samedi 13 février 2016

Le jour où je suis de la génération Balavoine

Il y a un mois, j'ai regardé le Replay de l'émission de TF1 (et oui, nuln'estparfait) Génération Balavoine. Parce que je ne pouvais pas, ne pas pas regarder. 



Parce que Balavoine, c'est MON artiste. 
Parce que Balavoine, c'est mon enfance. Même si je suis née 2 ans après sa mort, il m'a profondément marquée. 
Parce que Balavoine, on l'écoutait en boucle à la maison. Ainsi que Berger et Gall. 
Parce que Balavoine, c'est Starmania, et que Starmania c'est la 1ère comédie musicale dont je suis tombée amoureuse, toujours enfant, et qui m'a sûrement contaminée pour les prochaines ... 
Parce que Balavoine, c'est un homme engagé comme il n'en existe plus. C'était une génération... Coluche ... 
Parce que Balavoine, il est parti bien trop tôt, et que même si je ne l'ai pas connu personnellement, sa mort m’attriste toujours à l'heure actuelle. 
Parce que Balavoine, c'est une putain de voix, qui arrive à monter haut, à descendre bas. 
Parce que Balavoine, c'est des textes qui te font réfléchir, qui te font pleurer, qui te font te révolter. 
Parce que Balavoine, c'est une collection de CD que j'ai volé à mes parents et dont je ne me séparerai jamais. 
Parce que Balavoine, je rêvais de lui, je rêvais qu'il était vivant, je rêvais qu'il était quelqu'un de ma famille, un modèle. 
Parce que Balavoine, il parlait bien, il parlait simple, et il avait une voix trop sympa qui passait bien dans les émissions. 
Parce que Balavoine, c'était un pote. C'était mon pote. 
Parce que Balavoine, c'est une partie de moi. 



Oui, tu l'auras compris, Balavoine, c'est mon "idole", mon étoile. Il a réussi à me marquer, au-delà son absence, au-delà sa disparition. J'ai chanté à tue-tête tous ses albums. Je suis quasi incollable sur tous ses titres, même les moins connus. 
Je me souviens encore du jour où, petite, toute petite, j'ai réalisé qu'il était mort. J'ai pleuré. C'est peut-être la première fois que j'ai réellement compris ce qu'était la mort. Je devais avoir tout juste 5 ans à l'époque. 
Il a fait parti de ma vie, j'ai grandi avec lui. Chacune de ses chansons raisonne en moi et à une signification.  Bien entendu, celle qui m'aura le plus marquée restera "Mon fils ma bataille". J'ai les larmes aux yeux à chaque fois que je l'entends, la boule à la gorge. 

Par contre, j'avoue avoir du mal avec certaines reprises. Des albums hommage, il y en a déjà eu plusieurs pour cet artiste, et je dois avouer que certaines interprétations ne m'ont pas convaincue du tout ... Rien ne vaut l'original ! 

Bon, voilà, Daniel, c'est THE artiste pour moi. Il fait parti du petit nombre, très petit nombre, d'artistes qui sont dans mon Top ... Un peu comme Damien, dont je t'ai déjà parlé ... 

"Aimer est plus fort que d'être aimé ..."

3 commentaires:

  1. Il ne me fait guère envie non plus, cet album "hommage". Parce que Balavoine ne chantait pas. Il interprêtait ses chansons. Il y mettait ses tripes et son coeur et je doute qu'il soit possible de faire mieux, ou ne serait-ce qu'aussi bien que lui.

    RépondreSupprimer
  2. tout comme toi je me souviens exactement du jour où il est mort,j'étais en CM1 et profondément bouleversée sur les conditions tragiques de sa mort

    RépondreSupprimer
  3. Tu lui rends là un bel hommage...! :) Moi aussi, j'aimais beaucoup Balavoine. <3 Bisous.

    RépondreSupprimer

Un petit mot, un merci !