dimanche 20 décembre 2015

Le jour où je prends du recul pour observer ma vie

La vie a mis un tas d'épreuves sur mon chemin pour m'apprendre la vie. Le coût de la vie. La valeur de la vie. Le bonheur de la vie. Certaines épreuves ont été plus difficiles que d'autres. Les petites et grandes déceptions, les erreurs de chemin ... Et puis, les gros coups ... Ma maladie et ma chimio, la mort de certains proches, nos problèmes d'infertilités ... Avec mon travail, je fréquente tous les jours la maladie et le fracas qu'elle provoque sur les vies des gens comme vous et moi. Je passe du temps avec des êtres humains impactés, touchés de plein fouet par un diagnostic horrible. Je les écoute, je les observe, je les vois se battre. Et c'est grâce à eux que j'arrive à prendre ce recul. 



Ce recul dont on aurait tous besoin, pour arrêter de se plaindre parfois pour des petites contrariétés. Attention, je ne dis pas qu'il faut arrêter de se plaindre, qu'il faut adopter une positive attitude totale ... Mais quand même ... parfois, oui, il faut relativiser, et prendre du recul pour avoir un meilleur angle de vue sur nos vies. 
Ma vie. Celle que j'ai construite. Je n'ai pas toujours décidé de tout, dans cette vie. Mon enfance a été en partie modelée par mes parents. Mon adolescence a été le résultat de toute une succession de processus de construction de mon identité. Ma vie d'étudiante a été ponctuée de choix : arrêter, recommencer, oser ... Ma vie de femme, je l'ai choisi, en rencontrant Charmante Compagnie, en le laissant me séduire, m'aimer ... être digne de ma confiance, et vice versa. Ma vie professionnelle, aussi nouvelle soit-elle, a été elle aussi une succession de réussite : j'exerce le métier pour lequel j'ai passé un diplôme difficile pour lequel j'ai fait de nombreux sacrifices, j'ai été embauché dans un hôpital et des services qui me tiennent à coeur et je suis désormais titulaire. Mes amis, ceux qui sont restés au fil des années, sont des trésors. De vraies perles sur qui je peux compter, m'appuyer, avec qui je peux rire et pleurer. 



Quand je prends donc ce recul, que j'observe le cliché de ma vie à cet instant T ... je vois du bonheur. Du bonheur qui rayonne et qui illumine ma vie. Et je suis heureuse. Je suis heureuse de vivre tous ces petits bonheurs. Je profite de chaque moment, du moins j'essaye. J'essaye de positiver, de voir le verre à moitié plein plutôt que l'inverse. J'essaye de garder l'espoir. C'est important, l'espoir. L'espoir que cette vie continue à me sourire, à nous sourire. L'espoir de garder ma joie de vivre, malgré les épreuves. 
Je vais continuer à prendre du recul, de temps en temps, pour observer ma vie et pouvoir apprécier. Dresser la liste de tout ce qui me rend heureuse. Mon mari, ma famille, mes amis, mes animaux, mon boulot, ma maison, mes passions, mes projets, mes loisirs, mes voyages, mes envies ... 

Et toi, quand tu prends du recul, tu la trouves jolie, ta vie ? 

7 commentaires:

  1. Je suis heureuse de te connaître un peu plus à chacun de tes posts. J'aime ta façon d'écrire,de penser,d'être tournée vers les autres,tu dois être une fille extraordinaire!!

    RépondreSupprimer
  2. Je prends également du recul assez souvent car sinon je réagis trop vivement e cela peut me causer du tort.

    RépondreSupprimer
  3. Très beau texte. J'essaye régulièrement de prendre du recul. Et oui, malgré les difficultés traversées, je suis une femme comblée. D.ieu m'a préservée, je n'ai pas eu de "grande épreuve" à affronter... Une vie somme toute privilégiée. Bisous.

    RépondreSupprimer
  4. Un billet émouvant et plein de sagesse auquel j'adhère pleinement .
    Je prends de temps à autre du recul , regarde toutes les souffrances et tracas , souris à tous les bonheurs et satisfactions , alors oui , je la trouve jolie ma vie .
    Je te souhaite de toujours apprécier ta vie .
    Belle soirée, bisous

    RépondreSupprimer
  5. J'ai oublié de te dire que j'adore la fresque.
    Bisous

    RépondreSupprimer
  6. Très bonne question... En y songeant j'ai ce que je voulais par dessus tout, un mari et de beaux enfants, rien que pour ça ma vie est jolie! Après tout le reste, il faut que j'apprenne à passer au dessus.

    RépondreSupprimer
  7. Cette image résume bien le cycle de la vie...

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !