J'ai beau avoir le statut de fonctionnaire, je suis loin de compter mes heures. Même s'il m'arrive de râler, je dois avouer que ça ne me gène pas tant que ça, car j'aime le travail que j'exerce, et je sais que lorsque je reste 30 minutes, 1 heure, 2 ou 3 heures au-delà de mon horaire de fin de travail, j'ai un sentiment, la plupart du temps, d'avoir accompli quelque chose d'utile, d'important ... et je suis satisfaite.
Mais je dois aussi dire que j'apprécie, sans culpabiliser (ou presque), de faire uniquement mes horaires ! Etant sur le pied de guerre tous les jours à 6h, prenant la route entre 6h30 et 6h45, arrivant au boulot vers 8h ... je suis bien contente quand je vois l'horaire de fin approcher !
Donc oui, j'aime quitter le travail à 16h/16h30, d'autant plus que j'ai minimum une heure de route pour rentrer.
J'aime finir à l'heure, parce que j'ai l'impression d'avoir (enfin) le temps. Ne pas arriver à la maison à 19h30/20h, enchaîner avec un repas rapide, une douche et au lit ... Alors quand la possibilité de sortir à l'heure se pointe, je suis heureuse. Je chante sur le chemin du retour et je pense à tout ce que je vais pouvoir faire ...
Peut-être arriver à temps à la Poste pour poster une enveloppe promise de longue date. Peut-être m'arrêter à Maxizoo, acheter un petit jouet pour mes animaux. Faire un détour par une boutique pour craquer sur un nouvel objet déco. Boire un jus de fruit chez mes beaux-parents.
Mais sinon, tout simplement, rentrer à la maison. Rentrer à la maison avant 17h30 pour moi, cela relève du miracle. De l'exploit. Du bonheur. Et même si j'ai une tonne de choses à faire, je m'en fiche. D'ailleurs, ça ne me gène pas d'avoir une tonne de choses à faire, car je sais que j'aurai le temps, malgré tout, de faire autre chose que manger, me laver et dormir ! Et même vider un lave-vaisselle et ranger des affaires qui traînaient depuis 3 jours ... me rend heureuse ! Parce que derrière, je vais pouvoir me mettre au fourneau pour cuisiner un ou plusieurs petits plats et ainsi prendre du plaisir. Parce que je vais pouvoir prendre une bonne et longue douche avant de me coucher. Parce que je vais pouvoir bloguer, regarder une série, écrire, téléphoner, tchatter, prendre le temps quoi !
Finir à l'heure ... Rentrer "tôt" ... Des petits plaisirs simples mais qui m'apportent un immense bonheur !
Et toi, adepte des heures supp' ou l'heure c'est l'heure ?
Je n'aime pas partir du travail et laisser quelque chose "en plan". Alors je termine... pour avoir la conscience tranquille et partir "en paix", comme toi, satisfaite du travail accompli.
RépondreSupprimerD'un autre côté, je n'ai personne qui m'attend à la crèche ou à la sortie de l'école. Je suis libre la plupart du temps de mes horaires, sauf exception et sauf les jours où je co-voiture avec ma collègue.
alors moi je n'exerce plus d'activité professionnelle mais pareil avec les enfants j'ai beaucoup de déplacements,contraintes...j'ai horreur d'être pressée par le temps même si hélas c'est quasi le lot quotidien.
RépondreSupprimerOn a de tte façon des vies de fou!
Moi l'heure c'était l'heure, mais contrairement à toi ce n'était pas un boulot plaisir.. Ceci explique cela!
RépondreSupprimerTu as beaucoup de temps sur la toute, ça joue aussi.