement à prendre! Bon courage!!!

    RépondreSupprimer
  6. J'essaye moi aussi de ne pas trop me fixer d'objectifs mais de m'y tenir (le plus dur)! J'attends l'ouverture de la nouvelle piscine dans ma ville pour m'y abonner. J'ai vraiment besoin de me bouger pour vider ma tête. Il faut que je trouve une journée dans la semaine (au moins) pour y aller et que je m'y tienne (le sac dans la voiture c'est une obligation aussi car si je rentre chez moi, je ne sors plus après)!
    Bonne chance pour la PMA.

    RépondreSupprimer
  7. Super! De bonnes résolutions. La plus dure à tenir sera peut-être de respecter tes horaires de boulot.. à cause de ton bon cœur (je me trompe?). Ceci dit, si tu as prévu des RV au club de sport ou à la PMA, tu n'auras pas le choix et cela te fera tenir bon... :) Eh bien, je te souhaite une bonne année alors, avec une nouvelle organisation. Bisous.

    RépondreSupprimer
  8. Je devrais faire comme toi des listes de ce que veux faire
    Bisous ma belle

    RépondreSupprimer
  9. Après avoir bien souvent essayer de fixer des objectifs de ci ou ça, maintenant, je vis au quotidien, et je profite intensément de chaque instant qui passe, sans objectifs, et sans plan...et j'avoue, c'est juste génial !!!!
    donc, pas d'objectifs pour moi, je n'en fais pas moins, et je suis moins frustrée, car je ne relève pas tout ce que je n'ai pas eu le temps de faire...Par contre, une vraie bonne idée, oui, essaie de limiter les heures supplémentaires, sinon, tu ne tiendras jamais sur la durée... Et profite plus de Charmante compagnie, il n'y a rien de plus important !!!!

    RépondreSupprimer
  10. Bon courage, ça fait du bien de prendre des bonnes résolutions et de (re)mettre un peu d'ordre dans sa vie.

    RépondreSupprimer
  11. Peux-tu dire, au bout de 10 jours, si tu arrives à tenir tes résolutions? Car moi aussi, à la rentrée, j'ai fait une grille de 13 tâches et apprentissages pour chaque jour, mais je n'arrive pas à cocher toutes les cases à la tombée de la nuit. Et pourtant je sais que c'est faisable. Je suis en colère contre moi-même. J'espère que j'arriverai quand même à tenir quotidiennement mes résolutions.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !