vendredi 4 décembre 2015

Le jour où on a refait notre cuisine

Quand on a acheté il y a un an notre maison, nous nous étions dit que nos prochains travaux, après le détapissage et la peinture des murs avant notre aménagement ... seraient de refaire la cuisine. Parce que cette cuisine était encore très belle, d'une grande qualité, et que je la trouvais fonctionnelle (et aussi parce qu'on avait pas le budget pour refaire de A à Z la cuisine, avouons le aussi), nous avons opté pour repeindre les meubles et refaire notre plan de travail et la crédence. Notre salle de séjour (ouverte sur la cuisine), étant dans les tons gris et blanc, et les murs de notre cuisine rouge ... nous avons logiquement décidé de repeindre en gris. 
Comme on n'arrête pas le progrès, ils ont inventé une peinture qui permet de repeindre des meubles directement, sans même poncer, sans sous-couche. Et on s'est lancé. Ma collègue nous avait dit que c'était super rapide, qu'en deux jours, ce serait bouclé. Oui, ce fut rapide. Pour la peinture des meubles ... Mais pour le plan de travail, ce fut autre chose. Et les deux/trois jours que nous avions prévus, ce sont transformés en plus de deux semaines. 
Quelle horreur. Je sais d'avance que je ne pourrais pas vivre longtemps dans une ambiance "travaux". J'ai été en manque de ma cuisine. Plus de plaques vitrocéramique. Plus de plan de travail. Du camping. Ca m'a vite saoulé, je dois l'avouer. Mais c'était aussi le prix à payer pour avoir notre jolie cuisine, à notre goût, et dont nous sommes fiers, car elle est 100% faite par nos petites mains. On en a bavé, parce qu'il y a eu pleins d'imprévus. Je ne raconterai même pas les nombreux voyages chez Casto, en urgence, parce qu'il nous manquait à chaque fois quelque chose. Je suis également mariée à un homme maniaque, qui aime prendre son temps, qui aime bien faire. C'est une qualité, on est d'accord. Mais face à mon impatience ... On a donc tout bâché, tout protégé ... On a fait une couche, deux couches, et plus si affinités. Il n'a pas voulu me laisser poser le béton. Il n'a pas voulu me laisser talocher. Il n'a pas voulu me laisser "lisser". Bref, j'étais sa petite commis ... tenir l'aspirateur quand il a poncé ... lui dire là où il fallait remettre du béton, reponcer, repeindre ... passer les couches successives de cire ... Mais à vrai dire, ça m'allait. 

On a donc enchaîné, même les soirs après le boulot, les étapes successives ... Avec n'oublions pas, les fameux temps de séchages ... différents en fonction du matériau ... 12h pour la peinture, 24h pour le béton, 6h pour la cire ... forcément, ça s'est étalé dans le temps ! 

Et le résultat est là ! Nous sommes ravis. Je m'approprie petit à petit ma cuisine. Cette jolie cuisine en parfaite harmonie avec notre décoration intérieure. Nous sommes satisfaits, et prêts à vivre dans ce décor pour les 5 ou 10 prochaines années à venir ... Par contre, pour la prochaine fois, j'ai déjà prévenu Charmante Compagnie ... on ira chez Ikea ;-) 


Before 






After 









10 commentaires:

  1. et les photos Melle Bulle? comment peut on te dire si elle est belle ta cuisine! ...;)

    RépondreSupprimer
  2. très sympa cette couleur, beau boulot
    Bisous

    RépondreSupprimer
  3. J'ai toujours adoré les photos avant/après ! C'est très réussi, même bluffant :o)

    RépondreSupprimer
  4. Elle est magnifique votre cuisine !! Non seulement j'adore les couleurs que vous avez choisies, mais en plus vous avez vraiment fait un super boulot, bravo à toi et Charmante Compagnie ^^ !!

    RépondreSupprimer
  5. Le résultat est superbe vous avez bien fait de vous lancer! Moi il faudrait que je termine mon couloir mais pffff vu toute la poussière que ça génère j'ai un peu de mal à me motiver...

    RépondreSupprimer
  6. quelle transformation!! ça fait beaucoup plus moderne,bravo!

    RépondreSupprimer
  7. J'aime beaucoup ! Le rendu est superbe :)

    RépondreSupprimer
  8. ah oui !!!! beau travail, je trouve votre cuisine super belle comme ça !!!!!!!!!

    RépondreSupprimer
  9. Drôlement bien transformée cette cuisine. J'aime beaucoup cette couleur grise qui lui va nettement mieux et la modernise agréablement. Ca valait le coup de galérer un peu. Félicitations à vous deux pour le travail accompli.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !