lundi 16 novembre 2015

Le jour où j'aimerais signer

Non pas signer des papiers, mais bien signer, avec mes mains. 
Si tu me connais bien, tu sais d'ailleurs que l'un de mes bouquins préférés, c'est L'histoire d'Helen Keller. J'ai également appris à signer en CP. En fait, j'ai même appris à lire à partir des signes. Mais le CP, c'est loin. Je n'ai que peu de souvenirs de cet apprentissage. Et aujourd'hui, j'aimerais apprendre ce langage. Pour des tas de raisons. 
Pour pouvoir signer avec nos enfants, parce que je suis convaincue que c'est un des moyens de communication les plus naturels, primaires, spontanés ... et que ça aidera grandement nos enfants dans leurs apprentissages. 
Pour pouvoir parler avec des personnes sourdes, muettes ou mal-entendantes. Notamment dans mon travail. Parce qu'un jour, j'aimerais éventuellement travailler dans une institution pour ces personnes là. J'ai d'ailleurs failli avoir un stage dans ce domaine, à l'époque de ma formation ! 
Pour moi, tout simplement. Comme une sorte d'épanouissement personnel. 



Seulement, je me heurte à un principal problème. Je ne sais pas où réellement me renseigner. Je ne trouve pas d'informations réelles, afin de savoir où apprendre, comment apprendre ... J'aurai souhaité trouver une association, si possible, proche de chez moi ... J'aurai souhaité pouvoir apprendre chez moi aussi, à mon rythme. J'aurai souhaité pouvoir apprendre d'une façon ludique et utile. 
Des tas de souhaits et d'envies ... Mais pour le moment, je ne trouve pas. Je suis comme face à un mur que je n'arrive pas à gravir. 




Alors, je me dis que peut-être, en lançant un SOS sur ce blog, je trouverai un ou une lecteur/trice qui saura me renseigner, m'orienter ... afin que je puisse commencer l'apprentissage de cette langue. 



8 commentaires:

  1. Ce commentaire a été supprimé par un administrateur du blog.

    RépondreSupprimer
  2. PS: c'est encore Jeanne. J'ai oublié de vous demander s'il était possible de ne pas faire apparaître mon commentaire précédent sur votre blog ? En effet, mon adresse mail y figure et j'aimerais ne pas la communiquer au monde entier ! Merci d'avance pour l'attention que vous porterez à mes demandes :)

    RépondreSupprimer
  3. Je ne peux pas t'aider mais moi aussi, je trouve que c'est très beau comme moyen de communication et j'aimerais bien apprendre aussi... Bisous

    RépondreSupprimer
  4. Quel beau projet, je ne peux malheureusement pas te conseiller utilement...

    RépondreSupprimer
  5. En effet ! On apprends bien l'espagnol, l'anglais, l'allemand, le chinois, le russe ou que sais-je d'autres.. Alors pourquoi ne pas apprendre la langue des signes ?
    As-tu pensé à contacter l'ALSF ? Ils proposent des cours sur Paris, mais qui sait ? ils pourraient peut-être t'aider à trouver une formation sur Lyon.
    Sinon, y a des application pour Smartphones et tablettes. http://www.francosourd.com/profiles/blogs/10-apps-pour-apprendre-la-langue-des-signes
    Par contre, attention, la langue des signes n'est pas universelle. Si tu apprends la langue des signes en France, alors tu apprendras la langue des signes française. Cette langue ne te permettra pas forcément de communiquer avec une personne pratiquant la langue des signes anglaise (par ex.)

    RépondreSupprimer
  6. je ne peux t'aider malheureusement! Par contre c'est quelque chose que j'aimerrais bien apprendre aussi, en plus je trouve ça joli comme façon de s'exprimer, je ne sais pas pourquoi ...

    RépondreSupprimer
  7. Je trouve que c'est une très belle initiative ! et pour de bonnes raisons... C'est vraiment chouette ! J'espère que tu trouveras

    RépondreSupprimer
  8. Coucou, mon fils en médecine apprend la langue des signes. C'est une option qu'il a pris. Je trouve ça super. Tout comme toi c'est quelque chose que j'aurais aimé faire. Du coup le soir de ses cours, il nous refait le cours. Il le fait à l'institut des sourds à Nancy. Renseigne toi vers une école de ce type près de chez toi. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !