samedi 23 janvier 2016

Le jour où je participe à Un Défi ou un Ecrit #3 - Le défi



Cette semaine, Agoaye nous invite à parler d'amour, à dire l'amour, à célébrer l'amour, à aimer ... Et moi, l'amour, ça me parle ! 



Je suis la première à dire qu'il faut dire et redire aux gens qu'on les aime, tant qu'il est encore temps. Parce que la vie peut être si courte ... et qu'il ne faut pas avoir de regrets. 

Agoaye nous a donc concocté un chouette programme, et je vais prendre le temps pour le réaliser. Cela sous-entend que j'écris cet article en mode #brouillon aujourd'hui, lundi, et je vais le compléter tout au long de la semaine. C'est parti ! 



 Oh, une liste ! J'adore les listes ! Ouais, ok, un peu moins quand il est question de faire la liste de ce que j'aime chez moi. Parce que j'aime les grandes listes moi. Et pour être honnête, j'aime pas vraiment beaucoup de choses chez moi. Du moins physiquement. Je suis l'éternelle insatisfaite de mon corps. Mais ce sera donc un réel défi ... Je vais trouver 5 choses que j'aime chez moi, physiquement, et 5 choses que j'aime de ma personnalité ... 

1. Mes yeux. C'est ma marque de fabrique, celle de la famille de mon père. J'ai des yeux verts que j'aime et qui sont beaux, même sans maquillage. Et je sais que si je me maquillais encore mieux les yeux (c'est-à-dire si j'apprenais à me maquiller les yeux), ils seraient encore plus beaux ! 

2. Mes lèvres. Je les trouve comme il faut. Ni trop, ni pas assez. Je ne les maquille jamais, parce que je ne tiens jamais un rouge à lèvre ou un gloss. C'est simple, la seule fois où ça a tenu, c'était pour mon mariage, après le travail exceptionnel de mon esthéticienne. 

3. Ma tâche de naissance. Je me surprends moi-même à l'écrire. Mais à bien y réfléchir, cet angiome, je l'aime bien. Depuis ma naissance, il fait partie de moi, de ma personnalité. Bien sûr, j'ai déjà eu plusieurs séances de laser à colorant pulsé, autour de mes 10 ans, pour le retirer. Mais j'ai tout arrêté. A l'époque, c'était à cause du regard des autres, car après une séance de laser, mon angiome passe par toutes les couleurs, fait gonfler mon œil, etc bref on dirait que je me suis fais frapper. Maintenant, alors que je pourrais refaire des séances de laser, pour la faire disparaître entièrement, je ne le fais pas. Et je me dis que si je n'ose pas le refaire, c'est parce qu'au fond, cette tâche, cette trace ... elle fait partie de moi. 

4. Mes ongles. Quand ils ne sont pas rongés. J'aime leur forme naturelle. Mon objectif en 2016, c'est de les faire mettre en beauté tous les mois par mon esthéticienne. Car moi, j'ai déjà essayé, mais la pose de vernis, c'est franchement pas mon truc, alors je préfère laisser faire les pros ! 

5. Ma taille. Oui, dernier point difficile. Etant donné que le reste de mon corps, pour le moment, me rebute [Mais au lieu de m'en plaindre, j'ai décidé d'agir ...], je vais dire que j'aime ma taille. Je suis grande, je mesure 1m76. Et même si ça m'a longtemps complexé, que je n'ose pas toujours porter des talons, au fond, j'aime être grande car ça a de nombreux avantages. 

6. Place à la personnalité. J'aime mon humour. Je suis bon public. J'aime rire, et j'aime rire de tout. J'aime l'humour noir, cynique, gentillet, romantique, engagé, facile, quotidien ... Bref, j'adore rigoler. Et c'est quelque chose que je partage avec ma grand-mère adorée. A 91 ans, elle continue à raconter des blagues aux gens qui viennent la voir. Son oncologue lui a dit que c'était ça qui la maintenait en vie, et j'en suis convaincue ! 

7. Mon organisation. Je pense être assez bonne dans l'organisation, et en tout cas, je me perfectionne tous les jours. Que ce soit au travail ou dans la vie privée. Je suis la reine des pochettes, je suis la reine des plannings et des To-Do-List. J'aime organiser les journées, pour les optimiser. J'aime organiser des anniversaires, des fêtes, des événements, des concours, des voyages. Je peux passer des heures à organiser et planifier ... quoi que ce soit ! 

8. Ma philosophie. Je suis de nature optimiste, même s'il m'arrive parfois de me morfondre sur mon pauvre sort, je reste humaine après tout. Mais je pense vraiment être optimiste et voir le verre à moitié plein, à chaque occasion. Parce que l'optimisme, ça apporte déjà une grande part de bonheur. Tiens, ça me fait penser à la chanson de Linda Lemay, tu connais ? 



9. Ma créativité. Je pense être créative, du moins, quand j'ai le temps. J'aime imaginer, créer, copier, recopier, m'inspirer, développer, fabriquer. J'aime ma créativité que ce soit dans le scrapbooking, en cuisine, dans l'écriture, et dans la vie, tout simplement. C'est d'ailleurs ma créativité qui m'a permis de réussir mon stage de 3ème année d'assistante sociale, quand j'ai bossé avec des personnes déboutées du droit d'asile et que la seule chose sur laquelle je pouvais m'appuyer pour les aider, c'était ma créativité ! 

10. Mon empathie. C'est une partie de moi et qui est indispensable à mon métier. Je suis empathique, sans tomber dans l'excès. J'ai été à un moment de ma vie "trop bonne, trop conne". Mais mon métier m'a aussi formée à l'empathie. Et j'ai cette image en moi que je garde toujours à l'esprit. L'empathie, dans mon métier, c'est comprendre l'autre en étant à ses côtés et non pas à sa place. Sinon, on coule avec la personne. Pour cela, ma formatrice m'avait expliqué la chose suivante : quand un enfant a peur de sauter dans l'eau, car il ne sait pas encore nager, il y a deux solutions : la première est de sauter avec lui, la seconde est d'être dans l'eau et de l'inviter à sauter seul. Bien entendu, si on opte pour la première solution, on risque de se noyer avec lui, car si l'enfant est pris de panique, il va s'accrocher à nous et nous allons couler tous les deux. En le laissant sauter seul, nous avons suffisamment de recul pour pouvoir le repêcher, si jamais il paniquait ... 


# Dimanche, j'ai dit à mon mari que j'aimais passer du temps avec lui sur notre projet couture. 
# Lundi, j'ai dit à ma mère que j'aimais quand elle m'appelait la journée, pour papoter, comme si on habitait à côté. 
# Mardi, j'ai dit à mon mari que j'appréciais lui faire un bon repas le soir, quand il rentre du travail.
# Mercredi, je me suis dis à moi-même que j'aimais prendre soin de moi, tout en prenant soin de moi (bain vapeur pour le visage, douche, shampooing, masque, peeling & cie)
# Jeudi, j'ai dit à  mon mari que j'appréciais passer du temps avec lui. 
# Vendredi, j'ai dit à mon mari que j'aimais jouer avec lui à un jeu sur le PC. 
# Samedi, j'ai dit à ma collègue-copine que j'adorais papoter avec elle par SMS



Nous en parlions dimanche, justement, avec Charmante Compagnie : notre premier je t'aime, et ceux qui ont suivi. On se dit je t'aime tous les jours, voire plusieurs fois par jour. C'est quelque chose qui nous convient et qui nous correspond. On s'est donc juré de ne pas arrêté. Du moins, de continuer à se dire je t'aime sans retenue, autant de fois qu'on le souhaitait. Et on s'est surtout fait la promesse de le dire tous les jours à nos futurs enfants. 
Récemment, j'ai pu dire par écrit à mes grands-parents, à quel point je les aimais. 
Depuis peu, j'envoie des SMS à mon filleul pour lui dire que je l'aime et qu'il me manque. 
Tous les jours, je dis à mes animaux que je les aime, et je m'en fiche qu'on trouve ça ridicule. 
Alors, j'ai réfléchis, et je me suis dis qu'il fallait que je fasse cette déclaration à quelqu'un à qui je ne le disais pas assez, pas suffisamment, pas spontanément ... Et voilà ce que ça a donné ... 












Je te donne rendez-vous la semaine prochaine, pour découvrir le nouveau défi d'Agoaye ! 



11 commentaires:

  1. Non, ce n'est pas ridicule de dire à ses animaux qu'on les aime ; moi aussi je le fait :) Ils comprennent et nous le rendent aussi.

    RépondreSupprimer
  2. tu es une femme aimante et aimée!

    RépondreSupprimer
  3. L'amour...Tu en parles si bien.
    J'ai adoré lire tes mots. Tu y es entière comme toujours. Reste toujours aussi sincère. Aimer, être aimer, s'aimer pour mieux savoir aimer l'autre...Et le dire, le murmurer, le crier, le montrer toujours.
    Je t'embrasse fort.

    RépondreSupprimer
  4. tu as très bien relevé le défi, très complet tout ça!!bisous

    RépondreSupprimer
  5. Bon je suis nulle!
    Je t'ai déposé un petit com et le voilà disparu.
    Bon, je tente à nouveau en espérant que cette fois la manip sera la bonne. Je te disais que j'avais adoré tes mots sur ce post et que surtout il fallait que tu restes toujours comme ça... Entière.
    Dire je t'aime... Le murmurer, le crier, le montrer encore et toujours!
    Tu as la clef de la vie.
    Passe une douce nuit.
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  6. Moi aussi j'adore prendre du temps pour prendre soin de moi et passer du temps en famille! Défi relevé haut la main!

    RépondreSupprimer
  7. Waouw, tu as relevé ce défi avec un sacré brio ! Bravo <3

    RépondreSupprimer
  8. Un tres beau billet !!
    Je n'ai compris que très récemment qu'il faut à nos proches comme on les aime car oui la vie est si courte et il ne faut pas avoir de regrets. Je l'ai compris bien trop tard et ne veux avoir de regrets supplémentaires !!
    Te lire est une bouffée d'air... j'adore le support de ta déclaration ! Bravo !

    RépondreSupprimer
  9. Une magnifique déclaration et une très belle déclaration, très complète ! Bravo !

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !